7:56 Food & Drink

Quel est le meilleur chocolat noir pour la santé ?

Éclats de chocolat noir

On le sait depuis plus années maintenant, le chocolat noir est le meilleur pour notre santé, mais à partir de combien de pourcentages apporte-t-il ses fameux bienfaits (antioxydants, anti-stress, stimulant la mémoire et la concentration…) ?

De nombreuses études montrent qu’à partir d’un minimum de 70% de cacao, les propriétés du chocolat noir sont correctement traitées par notre organisme. Bien entendu, l’idéal est d’opter pour une tablette avoisinant les 90 à 100% de cacao, mais pour y parvenir, il faut y aller progressivement pour habituer le palais.

Zoom sur les différents types de vertus santé apportés par les pourcentages de cacao pour choisir le meilleur chocolat noir.

La douceur du chocolat noir à 70%

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences différentes en matière de pourcentages qui détermineraient la quantité de pâte de cacao que doit contenir du chocolat noir, on peut supposer que les tablettes contenant moins de 70% de cacao sont généralement de mauvaise qualité. Ils contiennent de nombreux additifs ou émulsifiants inutiles. 

Si vous cherchez avant tout des effets bénéfiques sur votre santé, il faut impérativement vous orienter vers du chocolat ayant au moins 70% de cacao dans sa composition. Pour ce faire, jetez un oeil attentif au tableau des ingrédients et des apports nutritionnels pour acheter ou commander chocolat noir. Vous obtiendrez ainsi un équilibre intéressant entre gourmandise légèrement sucrée, beurre de cacao et vertus conférées par les fèves cacaotées. 

Tablette de chocolat noir sur une table

85% de cacao pour un plaisir chocolaté

Pour diminuer petit à petit la quantité de sucres contenus dans les différentes propositions chocolatées commercialisées sur le marché, vous pouvez opter dans un second temps pour les gourmandises composées à 85% de cacao. Avec sa couleur brune profonde, son puissant arôme fèves torréfiées et légèrement corsées, vous découvrirez dans ces tablettes une pointe d’amertume agréable au palais.

L’avantage, c’est que ce type de chocolat offre également un caractère modéré qui lui permet d’être dégusté dans son plus simple appareil, tout comme en cuisine et dans des desserts chocolatés que vous pourrez amoureusement élaborer.

Le chocolat noir 90% : L’équilibre parfait

Avant de franchir le cap des produits dépourvus totalement de sucres et goûter à l’arôme authentique du cacao d’origine, offrez vous une incroyable expérience gustative avec le chocolat noir à 90% cacaoté. Cette teneur de chocolat peu raffiné n’a pas uniquement un goût délicieux. Les scientifiques, examinant la composition des fèves de cacao y ont découvert de nombreuses substances précieuses pour la santé (Vitamines A, B, E, K1, phosphore, potassium, magnésium, fer, calcium…)

D’ailleurs, grâce à ses propriétés curatives naturelles, il est généralement suggéré d’en manger un morceau en dessert après un repas difficile à digérer. Cela va augmenter la sécrétion de bile nécessaire à la digestion des graisses. Vous pouvez, également, boire une tasse de café ou de thé et disposer un carreau dans votre soucoupe pour le savourer et bientôt ne plus pouvoir vous en passer ! 😉 

Feves de cacao avec de la poudre de chocolat noir

La puissance du 100% cacao

Le chocolat noir doit sa saveur acidulée à sa forte teneur en cacao et c’est dans les tablettes composées à 100% de feves torréfiées que l’on ressent ce puissant caractère. Ce type de chocolat à haute teneur en cacao est composé presque entièrement de la fève. Cela lui confère une couleur pratiquement noire et plutôt amère ce qui réclame un petit temps d’adaptation ou une transition progressive (70, 85 et 90%) pour s’y habituer. 

Il est vrai que la première fois, vos papilles seront certainement en émoi, mais cela vaut le coup de persister. D’ailleurs, les amateurs sont unanimes : il n’y a pas meilleur chocolat au monde que celui-ci, lorsqu’il est de qualité ! Cette délicatesse chocolatée se laisse apprécier avec une pause café ou au goûter par exemple. L’idéal est de placer un carré à fondre sur la langue pour savourer tout ce bouquet et laisser son authenticité se dévoiler.

(Visited 34 times, 1 visits today)
Fermer