Écrit par 9:52 Tourisme & Découvertes

Quels sont les pays du Maghreb ?

Taghit en Algérie

Dans sa version traditionnelle et actuelle (XIXe siècle), les pays du Maghreb comptent cinq territoires distincts dont trois partagent des éléments en commun. Il couvre une superficie d’environ cinq millions de km² partagée entre la mer Méditerranée et le désert du Sahara, incluant :

  1. Le Maroc
  2. L’Algérie
  3. La Tunisie
  4. La Libye
  5. Et la Mauritanie

Contrairement aux croyances populaires, l’Égypte n’en fait pas partie, elle appartient à l’espace géographique du Proche Orient. 

Les trois premiers pays de l’AFN (Afrique du Nord – Maroc, Algérie, Tunisie) partagent une proximité géographique, ont une importance géopolitique, des racines berbères et ont connu une vague d’islamisation Arabe et un passé colonial. Dans le cas du Maroc et de la Tunisie, en tant que protectorats de la France ; et dans le cas de l’Algérie, en tant que partie du territoire Français. 

Le passé colonial a marqué aujourd’hui l’image de ces pays, principalement à travers l’influence culturelle de la colonisation Française. La population du Maghreb est d’environ 90 millions d’habitants, mais se trouve très inégalement répartie, en raison des disparités géographiques car la vaste présence du désert Saharien. En effet ce dernier du fait de son climat particulièrement difficile ne permet pas un habitat  … pour l’homme. On peut toutefois notifier que plusieurs peuples nomades y vivent depuis plusieurs siècles. Par conséquent, la population Maghrébine se concentre principalement dans les plaines côtières.

Où se situe le Maghreb ?

La région de l’Afrique du Nord, géographiquement appelée Maghreb, de l’arabe : المغرب « al-Mağrib » signifiant « le Couchant, l’Occident » ;  est habitée par des Berbères, les peuples autochtones d’Afrique du Nord, et des Arabes venus de la péninsule arabique au VIIème siècle. Il se compose donc d’anciens territoires berbères, en partie arabisés aujourd’hui. Ce sont devenus des pays très touristiques pour le monde entier d’une part grâce à leur riche patrimoine historique et d’autre part en raison de la conservation précieuse de leur coutumes et traditions ancestrales.

Carte des pays du  Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Mauritanie

Positionné au centre du monde arabe et de la civilisation Méditerranéenne et Africaine, ce territoire demeure depuis plus d’un millénaire en formant un espace géographique culturellement caractérisé par une fusion majoritaire d’éléments arabo-berbères. Cependant, les invasions et les colonies ont entraîné un plus ou moins « échange culturel », comme en témoignent les traces de la présence des cultures Phénicienne, Carthaginoise, Romaine, Byzantine et Turque, ainsi que des cultures Européennes principalement Française et Espagnole.

Afin d’obtenir un rapprochement économique et politique, les États du Maghreb coopèrent entre eux au sein de l’Union du Maghreb arabe (UMA), qui réunit l’ensemble des cinq pays du Maghreb traditionnel depuis 1989.

De son côté, le « Grand Maghreb », de l’arabe المغرب الكبير – « al-Mağrib al-kabir » est une idée plus nationaliste qui est née à la fin des années 1940 au Maroc. 

Le terme devait inclure une zone qui comprend également (outre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie) la Libye et la Mauritanie, ainsi que le territoire contesté du Sahara Occidental, des îles Canaries, à l’Ouest du Maroc,  les possessions sahraouies de l’Espagne (aujourd’hui Sahara Occidental) et une partie du Sahara Algérien.

Faisant partie de l’aire historique et culturelle berbère, cette adoption n’a finalement jamais eue lieue.

Quel est le plus beau pays du Maghreb ?

Le Royaume du Maroc est souvent considéré comme le plus beau pays du Maghreb. Cette décision est souvent prise sur la base de critères tels que :

  • Sa double ouverture maritime sur l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée
  • La présence du désert du Sahara en son Sud
  • L’état des infrastructures
  • Son pôle cosmopolite oscillant entre cultures arabe, berbères et européennes
  • Les souks et médinas conservées comme à leur apogée
  • La casbah des Oudayas à Rabat (la capitale) qui est un fort royal du XIIe siècle surplombant l’océan, etc.

Par ailleurs, la ville de Marrakech est certainement l’une des plus belles villes des pays maghrébins. 

Rue de la ville de Marrakech au Maroc

Un véritable voyage sensoriel vous attend dans cette ancienne cité impériale de l’Ouest du Maroc pour vous emporter dans le monde des mille et une nuits. La ville abrite les mosquées majeures du territoire sans oublier les nombreux souks et la médina datant de l’empire Berbère.

Par ailleurs, l’Algérie étant un territoire où il fait bon vivre au Maghreb, se place second dans le classement des plus beaux pays de cette région d’Afrique du Nord. De plus, l’Algérie avec dix autres pays du monde comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et d’autres… sont dans le top dix des pays les plus beaux à visiter lors d’un escapade dans les pays du Maghreb, et ailleurs….

(Visited 43 times, 1 visits today)
Fermer