10h44 Food & Drink

Que faire avec les tomates cerises du jardin ?

que faire avec tomate cerise jardin

Quand vient la saison des tomates cerises, le jardin se pare de ces petites boules rouges et juteuses qui égaient nos assiettes. Mais parfois, on ne sait plus quoi en faire tant elles sont nombreuses !

Alors comment tirer parti de cette récolte abondante ? Voici quelques idées originales pour cuisiner vos tomates cerises tout en gardant leur saveur unique et en les mettant à l’honneur.

Des entrées fraîches et savoureuses avec les tomates cerises

Nul besoin d’être un chef étoilé pour réussir de délicieuses recettes avec vos tomates cerises ! Ces petits légumes se prêtent parfaitement à de nombreuses préparations en entrée.

Tomates cerises farcies au fromage frais

La simplicité est souvent de mise : coupez vos tomates cerises en deux, puis tartinez-les généreusement de ciboulette, d’échalote et d’un mélange de fromage frais ou de feta comme pour les spécialités de Grèce. Disposez-les dans une jolie assiette et vous voilà avec une entrée originale et fraîche !

Brochettes apéritives aux tomates cerises

Piquez les tomates cerises sur des brochettes en alternant avec des cubes de feta, des billes de mozzarella ou encore des dés de jambon.

Ensemble avec une sauce balsamique ou pesto pour accompagner, ces brochettes seront parfaites pour un apéro estival réussi.

Tomates cerises marinées

Placez les tomates cerises dans un bocal avec de l’huile d’olive, du basilic frais, des gousses d’ail et quelques brins de thym. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur pour que les saveurs s’imprègnent bien.

Servez ces petites merveilles lors d’un pique-nique entre amis ou en entrée, avec du pain frais pour saucer.

Des plats gourmands où la tomate cerise se savoure

Même si elles sont délicieuses crues, vos tomates cerises peuvent aussi être cuisinées pour sublimer votre plat principal. Voici deux recettes phares qui raviront petits et grands :

Des boulettes de bœuf aux tomates cerises

Réalisez des boulettes de bœuf, puis faites-les cuire quelques minutes à la poêle. Ajoutez ensuite les tomates cerises coupées en deux et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles soient légèrement confites.

Vous pouvez agrémenter le plat de persil haché et servir sur un lit de pâtes fraîches ou de riz.

Une tarte fine aux tomates cerises

Étalez une pâte feuilletée ou brisée sur une plaque de four, puis disposez harmonieusement les tomates cerises lavées et équeutées. Parsemez de gruyère râpé, de quelques olives noires et d’herbes de Provence.

Enfournez une vingtaine de minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Accompagnements variés pour des repas équilibrés

Les tomates cerises se prêtent admirablement bien à la confection d’accompagnements légers et savoureux. Voici quelques exemples qui mettent en valeur ces petits fruits du potager.

Ratatouille aux tomates cerises

Pour changer de la recette traditionnelle, optez pour une ratatouille aux tomates cerises. Faites revenir dans de l’huile d’olive : oignons, poivrons, courgettes et aubergines coupées en petits morceaux.

Ajoutez ensuite vos tomates cerises et laissez mijoter à couvert pendant environ 45 minutes. Vous obtiendrez ainsi un plat joliment coloré et gourmand.

Salade estivale aux tomates cerises

Mélangez dans un grand bol : mâche ou roquette, concombre en rondelles, radis tranchés et bien sûr vos tomates cerises coupées en deux. Pour une touche de couleur supplémentaire, n’hésitez pas à ajouter des dés de betterave cuite et des graines de tournesol.

Assaisonnez avec une vinaigrette légère et savoureuse. Un incontournable pour les pique-niques ensoleillés !

Des desserts fruités et originaux

Et si on n’oubliait pas pour autant que la tomate est en réalité un fruit ? Laissez-vous surprendre par des recettes sucrées où votre récolte joue la vedette.

Confiture ou gelée de tomates cerises

Étonnez vos convives avec une confiture ou une gelée de tomates cerises, idèale sur des tartines grillées ou pour garnir des croissants au petit-déjeuner. Vous pouvez l’aromatiser selon vos envies : cannelle, vanille, girofle… Les options sont nombreuses !

Sorbet aux tomates cerises

Un sorbet rafraîchissant et délicat à base de tomates cerises, voilà qui change des desserts habituels ! Mixez vos fruits avec du sucre, du jus de citron ou de l’eau de fleur d’oranger, puis laissez prendre au congélateur. Cette douceur originale ne manquera pas de faire sensation auprès de vos invités.


Et voilà, maintenant que vous avez mille et une idée pour cuisiner vos tomates cerises du jardin, il est temps pour vous de passer derrière les fourneaux !

Que ce soit en entrée, plat principal, accompagnement ou même dessert, ces petits trésors rouges sauront ravir vos papilles et celles de vos proches. Alors, n’hésitez plus et osez explorer toutes leurs facettes culinaires !

(Visited 6 times, 1 visits today)
Fermer