Écrit par 9:43 Food & Drink

Quelles sont les spécialités culinaires Grecques ?

specialite culinaire grecque

Les spécialités culinaires Grecques font partie d’un patrimoine culturel et historique qui à faire ses preuves parmi les cuisines du monde entier. Si on devait la résumer : c’est une synthèse de la cuisine Balkanique et Méditerranéenne. Les fruits et légumes frais jouent un rôle important dans la composition de nombreuses recettes et la diversité des saveurs en font une richesse infinie.

Pour découvrir toutes les spécialités locales et nationales de la Grèce et l’héritage gastronomique de centaines d’années de culture issue de la Grèce antique et Byzance, poursuivez votre lecture et salivez rien qu’en prenant connaissances de toutes ces recettes emblématiques :

Les ingrédients indissociables de la gastronomie Grecque

Les éléments essentiels de la cuisine Grecque comprennent l’huile d’olive, l’aubergine, le concombre, la tomate, les épinards, les lentilles et d’autres types de haricots, le citron, les noix, le miel, le yaourt, la feta, les œufs, le poisson, le poulet et l’agneau.

Il faut dire que la Grèce, l’un des plus grands producteurs d’olives au monde, est connue pour les arômes incroyables fournis par son huile d’olive artisanale vierge extra et pressée à froid. 

huile olive grece

Cependant, les poissons et autres fruits de mer occupent également une place importante dans la cuisine grecque. En effet, le fait qu’il s’agisse d’un pays côtier qui compte de nombreux archipels et îles Grecques joue un rôle important dans le paysage gastronomique local. De ce fait, la viande joue un rôle moindre dans les spécialités culinaires Grecques. Les régions continentales et les terroirs internes du pays utilisent plus de viande et de fromage qui sont généralement consommées non pas comme plat principal, mais en farce de légumes. 

Les Grecs mangent du pain, des céréales, des pommes de terre, du riz et des pâtes presque tous les jours. De plus, ils ne manquent pas d’ajouter quotidiennement la célèbre sauce cacık (tzatziki) sur leurs tables.

tzatziki

Enfin, il faut souligner que la production d’oranges, de dattes, d’amandes, de grenades, de figues, de raisins et de riz est très courante dans les régions de basse altitude de l’Est de l’Hellas. Ses terres fertiles ont également eu une influence constante sur le développement de la cuisine Grecque.

Les entrées et collation incontournables en Grèce

Contrairement aux Français attachés au pain et au croissant, les Grecs n’ont pas une grande passion pour le petit-déjeuner. Dans les zones rurales, le repas principal de la journée est le déjeuner et les locaux se gardent ensuite un peu de place pour un dîner plus léger.

Toutefois, si vous venez en vacances en Grèce, le petit-déjeuner typique qui peut vous être servi sera composé d’un café, de fromage, de pain et de fruits. En tant que produit laitier, le fromage Grec est courant dans la gastronomie Hellas. 

Fait intéressant : Comme beaucoup d'autres pays d’Europe Occidentale, les Grecs dînent tard. 

En ce qui concerne les collations et les apéritifs typiques en Grèce, vous pouvez compter les « Mezedes » qui sont des entrées chaudes ou froides indispensables. Les mezedes couramment appelés Mezzé sont un ensemble de plats servis en même temps.

salade grecque

Parmi eux, on retrouve : 

  • La salade Grecque (tomate, concombre, origan, feta, olives, oignon, poivron vert, câpres le tout arrosé d’huile d’olive) ;
  • Le tzatziki (sauce aux fromage blanc, concombre, ail, menthe et citron pressé) ;
  • Les pétoncles en persillade (fruits de mer sauté au beurre, ail et persil);
  • Le caviar d’aubergine (compotée d’aubergine à l’ail, citron, cumin, huile d’olive) ;
  • De l’houmous (purée de pois chiche, ail, cumin, coriandre, huile d’olive) ;
  • Du fromage feta frais arrosé d’huile d’olive ;
  • Fava (purée de pois cassés à l’huile d’olive) ;
  • Saganaki (bloc de fromage frit à l’huile) ;
  • Dolma (feuilles de vignes saumurées farcies au riz) ;
  • Assiette de poulpes, crevettes et calamars frits.
mezzé grece
caviar aubergine

Les plats principaux du paysage culinaire Grec

En Grèce, les recettes sont purement Méditerranéennes et ont été influencées grandement par les différentes transformations géopolitiques des siècles derniers. Par conséquent, les similitudes avec les spécialités culinaires Turques peuvent parfois provoquer des tensions entre les deux pays, c’est notamment le cas avec le Döner kebab, du raki et du baklava

kebab
raki turc
baklava recette

Toutefois, le tzatziki servi en entrée comme en apéritif est l’une des saveurs que les Grecs ne manquent presque jamais d’ajouter à un repas. Ainsi, lorsqu’il s’agit de s’attabler pour déguster une recette traditionnelle, on peut généralement s’attendre à goûter à :

  • Avgolemono (soupe Grecque faite d’un mélange d’oeuf et de citron) ;
  • Souvlaki (spécialité culinaire Grecque incontournable faite de brochettes de boeuf ou de poulet braisées garnies dans un pain pita à l’huile d’olive) ;
  • Moussaka (plat complet typique de la cuisine Grecque aux aubergines et à la viande de mouton hachée) ;
  • Shish kebab (brochettes de viande de mouton braisée au grill ou feu de bois) ;
  • Döner kebab (lamelles de viande de mouton grillées sur une broche verticale et servies dans un pain pita) ;
  • Spanakopita (tourte Grecque à la viande, aux épinards et à la feta) ;
  • Papoutsakia (chausson d’aubergine farci à la viande et gratinée de béchamel) ;
  • Yemistes (tomates farcies au riz)  ;
  • Kale dolmas (Dolmas de bettes, c’est-à-dire feuilles de blettes roulées d’une farce de viande ou de riz).
avgolemono
Avgolemono
moussaka
Moussaka Grecque
Note : Les repas sont généralement appréciés accompagnés d’un vin rouge local, de Retsina Malamatina (vin blanc sec) ou d'ouzo (alcool anisé).

Les desserts et pâtisseries traditionnelles de Grèce 

Des ingrédients tels que le yaourt, la pâte filo, le miel, les noix et les noisettes ont souvent leur place dans les desserts grecs. Le plus célèbre des gâteaux Grecs est le controversé baklava.

Ce biscuit à la fois moelleux et croquant se distingue par un savoir-faire qui puise son origine dans la cuisine des plus grands Palais d’Istanbul en Turquie. De nombreuses déclinaisons de ce bonbon sucré existent, bien que chaque pays la fabrique et le chérit comme un trésor national

Le baklava Grec se caractérise par une forme de losange avec son mélange de noix et d’amandes concassées sublimées par une 33 couches de pâte filo beurrée. Ce chiffre précis représente l’âge du Christ. Une fois que le plat de baklava est cuit lentement au four pour être doré, il reçoit un nappage délicat fait d’un sirop de miel, de cannelle, et de fleur d’oranger qui lui confère sa texture unique.

baklava gout

Au-delà de cet emblème gourmand, d’autres douceurs sucrées font partie des spécialités culinaires Grecques et sont particulièrement appréciées sur le territoire, c’est notamment le cap du célèbre yaourt grec nappé de miel, du kadayif, des différentes pâtisseries réalisée à partir d’halva, des kourabiedes (biscuits sec aux amandes) et du rizogalo (riz au lait). Ainsi, en prenant une tasse de thé ou de café dans l’un des restaurant ou pâtisserie Trucs vous pourrez déguster :

  • Yaourt grec (crème aigre épaisse accompagnée de coulis, miel ou compotée de fruits frais) ;
  • Rizogalo (riz au lait, vanille, cannelle, nappé de caramel) ;
  • Halva à la semoule (gâteau de semoule à la crème de sésame) ;
  • Halva à la mélasse (pudding dessert au siropp de raisin et au tahini sésame)) ;
  • Kunefe (gâteau de cheveux d’anges (kadayif) fourré de fromage, beurre, et pistaches torréfiées) ; 
  • Kourabiedes (biscuit sec aux amandes et saupoudrés de sucre glace) ;
  • Pain kadayif (dessert Grec typique garni de crème fraîche et de noix) ;
  • Baklava (pâtisserie Grecque en pâte filo garnie de fruits secs concassés et nappés d’un sirop miel / fleur d’oranger). 
Semoule Halva
Gâteau de semoule Halva
knafeh
Kunefe

Les boissons Grecques incontournables

Les boissons les plus populaires en Grèce sont l’Ouzo (Raki grec), le Retsina (un type de vin blanc sec) et le caféTurc qui sont toujours servis dans de petites tasses lors des repas.

café turc

L’ouzo est une boisson grecque légère semblable au raki mais moins anisée. Il contient en moyenne 40% d’alcool. La seule similitude entre l’ouzo et le raki sont les saveurs herbacées moins prononcées dans le raki. 

Les styles de consommation sont très différents. Si vous voulez boire du raki en Turquie, vous aurez certainement du melon et du fromage avec ; tandis qu’en Grèce, boire de l’ouzo peut se faire en apéritif ou tout au long du repas en alternance avec de l’eau fraîche pour se désaltérer, sans s’enivrer.

Cette liqueur typique du Hellas est généralement posée sur la table non pas en portion, mais en dégustation.

ouzo grec

Pour finir le repas où se désaltérer au cours de la journée, les Turcs sont friands de café, de thé ou de la liqueur Mastiha Skinos. Il s’agit d’un raki Grec très rare puisqu’il est produit à partir de la sève d’un arbre qui pousse uniquement sur l’île de Chios. Un argument de plus pour goûter à une spécialité gastronomique Grecque inédite !

Les menus traditionnels servis au cours de l’année

La Grèce est un pays majoritairement peuplé de chrétiens orthodoxes. Les orthodoxes sont très attachés à leur religion et à leurs traditions. Par conséquent, les fêtes liturgiques sont respectées et un jeûne a lieu aux dates spécifiées par l’Église orthodoxe, ce qui a beaucoup influencé les spécialités culinaires Grecques.

Ces jeûnes sont parfois maintenus en ne mangeant rien et parfois en ne mangeant pas de produits carnés. Il y a un jeûne strict pendant la semaine avant Pâques, qu’ils appellent la « Semaine Sainte ». Au cours de cette période de Pâques qui se fête en famille, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont interdits pendant la semaine sainte ainsi que les mercredis et vendredis.

Menu de Pâques typique de Grèce

  • Magiritsa (Soupe de Pâques aux légumes sur une base d’Avgolemono avec des morceaux d’agneau) ;
  • Tsoureki (brioche Grecque de Pâques aux oeufs frais) ;
  • Agneau rôti (assaisonné aux herbes) ;
  • Riz ou orzo pilaf ;
  • Salade Grecque (tomate, concombre, origan, feta, olives, oignon, poivron vert, câpres le tout arrosé d’huile d’olive) ;
  • Baklava (multicouches croquantes de pâte filo garnies d’une farce amandes, noix, pistaches et nappé d’un sirop miel / fleur d’oranger).

Menu de Noël traditionnelle en Grèce

  • Soupe Mayorista (velouté de lentilles corail) ;
  • Dinde farcie au riz ;
  • Finikia (biscuit au miel) ;
  • Vassilopita (gâteau de Noël à  l’orange et au glaçage royal au lait).

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche avec toutes ces spécialités culinaires Grecques, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place pour des vacances en Grèce dépaysantes ou à Athènes à la découverte de toutes ses saveurs qui vont vous charmer !

(Visited 19 times, 1 visits today)
Fermer