9h11 Food & Drink

Quels sont les plats traditionnels de la Guadeloupe ?

Plat de poisson traditionnel de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel français situé dans les Caraïbes, à proximité des côtes américaines. Chaque année, des milliers de personnes se rendent dans ce magnifique territoire français afin de découvrir ses paysages stupéfiants, profiter de ses plages idylliques et surtout déguster sa cuisine. À la croisée entre plusieurs cultures, les plats traditionnels de la Guadeloupe sont un savant mélange d’influences métropolitaines et de saveurs indiennes et africaines. Si vous avez pour projet de vous rendre en Guadeloupe pour vos vacances, voici les plats locaux à ne surtout pas manquer pendant votre séjour.

Le bokit : le sandwich star en terre guadeloupéenne  

Ce repas tire origine du Johnny Cake qui n’est rien d’autre qu’un type de pain frit que les colons de la Nouvelle-Angleterre auraient emprunté à un peuple indien. De manière concrète, le bokit est un pain frit dans une casserole d’huile bouillante puis garni de toutes sortes d’ingrédients tels que la morue, le poulet, le fromage, le jambon et certaines crudités. Très consistant et délicieux, le bokit est le sandwich roi en Guadeloupe et est à consommer à la plage ou en bord de route après un moment de randonnée. 

Chef préparant des bokits (sandwichs typique de la Guadeloupe)

Le flan coco : le grand classique des desserts en Guadeloupe

Le flan coco est un dessert typique des Antilles et donc de la Guadeloupe. Véritable délice pour les papilles gustatives, le flan coco est un dessert fait à base de lait de coco et de gousse de vanille. Ce dessert qui fait partie des plats traditionnels en Guadeloupe pouvant être consommés lors d’occasions spéciales comme la fête de Noël peut être réalisé selon deux grandes recettes. 

Le bébélé : l’un des plats les plus prisés par les Guadeloupéens

Spécialité culinaire de la Guadeloupe et plus particulièrement de l’ile de Marie-Galante, le bébélé est une sorte de soupe ou de ragoût. Ce plat typique de la Guadeloupe est fait à base de légumes, de bananes vertes, d’épices et d’abats d’animaux comme les tripes de bœufs ou d’agneau. Issu de temps de l’esclavage, le bébélé est un repas créole très riche qui se déguste en famille ou avec ses amis.

Le colombo : l’un des mets les plus emblématiques de la Guadeloupe

Le colombo est un plat très populaire en Guadeloupe. Il s’agit en réalité d’une sauce particulièrement consistante associant une viande ou un poisson à des légumes et de nombreuses épices nommé Massalé avec du curry, du poivre noir et du curcuma. Les influences de cette préparation riche en saveurs sont indiennes.

Le poulet boucané : l’une des spécialités chères au patrimoine guadeloupéen


Le poulet boucané est une préparation guadeloupéenne très ancienne qui daterait du 16ᵉ siècle. La particularité de ce mets est la méthode de cuisson de la viande utilisée pour sa réalisation. Dans les faits, la viande est marinée dans une préparation savoureuse, séchée puis cuite par enfumage sur une grille, au-dessus de morceaux de canne à sucre. Ce mode de préparation confère au poulet boucané son goût particulier et exquis. Ce plat typique guadeloupéen est traditionnellement servi avec du riz.

Les dombrés aux crevettes : l’une des recettes guadeloupéennes les plus savoureuses

Les dombrés sont de petites boules (à base de farine) d’origine africaine préparées avec de l’eau et cuites dans une sauce tomate particulièrement délicieuse et à la saveur très relevée. Les dombrés sont accompagnés de grosses crevettes de rivières appelées ouassous. Les dombrés aux crevettes sont un véritable délice pour les papilles.

La cuisine traditionnelle de la Guadeloupe est une véritable invitation au voyage gustatif. En mêlant habilement des influences métropolitaines, indiennes et africaines, les plats locaux offrent une palette de saveurs et d’arômes uniques qui enchanteront les papilles des visiteurs.
En visitant la Guadeloupe, vous ne ferez pas seulement l’expérience de paysages enchanteurs et de plages paradisiaques, mais aussi d’un véritable festin pour les sens. Laissez-vous emporter par cette exploration culinaire, goûtez à la richesse et à la diversité de la gastronomie guadeloupéenne, et partagez des moments conviviaux autour de plats qui font la fierté de cette terre caribéenne.

(Visited 44 times, 1 visits today)
Fermer