11:57 Tourisme & Découvertes

Quand partir en Grèce ? Détails mois par mois

quand partir en grece

Partir en Grèce, c’est découvrir le bassin Méditerranéen sous toutes ses formes. Il faut dire que c’est l’une des destinations de voyage les plus populaires pour les personnes qui souhaitent passer des vacances non seulement ensoleillées, mais aussi amusantes, tant au niveau des attractions que des loisirs culturels. 

Tout au long de l’année, en plus de la mer chaude et des plages de sable fin, ce pays de la péninsule balkanique est riche de plusieurs siècles d’histoire et de traditions qui vous submerge à chaque pas. La météo et les températures Grecques varient au fil des saisons mais ce territoire n’en vaut pas moins le détour même en plein Hiver. Voici mois par mois les conditions climatiques auxquelles il faut s’attendre :

Quelle est la meilleure période pour partir en Grèce ?

Avant de savoir quand partir en Grèce, il convient d’abord de déterminer dans quelles régions vous voulez aller. C’est un pays avec une étendue latitudinale assez large. Au Nord, le climat est continental subtropical, plus frais et plus humide que dans les autres régions du pays. Les températures les plus chaudes sont observées sur les îles Grecques, qui sont idéales pour des vacances, même lorsque la partie continentale du pays n’est pas entièrement propice au voyage. Pour choisir la meilleure période pour des vacances de rêves en Grèce, voici un mini guide utile et détaillé pour chaque mois de l’année :

Lorsque la Grèce est votre destination de vacances, le temps est parfait pour bronzer pendant la saison estivale qui s’étend du mois de Juin au mois de Septembre. Cependant, au cours des autres périodes, le temps est assez clément pour les touristes qui ne se souhaitent pas uniquement se prélasser à la plage ou sur des bains de soleil.

Bien entendu, comme la Grèce fait partie du vieux-continent, le climat se déroule à peu près comme en France. Les mois les plus chauds sont les mois d’été, lorsque les températures dépassent 30° C degrés. Les personnes qui rêvent de chaleur, le climat en Juillet et Août seront donc à privilégier. En revanche, si vous souhaitez un peu de fraîcheur, nous vous recommandons vivement de réserver votre séjour sur les mois de Mai / Juin et Septembre / Octobre.

Par ailleurs, notez que la période la moins chère en Grèce est en basse saison, donc aussi quand il fait le plus froid. Si vous n’êtes pas rebutés par une température un peu plus basse, la Grèce attire de nombreux visiteurs avec des prix très attractifs d’Octobre à Avril, et offre en même temps du beau temps pour découvrir le pays sous une température clémente.

quand se baigner en grece

À quelles températures faut-il s’attendre ?

La Grèce est assez étendue en latitude, elle n’a donc pas un climat uniforme sur l’ensemble de son territoire. Les régions du Nord ont un climat subtropical typique du continent Européen ; tandis qu’il fait plus frais et plus humide que le Sud. 

Par ailleurs, en raison de ses vastes archipels et îlots côtiers, la Grèce présente de nombreux micro climats qui sont bercés par les températures appréciables du bassin 

Méditerranéen. Si vous rêvez d’une Grèce ensoleillée, la météo dans le Sud est nettement plus favorable.

  • Température Janvier : ☀️ 4° C  à 15° C  | 🌧Pluviométrie : Moyenne
  • Température Février : ☀️ 7° C  à 15° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Mars : ☀️ 10° C  à 16° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Avril : ☀️ 14° C  à 19° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Mai : ☀️ 18° C  ​​à 24° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Juin : ☀️ 23° C  à 28° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Juillet : ☀️ 25° C  à 31° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Août : ☀️ 27° C  à 32° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Septembre : ☀️ 22° C  à 28° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Octobre : ☀️ 16° C  à 24° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Novembre : ☀️ 12° C  à 20° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible
  • Température Décembre : ☀️ 7° C  à 17° C  | 🌧 Pluviométrie : Faible

Grèce – quand partir pour avoir la bonne météo ?

La température en Grèce est idéale pour les vacances, en particulier pendant les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre, lorsque l’ensoleillement est présent jusqu’à 12 heures dans la journée. Ce sont de bons mois pour visiter les monuments et les lieux historiques, faire des sports nautiques, de la plongée, louer un bateau ou faire de la randonnée.

Le temps en Grèce pendant la saison Automne-Hiver se dégrade légèrement mais reste très propice à un séjour détente. Ainsi, si vous ne vous souciez pas de bronzer ou de nager dans une mer chaude, vous pouvez visiter la Grèce à tout moment de l’année !

Temps Grec au mois Janvier

Si vous regardez la météo en Grèce en janvier, les températures ne sont généralement pas agréables. Janvier est le mois le plus frais avec des températures moyennes de 13° degrés Celsius. Les températures de l’eau sont supérieures de quelques degrés, mais ce n’est certainement pas la chaleur qui vous incitera à vous baigner dans la mer.

Toutefois, la météo en Grèce en janvier est plutôt favorable pour visiter et flâner vers les monuments célèbres et autres lieux à visiter notamment dans la capitale Grecque. Notez cependant que sur les îles grecques, il fait légèrement plus chaud que sur le continent. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 20° degrés C sur ces territoires insulaires et notamment à Rhodes ou à Corfou.

Grèce Météo Février

La météo en Grèce en février n’est pas très différente de celle de janvier, mais cela ne doit pas pour autant vous empêcher de partir en Grèce. Il fait chaud, jusqu’à 14° degrés Celsius, et pendant le mois, il y a plus de 20 jours ensoleillés. Vous pouvez donc compter d’agréables visites culturelles et des moments de détente dans une ambiance paisible.

En effet, cette période est également une bonne option pour les personnes qui préfèrent se reposer loin des foules de touristes. La Grèce est beaucoup moins fréquentée en basse saison et il est beaucoup plus facile de réserver un bon hôtel. C’est aussi moins cher qu’en haute saison quelle que soit la région dans laquelle vous souhaitez venir séjourner.

meilleur mois pour visiter la grece

Climat de la Grèce en Mars

La météo du mois de Mars n’est peut-être pas la plus encourageante, mais elle reste intéressante si vous cherchez un climat printanier typique. Les températures mensuelles restent au niveau de 15° degrés Celsius. La saison commence lentement dans la partie Sud du pays, en particulier sur les îles. Cependant, le nombre de touristes est généralement beaucoup plus faible que pendant les mois d’été, et les prix des hôtels et de toutes les attractions touristiques sont également très attractifs.

La météo en Grèce en mars peut donc attirer les touristes, mais principalement ceux qui se concentrent sur l’histoire et les musées, pas sur les activités maritimes. Pendant la journée, comptez tout de même 8 heures d’ensoleillement, ce qui permet de profiter pleinement du soleil et de se reposer en toute tranquillité.

Grèce Météo en Avril

Au mois d’Avril, il convient de prêter attention principalement à la température et au nombre de jours ensoleillés. Il y a environ 25 journées de beau temps et des températures qui atteignent 20° degrés C quotidiennement au cours de cette période. Les personnes qui décident de partir en Grèce en Avril peuvent être presque sûres qu’elles auront un temps ensoleillé, et s’il pleut, ces nuées seront éphémères et ne perturberont en rien leur repos.

L’eau de la mer avoisine généralement les 17° degrés, ce qui peut convenir aux habitués de la Côte Atlantique ou de la Manche. Par ailleurs, quand on va en Grèce en avril, on peut compter sur des prix abordables dans les hôtels et les lieux touristiques, ce qui en fait un atout non négligeable surtout dans les villes les plus prisées à faire comme Athènes.

periode vacances grece

Temps Grec au mois de Mai

Le temps en Grèce en Mai commence à être typiquement estival, ce qui signifie que de nombreux touristes du monde entier décident de venir s’y détendre à la fois dans la partie continentale et sur les îles grecques. Au cours de cette saison, les journées sont ensoleillées plus de 10 heures par jour et les températures atteignent les 25° degrés. Il fait déjà très chaud et l’eau de la mer offre des bains à environ 20° degrés. Vous pourrez ainsi bronzer et profiter des attractions aquatiques sans craintes.

Ce mois pour partir en Grèce est aussi idéal pour les amateurs de voile, de plongée et autres sports nautiques… Si vous rêvez d’un endroit ensoleillé plein d’aventures de vacances, le temps en Mai sera parfait pour la détente, même avec toute la famille ! 

Grèce Météo Juin

Juin est l’une des meilleures périodes pour venir en vacances en Grèce. Le soleil brille pratiquement tout le mois dans la plupart des régions du pays balkanique. Que nous décidions de partir en vacances au début du mois ou dans les semaines suivantes, vous pouvez être sûrs que les vacances d’été ne seront pas gâchées par des précipitations inattendues.

Notez cependant que les températures diurnes restent à 30 degrés Celsius, il peut donc faire très chaud par moments. En revanche, celles-ci s’accompagnent d’une humidité de l’air relativement faible, ainsi que d’une légère brise marine, ce qui rend le climat ni étouffant, ni insupportable. C’est le moment idéal pour se détendre sur la plage, bronzer en été et profiter des attractions aquatiques.

Climat de la Grèce en Juillet

Si vous rêvez de la Grèce sous une chaleur et un ensoleillement constant, les températures en Juillet seront certainement parfaites pour vos vacances. Il fait assez chaud en Grèce en Juillet, parfois bien au-dessus de 30° degrés. Bien sûr, c’est sur les îles grecques, situées le plus au Sud, qu’il fait le plus chaud mais l’air marin permet d’avoir un micro climat très appréciable. La température de la mer est d’environ 25° degrés, ce qui permet de se baigner facilement, même pour les plus jeunes.

À cette époque, cependant, c’est la haute saison, ce qui signifie que dans la plupart des stations balnéaires, il peut y avoir beaucoup de monde. C’est aussi le mois le plus cher, ce qui induit de bien planifier votre séjour pour profiter de tarifs intéressants ou d’offres de dernière minute.

conditions meteo grece vacances

Météo en Grèce en Août

Si vous vous demandez quand partir en Grèce, évidement que le mois d’Août est l’un des plus appropriés. Le pays offre encore un temps chaud qui attire à la fois les baigneurs et les personnes qui préfèrent des loisirs plus actifs sous forme de visites touristiques ou de sports nautiques. C’est le moment idéal pour plonger ou profiter des charmes du bord de mer.

La température de l’air reste à 30° degrés, tout le mois est ensoleillé et sans précipitations. Ainsi, la météo du mois d’août satisfera à coup sûr même les plus exigeants en matière de soleil car le pays vous garantit de beaux souvenirs sur terre, en mer, à table avec toutes les spécialités Grecques et un bronzage unique.

Grèce Météo Septembre

La météo ensoleillée du mois de Septembre offrira également des conditions idéales pour bronzer et pratiquer des sports nautiques. À la fois de la saison estivale, la Grèce est très prisée des amateurs d’activités nautiques. La température de l’air pendant la journée ne descend pas en dessous de 28° degrés, l’eau de la mer est toujours chaude et invite à la baignade. 

De plus, le trafic touristique à cette époque est plus faible que pendant les mois d’été, ce qui fait de la Grèce une excellente idée pour des vacances parfaites dans le Sud de l’Europe. Les bons hôtels sont beaucoup plus faciles à trouver. C’est aussi le moment idéal pour visiter et découvrir les charmes des villes, des monuments et de la culture grecque.

Temps Grec au mois d’Octobre

En Octobre, si l’on regarde la météo de plus près, il est possible de trouver des informations qui peuvent nous chagriner ; surtout si votre objectif est de bronzer et profiter des superbes plages grecques. En octobre, surtout en Grèce continentale, il y a un refroidissement assez notable car le taux d’ensoleillement descend à 5 heures par jour.

meilleure periode vacances en grece

Les températures diurnes moyennes chutent à 22° degrés et l’eau de la mer se refroidit également. toutefois, cela n’empêche pas de profiter d’excellents moments pour visiter, découvrir et programmer des loisirs en mer, mais pas nécessairement pour bronzer. 

Météo de Novembre en Grèce

Tout comme le mois d’Octobre, venir en Novembre en Grèce ne vous fera peut être pas passer des vacances ensoleillées mais le climat reste particulièrement propice pour randonner, visiter et admirer la vie locale loin des foules de touristes. 

En novembre, les températures diurnes ne dépassent pas les 20° degrés. Il fait donc beau et chaud, mais ce n’est probablement pas le bon moment pour bronzer. Le nombre d’heures d’ensoleillement par jour n’est que de quatre. Ce mois-ci, il vaut la peine de se concentrer sur les visites actives. Quand on rêve d’une Grèce ensoleillée et chaude, la météo de Novembre ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Grèce Météo Décembre

Partir en Grèce en hiver peut aussi être très agréable pour les touristes, en particulier ceux qui ne se soucient pas d’aller à la plage ou de pratiquer des activités aquatiques. En décembre, la température de l’air reste au niveau de 15° degrés ce qui reste très agréable par rapport aux  conditions climatiques que nous connaissons en France.

En règle générale, il fait plus frais sur le continent que sur les îles grecques, mais les amateurs d’explorations de cité antique pourront s’en donner à coeur joie. Le trafic touristique est faible, ce qui permet de profiter de prix beaucoup plus bas et de locaux toujours plus accueillants.

(Visited 12 times, 1 visits today)
Fermer