10h14 Food & Drink

Comment placer ses couverts en fin de repas ?

comment mettre couvert en fin de repas

Dans notre société, les bonnes manières à table sont essentielles pour faire bonne impression et montrer du respect envers nos hôtes. Bien manger avec ses couverts est important, mais également savoir comment les placer en fin de repas. La disposition des ustensiles transmet un message précis aux autres convives et au personnel de service. Nous vous révélerons aujourd’hui les secrets du langage des couverts après manger.

Les différentes étapes d’un repas et l’importance des couverts

Avant de rentrer dans les détails de ce langage caché, il est crucial de rappeler que chaque étape d’un repas nécessite une installation précise des coffrets de couverts pour un bon déroulement du repas. Savoir mettre la table à la Française et dans les règles de l’art, est essentiel en société et pour recevoir. Les ustensiles placés les plus loin de l’assiette sont ceux qui doivent être utilisés en premier au début du repas. Puis, ainsi de suite jusqu’à utiliser les couverts les plus proches de l’assiette.

pret a manger

Les couverts utilisés pour l’entrée

Lors de l’entrée, il convient généralement d’utiliser une fourchette moyenne et un couteau identique ou une cuillère à soupe, dont on se sert simultanément ou alternativement selon les besoins. Une fois l’entrée terminée, ces deux couverts doivent être placés côte à côte sur l’assiette, avec les manches vers le bas et les extrémités se touchant.

Les couverts pour le plat principal

Pour le plat principal, on utilise généralement la fourchette la plus longue située à gauche de l’assiette et le premier couteau de même niveau à droite. Selon les plats, il peut être nécessaire d’utiliser également une cuillère ou des baguettes. Une fois le repas terminé, ces couverts doivent être placés de la même manière que ceux de l’entrée, c’est-à-dire côte à côte avec les manches vers le bas et les extrémités qui se touchent.

Les couverts pour le dessert

Pour le dessert, on utilisera une petite cuillère ou une petite fourchette spécifiques à cette fin de repas. Ils sont placés au-dessus de l’assiette et sont proposés alternativement en fonction de la nature du mets. Ici aussi, il faut veiller à bien placer les couverts en fin de dégustation afin de transmettre le bon message aux autres convives et au personnel de service.

Langage des couverts après le repas : comment dire merci ?

Maintenant que vous connaissez les différentes étapes d’un repas et l’utilisation appropriée des couverts, il est temps de s’intéresser à leur disposition en fin de repas. Car oui, Déjeuner ou dîner avec bienséance ne veut pas seulement signifier bien utiliser ses couverts pendant le repas, c’est également savoir comment les disposer sur l’assiette une fois que l’on a terminé de manger. La manière dont nous plaçons nos ustensiles sur l’assiette envoie un message précis aux autres convives ainsi qu’au personnel de service.

Demander une pause entre deux plats

S’il s’agit d’un repas multiplats, il se peut que vous ayez besoin de faire une pause entre deux mets. Pour ce faire, placez simplement vos couverts en croix sur l’assiette, avec les manches vers le bas et les extrémités en haut. Cette disposition indique au personnel de service que vous souhaitez une pause avant de continuer à manger.

Prendre une pause
Plat suivant

Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement

Enfin, il est possible de dire « merci » avec les couverts, mais également d’exprimer un certain mécontentement. Ainsi, si vous avez apprécié votre repas, placez vos ustensiles parallèles l’un à l’autre avec les manches vers le haut, comme pour applaudir discrètement. En revanche, si vous n’avez pas aimé la nourriture, disposez vos couverts de manière désordonnée et éloignez-les légèrement de votre assiette.

Etre régalé
Ne pas avoir aimé

Signifier que l’on a terminé son repas

Pour indiquer que vous avez terminé votre plat, il suffit de placer vos couverts parallèles l’un à l’autre sur l’assiette, avec les manches vers le bas et les extrémités en haut quels que soient leur sens. Cette position signifie que vous avez apprécié votre repas et que vous n’avez plus besoin d’être servi.

Assimiler ces règles pour les appliquer avec élégance lors de vos repas

Maintenant que vous connaissez les secrets du langage des couverts après le repas, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique lors de vos prochains dîners et déjeuners en société. Vos hôtes seront ravis de constater votre maîtrise des bonnes manières à table, et vous pourrez leur dire merci de manière subtile en disposant correctement vos ustensiles sur l’assiette.

(Visited 874 times, 1 visits today)
Fermer