5h32 Food & Drink

Le café comme en Italie : zoom sur les marques de machines italiennes

Machine à café préparant deux cafés italiens

On estime que près de 95 % des Français consomment du café. Un tel engouement trouve ses raisons, entre autres, dans les multiples avantages et saveurs qu’offre cette boisson. Lorsque l’on évoque le café et ses modes de consommation, l’Italie est l’un des pays cités en premier. L’expresso, le cappuccino ou l’americano en sont quelques versions qui séduisent partout dans le monde. À ce titre, on est tenté de croire que l’Italie est un grand producteur de café. Mais il n’en est rien. Le café italien est célèbre pour bien d’autres raisons. On estime que c’est son goût unique qui le rend si particulier. Pour vous aider à déguster du café comme en Italie, nous dévoilons ici quelques-unes des marques de machines à café italiennes.

Pourquoi le café italien est-il si réputé ?

Si l’Italie ne figure pas en première place des plus grands pays consommateurs de café au monde, elle est tout de même citée dans les 10 principaux. Si le café italien est si populaire, c’est principalement en raison des méthodes de torréfaction utilisées. La torréfaction du café en Italie remonte à plusieurs siècles. Elle se résume en un procédé assez lent et long. Le produit qui en découle se révèle alors être exceptionnellement concentré et riche de tous les arômes naturels du café. Ces procédés ancestraux font de la fabrication du café italien, une véritable tradition qui se perpétue.

En outre, les producteurs du café italien détiennent, à n’en point douter, une maîtrise unique en ce qui concerne la sélection et les mélanges de grains de café. Par ailleurs, la boisson doit aussi son succès à la très célèbre machine à expresso, inventée en Italie. Les cafés italiens possèdent ce goût unique que l’on reconnaît assez bien. En effet, du fait du mode de torréfaction des grains de café, des dosages et des modes de préparation, ces breuvages sont plus forts en goût. Cela n’empêche pas les Italiens d’en consommer régulièrement, à toute heure de la journée et en grande quantité.

café italien grains de café

Quelles sont les marques de machines à café italiennes les plus réputées ?

Quand on parle de café, on pense bien évidemment aux machines à café. Et seules les meilleures machines à café peuvent produire des breuvages aussi particuliers que les cafés italiens. Parmi les plus connues, on retrouve les machines à café Delonghi dont la renommée n’est plus à faire. Ces machines sont appréciées, car elles sont modernes, intuitives, et n’entament pas l’authenticité du café. En effet, une machine à café Delonghi Dinamica peut se révéler à la fois puissante et compacte pour préparer des cafés aux goûts divers et variés. Vous pouvez également apprécier une Delonghi Magnifica S Smart si vous êtes un débutant en préparation de café italien. Sachez que la marque Delonghi compte différents modèles de machines à café et figure parmi les marques les plus vendues dans le domaine.

La marque Bialetti est également très connue dans le domaine des machines à café. Lorsque l’on évoque les cafetières italiennes, c’est sans doute la plus célèbre. Du nom de l’inventeur de la cafetière moka Alfonso Bialetti, la marque existe depuis les années 1930. Avec son design élégant et intemporel, la machine à café Bialetti vous fait profiter d’un café riche en seulement quelques minutes. Vous avez en outre Lavazza et son expérience de plus de 100 ans dans le domaine du café. Pour autant, ces machines demeurent performantes et innovantes pour vous faire découvrir l’expresso typiquement italien. Enfin, la marque Illy propose des machines dont le design audacieux retient l’attention. Elles sont faciles à utiliser et leurs fonctionnalités sont appréciables.

Quel type de cafetière pour quel buveur de café ?

La cafetière italienne est le must-have pour un café au goût typiquement italien. Elle trouve aisément sa place dans un coin de votre cuisine et permet de préparer des cafés aux particularités variées afin de répondre à différentes catégories de consommateurs. Il est, en effet, possible de personnaliser à loisir son café. Avec les cafetières italiennes, vous gagnez un temps précieux dans la préparation de votre boisson. Si vous êtes un grand consommateur et que, comme de nombreux buveurs de cafés, vous ne jurez que par l’expresso italien, la cafetière à expresso avec broyeur à grains est un excellent investissement. Elle vous permet de préparer diverses versions de cafés italiens, mais aussi d’autres boissons. La cafetière à piston est parfaite si vous aimez le café très aromatique et fort. Quant à la cafetière de type moka, elle est parfaite pour préparer des cafés très proches de l’expresso.

Plus moderne, la cafetière italienne électrique est idéale si vous faites beaucoup de choses en même temps. Enfin, la cafetière italienne à induction est un bon choix si vous possédez une plaque adaptée. Notons qu’il est également possible de choisir votre cafetière en fonction du nombre de consommateurs qui viennent à votre domicile pour déguster cette boisson ou encore de votre fréquence de consommation. Si certaines cafetières sont conçues pour préparer une seule tasse de café, d’autres vous permettent d’en faire 12 à la fois. S’il n’y a pas d’autres personnes dans votre foyer, la cafetière à l’italienne Bialetti, spécifiquement conçue pour une personne seule, fera sans doute l’affaire.

Choisissez le meilleur café italien pour aller avec votre machine

Vous avez trouvé la machine à café qui vous convient ? Pour savourer pleinement votre boisson, il est important de veiller à choisir un café de qualité. Vous devez également choisir le café qui s’accorde parfaitement à votre machine. Ici, veillez à tenir compte du type de café que vous désirez consommer. Nous vous suggérons de faire confiance à vos préférences en matière de goût. N’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes de torréfaction utilisées. Pour rester fidèle à l’esprit du café typiquement italien, un café fort, fraîchement moulu, dont les grains ont été torréfiés à l’italienne est l’idéal. Notons que cela correspond à un degré de torréfaction très foncée. Les cafés espressos italiens concentrent, en eux, les meilleurs arômes du café.

Rassurez-vous, vous pouvez aussi trouver des cafés moyennement torréfiés et d’autres ayant subi une torréfaction plus légère. Si vous craignez de ne pouvoir en supporter le goût, vous pouvez également opter pour des cafés faits uniquement d’Arabica ou encore, des mélanges d’Arabica et de Robusta, et même des cafés aux parfums de fruits. Ce sera l’occasion d’essayer de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de déguster du café fait maison. Par ailleurs, il est souhaitable de choisir un café moulu, ni trop fin, ni trop gros, afin de mieux tirer les arômes du café, sans pour autant subir son amertume trop prononcée.

café italien

À Rome, faites comme les Romains : les recettes de café

Chez les Italiens, boire du café est plus qu’une question d’habitude, cela fait partie de la culture. Il se prépare de mille et une manières. On ne s’ennuie guère avec le café italien. Précisons qu’en dehors des différentes façons de le préparer, déguster du café à Rome est aussi un art. Un bon expresso se déguste debout et s’avale en une gorgée. C’est ce rituel qui donne le départ pour une journée bien pleine. Pour préparer ce café amer, rien de plus simple. Il vous suffit de verser de l’eau dans votre cafetière italienne. Dans la partie filtre, vous mettez votre café moulu et refermez votre cafetière. Il ne vous reste plus qu’à la mettre sur le feu et à la surveiller. Éteignez votre feu dès que l’eau commence à bouillir.

À l’inverse, le cappuccino se savoure à table, lentement, en guise de premier repas de la journée. Vous souhaitez en faire chez vous ? Vous avez besoin d’un double expresso, de mousse de lait cuite et, éventuellement, de cacao en poudre. Notez que l’expresso sert de base pour des versions de cafés aussi originales que savoureuses. Pour un expresso encore plus parfumé par exemple, vous pouvez ajouter une petite quantité d’alcool, de quoi vous donner un bon caffè corretto ou de la crème fouettée pour un caffè con panna. Si vous aimez les cafés plus élaborés, nous vous suggérons le macchiato caffè chaud (avec du lait moussé chauffé) ou le latte macchiato avec sa belle mousse et son dégradé de couleurs. Le café latte simple, le marocchino ou encore le décaféiné sont autant de possibilités que vous pouvez vous permettre avec le café italien.

Sources :

https://www.chateaudeau.com/blog/le-cafe-en-quelques-chiffres

Top 10 des pays consommateurs de café

(Visited 41 times, 1 visits today)
Fermer