Écrit par 2:59 Food & Drink

Comment boire l’ouzo Grec ?

ouzo spiriteux grec typique

L’Ouzo surnommée la « vodka Grecque à l’anis » est un alcool neutre mélangé à diverses aromates avec lequel nous ne savons pas trop quoi faire… En règle générale, il n’est pas mélangé à d’autres alcools car cela noie de cette boisson. Et ça, les Grecs eux-mêmes l’on bien compris en consommant l’ouzo en apéritif en alternance avec de l’eau fraîche pour se désaltérer, sans s’enivrer. D’autre part, c’est un alcool qui se boit entre amis pour ouvrir l’appétit avant de manger à partir de 12h et l’après-midi pour digérer.

Une façon moins traditionnelle mais tout aussi appréciable de déguster le spiritueux est de le servir avec de gros glaçons. Dans ce cas, l’alcool devient trouble et laiteux ce qui inhibe les saveurs de l’anis. Toutefois, il est proscrit de diluer l’alcool avec de l’eau comme nous pourrions le faire avec le Pastis de Marseille. 

D’ailleurs, à la table d’un restaurant Grec, on ne vous amènera jamais un pichet d’eau avec votre verre d’ouzo mais bien un second verre rempli d’eau pour alterner les gorgées et vous rafraîchir sous le ciel ensoleillé !

Aujourd’hui, nous allons vous présenter toutes les caractéristiques de cet alcool typique de Grèce, ainsi qu’en présentant des recettes sur la meilleure façon de boire et de servir cette boisson locale, dont le prix peut varier considérablement.

Qu’est-ce que l’Ouzo ?

Ouzo est une vodka aromatisée à l’anis avec une teneur en alcool pouvant aller jusqu’à 48%. Pour faire simple, on peut dire que cette boisson originaire de Grèce est semblable au Pastis français, à l’Absinthe, au Raki Turc, au Sambuka Italien ou encore à l’Arak du Moyen-Orient. Cependant, ce serait une grande simplification, guidée uniquement par le fait que tous les alcools susmentionnés ont un point commun, à savoir l’arôme anisé dominant.

comment boire ouzo grec

L’ouzo présente bien un trait caractéristique qui est la saveur et l’arôme dominants de l’anis, mais il est également aromatisé avec d’autres ingrédients, tels que :

  • La coriandre
  • L’aneth
  • Les clous de girofle 
  • Et le mastic. 

L’ancêtre du spiriteux est la boisson nationale grecque appelée « Tsipouro », produite traditionnellement depuis le XIVème siècle. Il est produit de la même manière que la Grappa italienne ou le Marc français, c’est-à-dire les restes de la production de vin.

Quel ouzo choisir pour découvrir toutes ses saveurs ?

Si vous voulez un produit de haute qualité, vous devez choisir une bouteille estampillée de « Plomari ». Cette ville de l’île de Lesbos est célèbre pour la production de cette boisson. L’Ouzo de Plomari est considéré comme l’un des meilleurs voire le meilleur des ouzos de Grèce !

bouteille ouzo de plomari

Vous l’aurez donc compris, l’ouzo est un produit grec par excellence, fabriqué uniquement en Grèce… à grande comme à petite échelle. Le seul et unique spiritueux traditionnel que vous pourrez goûter devra donc être importé de là-bas pour en dévoiler les meilleurs parfums. À ce propos, depuis 1989, la règlementation européenne à protéger la production de l’Ouzo en lui attribuant un label IGP (Indication Géographique Protégée). Cette dénomination oblige la culture, la distallation et la mise bouteille de la boisson sur la zone plomariou. 

En effet, il arrive dans ce « marché de masse » que vous trouviez également de l’alcool de qualité moyenne, vendu à bas prix aux touristes. Cependant, il existe aussi des vodka Grecques haut de gamme que les Grecs apprécient chez eux et que vous pourrez découvrir dans les meilleurs restaurants.

Comment doser l’ouzo ?

La quantité d’ouzo à servir est propre à chacun. Traditionnellement, le spiritueux est versé pur dans de petits verres fins et hauts, auquel s’ajoute un deuxième verre rempli d’eau. Les Grecs boivent généralement l’ouzo non dilué avec de l’eau car en diluant l’alcool, son goût est détérioré et le doux parfum d’anis à tendance à se dissiper. 

ouzo alcool anis grec

Cependant, les recettes modernes exigent que la vodka Grecque soit utilisée même dans la production de cocktails comme un moyen ingénieux et délicat de combiner les traditions. Dans ce cas, le dosage est réglementé pour obtenir un équilibre savoureux en bouche.

En mixologie, pour un verre, il est ajouté environ 20 ml de la précieuse vodka Grecque.

Comment servir l’ouzo ?

Une bouteille contenant cette liqueur distillée ne doit jamais être réfrigérée. Elle peut recevoir des glaçons mais c’est le contraste entre les deux températures qui font sa subtilité. Par conséquent, la meilleure façon de servir l’ouzo est d’abord de l’ajouter dans un verre, d’un glisser quelques glaçons et d’attendre que le distillat se libère lentement pour découvrir toute la puissance des huiles essentielles d’anis. Un gros glaçon peut faire beaucoup pour dévoiler l’intensité des saveurs distillées. Le bloc de glace accentue le goût, et une température différente de la boisson peut convaincre ceux qui ont jusqu’ici fait signe à la simple mention du nom. 

Par ailleurs, il est généralement servi avec des petits accompagnements tels que salé, épicé ou acide pour contraster avec son bouquet floral. 

Comment servir ouzo au verre

De cette manière, vous aurez l’opportunité de passer par des étapes de dégustation spécifiques. Visuellement, l’alcool doit être propre, cristallin et limpide car ce sont des éléments qui prouvent sa qualité. Lorsqu’il est rapproché du nez, le parfum doit être clair avec de forts arômes d’anis, et les aromates restants qui ont étés utilisés comme le fenouil, la menthe, le mastic et l’eucalyptus doivent être mis en valeur.

Au goût, dès que l’on déguste ne serait-ce qu’une gorgée, l’ouzo doit avoir un goût mi-sucré, équilibré avec un corps plein et une longue note finale ce qui nécessite une bonne recette et le savoir-faire d’un distillateur.

(Visited 1 099 times, 1 visits today)
Fermer