Écrit par 3:33 Famille & Lifestyle

Combien d’îles en Grèce ? Quelles îles visiter ?

iles grece

La Grèce est un pays d’Europe situé sur la péninsule Balkanique, dans la partie Sud-Est du Vieux-Continent. Outre son attachement continental, la Grèce compte plus de 5 000 îles de diverses tailles dont près de 227 sont des territoires insulaires habités.

Ces îlots sont bercés par la mer Égée et la mer de Crète à l’Est ; la mer Ionienne à l’Ouest et la mer Méditerranée au Sud.

Vous pouvez passer des vacances réussies en Grèce dans presque tous les coins de ce pays étendu dans l’anse des Balkans. Les îles grecques permettent des vacances relaxantes sur les superbes plages de sable fin, tandis que des attractions uniques vous attendent dans la partie continentale du pays. 

La plupart des touristes qui décident de passer leurs vacances ici s’arrêtent généralement à Athènes, la capitale de la Grèce, un incontournable pour comprendre le passé mais aussi le présent qui a marqué le pays. Depuis la cité antique, il est possible de prendre le ferry pour rejoindre les îles les plus proches dont Égine, Angistri, Hydra, Kéa, Spetses, Poros et Kythnos, ainsi que d’autres belles îles de la mer Égée, comme Rhodes, Santorin, Mykonos, Milos, Crète, Lesbos, Kastellorizo, et bien d’autres !

Quelles sont les îles Greques ?

La Grèce, comme nous l’avons susmentionné dans l’entête de cet article, comprend de nombreuses îles. Avec un nombre presque incalculable tant le pays compte d’îlots détachés, il est difficile de rendre une liste exhaustive de toutes leurs appellations. 

Toutefois, la plupart des îles de la Grèce font partie d’archipels dont les principaux sont :

  • Îles Ioniennes ;
  • îles de la mer Égée dont ;
  • Les Cyclades (~250 îles)
  • Les Sporades (24 îles)
  • Le Dodécanèse (~160 îles).

Parmi ces regroupements maritimes, le pays comprend des détachements terrestres disparates. Les plus grandes îles de Grèce sont :

  • Céphalonie
  • Chio
  • Crète
  • Eubée
  • Lemnos
  • Lesbos
  • Naxos
  • Rhodes
  • Samos
  • Zante.
archipel grece

Chaque île Grecque est différente et chacune a son propre charme incroyable et ses caractéristiques distinctives. Cela rend toujours complexe le choix d’une destination touristique parmi les plus attractives. 

Néanmoins, vous trouverez ci-dessous une liste de dix îles assez souvent choisies pour les vacances et qui font partie des lieux incontournables pour découvrir le vrai visage de la Grèce inssulaire.

Quelle île faire en Grèce ?

Si vous cherchez à connaître quelle île visiter en Grèce, il va surtout falloir faire votre choix en fonction de vos envies et des découvertes que vous souhaitez effectuer dans le pays. Cependant, il demeure un TOP 10 des îles Grecques faisant partie des plus beaux endroits d’Europe à visiter. Voici ceux qu’il ne faut donc pas manquer :

1. La Crète

La Crète est la plus grande île grecque. Le paysage de cette île singulière est dominé par des côtes rocheuses et de belles plages de sable paradisiaques. En plus de ses belles anses sablonneuses, la Crète offre aux touristes de nombreuses autres attractions et lieux qui valent le détour. Des villes anciennes attendent les visiteurs, qui peuvent aujourd’hui être considérées comme des ruines historiques. Les plus populaires sont l’ancienne ville de Phaistos et Knossos.

2. Rhodes

Rhodes est la deuxième île de Grèce la plus visitée après la Crète. La vieille ville de Rhodes est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La topographie de l’île est variée. La partie orientale de Rhodes est un paradis touristique, avec des plages de sable parfaites pour se détendre.

3. Zakynthos

Zakynthos est une île située dans la mer Ionienne, célèbre pour ses plages et ses baies pittoresques. La popularité de l’île est déterminée non seulement par des conditions idéales de détente dans une atmosphère chaleureuse, mais également par des attractions uniques, telles que les tortues de mer Caretta. En effet, Zakynthos est l’un des rares endroits au monde où les tortues de mer Caretta apparaissent en toute liberté.

4. Corfou

Corfou, c’est l’île ionienne par excellence. Avec ses stations balnéaires de plus en plus prisées, le territoire insulaire n’a cependant pas perdu son caractère naturel. On y trouve encore des oliveraies et des forêts propices aux promenades tranquilles. Corfou est donc une île idéale pour ceux qui aiment se détendre au sein de la nature.

corfou

5. Céphalonie

Céphalonie est également une île Ionienne. Les belles grottes avec des lacs sous-marins, situées près du village de Sami, sont l’une des attractions les plus importantes de l’île. La magnifique baie près d’Asos et les collines voisines en font l’un des endroits les plus intéressants pour des vacances en famille sur cette île aux plages d’un blanc étincellant.

6. Skiathos

Skiathos est une île de l’Ouest de la mer Égée dans l’archipel des Sporades. L’attraction principale de l’île sont les plages. Il y en a plusieurs dizaines sur l’île, dont beaucoup sont situées dans des criques isolées. L’une des plus belles est la plage en forme de croissant de Koukounaries, entourée de collines verdoyantes et d’une forêt de pins.

7. Mykonos 

Actuellement, Mykonos est l’une des îles Grecques les plus en vogue. C’est un peu le Saint-Tropez de la mer Égée. Située dans les Cyclades, les attractions de l’île sont des expositions de l’ère mycénienne et de nombreuses plages avec une mer cristalline, parfaites pour les amateurs de sports nautiques.

8. Santorin

Santorin, c’est l’île du charme, du romantisme et des amoureux. Il faut dire que cette île grecque est la plus pittoresque depuis sa formation créée par l’effondrement du cratère du volcan éponyme. L’île est un vestige rocheux et non boisé d’un volcan qui est donc célèbre pour ses plages noires volcaniques mais aussi ses couchers de soleil à couper le souffle.

Santorin

9. Leucade

Leucade est une île montagneuse Ionienne à l’Ouest de la Grèce. Sa réputation tient dans le fait que ce territoire iinsulairel est couvert d’agrumes et possède des oliveraies. Leucade est très proche de la Grèce continentale, avec laquelle elle est reliée par un pont, ce qui est également un grand avantage de cette île pour aller découvrir les innombrables facettes que vous réserve le pays.

10. Skopelos

Skopelos est une île Grecque appartenant à l’archipel des Sporades dans la mer Égée. Selon beaucoup, c’est l’île grecque la plus verte et la plus typique avec ses murs blanchis à la chaux, ses volets bleus et ses récifs coralliens exceptionnels. De nos jours, Skopelas est surnommée l’île Mamma Mia en raison du tournage de la comédie musicale du même nom qui s’est déroulée ici. Les fans reconnaîtront instantanément les magnifiques vues depuis les superbes villages pittoresques qui bordent cette île de Grèce.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Fermer