9h29 Food & Drink

Comment mettre la table à la française (verres, couverts, assiette) ?

comment dresser une table a la francaise

Dresser une table selon les règles établies en gastronomie Française est un art en soi qui peut impressionner vos invités lors d’un dîner ou d’une réception. Voici sans plus attendre comment réaliser un dressage de table élégant et raffiné en respectant les traditions culinaires de notre pays.

Comment bien mettre la table dans les regles france

Les assiettes : l’élément central du dressage de table

Les assiettes sont l’élément central de toute table et doivent être disposées avec soin. La tradition française veut que l’on place une assiette de présentation sous chaque assiette destinée aux différents plats. On la retire généralement avant le dessert. Les assiettes de présentation doivent être positionnées à environ 2 cm du bord de la table, avec leur partie supérieure alignée sur le bord. Les autres assiettes viennent se superposer par-dessus.

Comment disposer les assiettes pour les différents plats ?

Pour bien présenter les assiettes destinées aux différents plats, il est essentiel de suivre un ordre précis. Les assiettes à soupe sont placées sur les assiettes plates, tandis que les assiettes à entrée et à poisson sont mises à part et sont présentées uniquement lorsqu’elles contiennent les mets à déguster. En fonction du menu choisi, il convient d’adapter le nombre d’assiettes et leur disposition pour anticiper les besoins de vos invités.

Le placement des couverts : une étape clé du dressage de table

Le placement des couverts est une étape cruciale pour dresser une table à la française, car il respecte un ordre précis en fonction de l’utilisation de chaque ustensile. Les couverts sont disposés autour des assiettes dans un certain ordre, correspondant à leur utilisation lors du repas.

Les fourchettes et les couteaux

Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette, tandis que les couteaux sont disposés à droite. Pour une table dressée à la Française, les dents des fourchettes doivent être dirigées vers le bas sur la nappe (NDLR :  l’inverse est valable uniquement si vous suivez les règles de la table Anglaise), tandis que les lames des couteaux doivent être tournées vers l’intérieur, en direction de l’assiette. 

La règle veut que les couverts soient disposés dans l’ordre où ils seront utilisés, du plus éloigné au plus proche de l’assiette. Ainsi, vous placerez la fourchette et le couteau dédiés à l’entrée tout à gauche et à droite, puis ceux destinés au plat principal juste à côté.

Note : Tous les couverts « solitaires », c’est-à-dire qui ne vont pas de pair avec un autre, se placent à droite, afin de pouvoir être utilisés facilement par la main droite.

Porte-couteau, bonne ou mauvaise idée ?

Les porte-couteaux, ce support qui envoie une image extérieure d’élégance et de raffinement sur une table est en réalité à oublier si vous souhaitez dresser une table dans les règles de l’art Français. À une certaine époque, ces petits éléments étaient utilisés pour éviter de tâcher la nappe et permettre à la maîtresse de maison d’avoir à laver ces tissus après chaque repas. 

Aujourd’hui, la présence de porte-couteau renvoie un mauvais signal, celui de ne pas prendre soin de renouveler ses trousseaux de réception et de servir des convives sur des nappes qui ont déjà servies sans les avoir préalablement lavées. 

Les cuillères et les couverts à dessert

Les cuillères sont également placées à droite de l’assiette, à côté des couteaux, avec le manche orienté vers la droite. Quant aux couverts à dessert, ils sont généralement disposés horizontalement à quelques centimètres au-dessus de l’assiette, avec la cuillère à dessert dont le manche est dirigé vers la gauche et la fourchette à dessert dont le manche est dirigé vers la droite.

Les verres : un élément essentiel pour une table élégante

Le choix et la disposition des verres sont également essentiels pour réussir un dressage de table à la française. Il est important de sélectionner des verres adaptés aux différentes boissons que vous servirez lors du repas, et de les disposer avec soin sur la table.

Le placement des verres

Les verres sont disposés au-dessus des couteaux de droite à gauche, devant l’assiette, par ordre croissant de taille. Ils forment un triangle ou un arc de cercle selon le nombre de verres utilisés. 

Le verre à eau est placé le plus près de l’invité, c’est-à-dire en bas à droite de l’assiette, puis suivent les verres à vin (rouge, blanc, rosé) qui doivent être positionnés autour, généralement du plus grand au plus petit. L’ensemble peut être éventuellement précédé d’une coupe à champagne. N’hésitez pas à adapter cet ordre en fonction des préférences de vos invités et des vins que vous avez choisis. 

regles de base pour bien mettre la table

L’art de dresser une table à la française : quelques conseils supplémentaires

Enfin, pour parfaire votre dressage de table, n’oubliez pas de prendre en compte certains détails qui feront toute la différence :

Les serviettes

Les serviettes doivent être en tissu et pliées de manière élégante et raffinée. Elles peuvent être disposées soit à gauche de l’assiette, sur celle-ci ou même dans les verres. Choisissez des serviettes assorties à la nappe et au reste de la décoration pour créer une harmonie visuelle.

La décoration de table

Pour apporter une touche finale à votre dressage de table, n’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration tels que des bougies, des fleurs en guise de chemin de table ou des marques-places au niveau des assiettes. Veillez toutefois à ne pas encombrer la table et à faciliter la circulation des plats et des convives.

En suivant ces conseils et en respectant les règles de la tradition française, vous serez assuré de dresser une table élégante et raffinée qui impressionnera vos invités et fera honneur à l’art du dressage de table à la française.

(Visited 548 times, 1 visits today)
Fermer