12:13 Tourisme & Découvertes

Où se trouve la Mésopotamie ?

carte mesopotamie

La Mésopotamie est une ancienne terre du Moyen-Orient située dans le bassin du fleuve Tigre et celui de l’Euphrate. Située sur la route entre l’Egypte et les civilisations de la Vallée de l’Indus, c’était à l’époque un véritable creuset, mêlant les cultures et les langues les plus diverses. Elle est donc située au point de rencontre des péninsules Arabiques et d’Asie Mineure, et malgré des divisions géographiques artificielles, elle était présente sur trois continents : 

  • L’Europe
  • L’Afrique
  • Et l’Asie. 

Dans les temps anciens, un tel emplacement était idéal pour l’émergence d’une civilisation forte et influente. C’est d’ailleurs ici, à l’antiquité qu’un certain nombre de cultures, d’états et d’empires se sont développés, dont les créateurs étaient différents peuples (Sumériens, Akkadiens, Assyriens, Amoréens, Hurites, Kassites, Chaldéens), qui ont développé un héritage culturel commun. 

Les historiens supposent même que la première civilisation est née en Mésopotamie car ici un sol fertile existait entre les deux fleuves, un facteur important dans le développement de l’agriculture, la principale branche de l’économie à cette époque. 

Le territoire de la Mésopotamie représentait alors un carrefour des principales routes commerciales d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Où se situe précisément cette région aujourd’hui ?

De nos jours, cette ancienne région multiculturelle est représentée par le territoire de l’Irak et du Koweït. D’ailleurs, si vous vous demandez quel pays était appelé la Mésopotamie, la réponse est uniquement l’Irak actuel. Cet État est particulièrement souvent désigné comme le berceau de la civilisation. Sa zone (souvent comprise de diverses manières quant à son étendue) s’étend du Nord de la Syrie au Golfe Persique et de l’Iran à l’Arabie. 

pays irak mesopotamie

Sous un autre angle, plus précis, la Mésopotamie peut être perçue comme un triangle : Alep – Lac Ourmia au Nord et l’estuaire du Chatt al-Arab (le fleuve s’est formé après la fusion de l’Euphrate et du Tigre) à la Perse au Sud.

Qu’est-ce que la mésopotamie ?

La Mésopotamie est l’un des premiers bassins terrestres où l’agriculture s’est développée. Bien que ce ne soit pas le seul endroit de ce type sur notre planète, certaines des cités-États les plus influentes du monde primitif y ont été construites et les premières civilisations y ont grandi. 

La Mésopotamie elle-même est une région, tout comme la nouvelle Aquitaine en France par exemple. Elle n’avait pas de frontières clairement définies, c’est pourquoi elle a été envahie à plusieurs reprises par divers peuples au cours de son histoire. Cependant, le caractère unique de la Mésopotamie en termes de civilisations développées sur son territoire les a toutes amenées à être appelées le terme collectif des « anciennes civilisations mésopotamiennes ». Les cultures, principalement Sumériennes, Assyriennes, Akkadiennes et Babyloniennes sont associées à la Mésopotamie. Découvrir les histoires de ces peuples peut être confus car ces peuples ont collaboré, conquis et combattus ensemble et indépendamment pendant des milliers d’années.

Il faut dire qu’à l’époque, la mésopotamie était un véritable creuset, mêlant les cultures et les langues les plus diverses. Cette jonction a donné un énorme coup de pouce au développement de :

  • La littérature
  • La technologie
  • Les langues arabiques
  • Le commerce
  • La religion
  • Et le droit. 

À ce propos, l’écriture cunéiforme considérée comme l’une des plus anciennes écritures du monde, à très probablement été inventée par les Sumériens, c’est-à-dire l’une des civilisations mésopotamiennes. Elle a disparu au fils des siècles à l’ère Chrétienne.

ecriture cuneiforme

Que veut dire Mésopotamie ?

Le nom moderne est dérivé du grec, « mésos » qui signifie « entre, au milieu de », et « potamós » que l’on peut traduire par « fleuve ». La combinaison des deux termes ensemble forme l’appellation « terre entre les fleuves » ou « inter-rivières ». Ce nom symbolise tout simplement les territoires des eaux entre le Tigre et l’Euphrate.

fleuve tigre
Hasankeyf ancienne ville mesopotamie

Quelle est l’origine de ce territoire ?

Les premières communautés, dont les historiens n’ont pas su fixer le nom, ont commencé à se former à l’époque de la révolution néolithique vers 12 000 avant J.-C. La première civilisation urbaine doit être attribuée aux Sumériens, qui remonte à environ 4 000 avant J.-C. avec l’écriture cunéiforme, la création des premières œuvres littéraires et l’application pratique du cercle. Ils écrivaient sur des tablettes d’argile et ont été les fondateurs des premières écoles. Le pied et le coude étaient utilisés pour mesurer la longueur. 

Par ailleurs, ils ont été les premiers à fondre le bronze et à produire du verre coloré ce qui leur permettait de vendre leurs produits en Inde et en Égypte.

anciennes civilisations mesopotamie

Après ces événements vient l’Empire Akkadien, qui a conquis la majeure partie de la Mésopotamie sous Sargon Akkadien faisant jaillir une capitale qui était la ville d’Akkad. Plusieurs centaines d’années après l’effondrement de cet empire en 2154 av. J.-C., la ville d’Assur est apparue au premier plan. Elle a remplacé son propre Empire Assyrien. Ce territoire a fonctionné pendant près de 1400 ans, jusqu’à environ 600 avant J.-C., avec l’Empire Babylonien, fondé par Hammurabi vers 1795 avant J.-C., indépendant de celui-ci. Ce dernier est devenu célèbre en raison du plus ancien ensemble de lois connu sous le nom de Code d’Hammourabi né en Mésopotamie.

(Visited 73 times, 1 visits today)
Fermer