Écrit par 12:27 Food & Drink

Recette facile : La Chakchouka Tunisienne traditionnelle pas à pas

chakchouka recette traditionnelle

La chakchouka est probablement le plat Tunisien le plus célèbre. Elle est originaire du « pays du couchant » mais a également acquis une grande popularité dans d’autres pays d’Afrique du Nord et en Israël.

Quand il fait froid et que vous êtes nostalgique de votre dernier séjour ensoleillé sur ces terres colorées, en cuisinant une chakchouka traditionnelle vous voyagez instantanément à travers les goûts et les odeurs de l’été. Cette spécialité gastronomique du Maghreb est extrêmement parfumée. Il s’agit d’une poêlée de légumes confits longuement dans une sauce tomate aromatique et épicée avec de l’ail, du poivre et des épices dans laquelle on vient casser des œufs. 

D’autre part, la chakchouka est un plat nutritif et sain. Il est conseillé même lors d’un régime amaigrissant, ce qui n’est pas surprenant, car il s’agit simplement d’œufs pochés sur des légumes. La Shakshouka est également une recette très polyvalente puisqu’en Tunisie, on la retrouve généralement consommée au petit-déjeuner, mais elle convient également pour un déjeuner léger et un dîner chaud très apprécié en fin de journée.

Bien que sa forme traditionnelle soit très simple, vous pouvez facilement enrichir la recette suivante avec divers ajouts en fonction de vos goûts. Les plus typiques sont les aubergines et les pommes de terre, mais on retrouve également des épinards, des champignons et même des saucisses dans cette cuisine Maghrébine. Allez on arrête de vous faire saliver, passons tout de suite derrière les fourneaux :

Ingrédients nécessaires

Pour 4 portions, réunissez les éléments suivants :

  • 4 gros œufs
  • 2 boîtes de tomates (800 g au total, peuvent être remplacées par des tomates fraîches)
  • 2 beaux oignons (1 jaune et 1 rouge)
  • 4 gousses d’ail, finement tranchées ou pressées dans une presse
  • 2 gros poivrons (rouge ou vert), coupés en lanières ou petits carrés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de cumin moulu ou de graines de carvi torréfiées
  • 2 cuillères à café de pâte d’harissa (maison ou du magasin) *
  • Pincées de sel et poivre du moulin
  • Persil haché à saupoudrer

* Peut être remplacée par 2 cuillères à café de pâte de tomate, 1 cuillère à café de piment doux moulu, ½ cuillère à café de flocons de piment et 1 cuillère à café de coriandre moulue

Pour servir, prévoyez un petit pain pita par personne, rendre le plat plus copieux et pour adoucir le piquant. Ce dernier peut être accompagné d’un yaourt grec, de fromage labneh ou saupoudré de feta hachée et garnie de persil.

➤ Astuce : Si vous souhaitez que la chakchouka soit plus consistante, vous pouvez ajouter des dés d'aubergines ou des dés de pommes de terre. Ajoutez les légumes dans la poêle avec les poivrons pour qu'ils aient le temps de frire. 
plat tunisie shakchouka

Étapes de préparation

1. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez le paprika, la pâte d’harissa (ou la pâte de tomate aux épices), le cumin, l’ail et les oignons. Faire revenir ces condiments, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient tendres (environ 4 minutes).

2. Ajoutez les poivrons puis laissez une nouvelle fois réduire les légumes pendant environ 4 minutes. Couvrez d’un couvercle pour réduire à l’étouffée.

3. Disposez les tomates en conserve (ou les tomates fraîches coupées en dés). Nous avons personnellement une préférence pour les tomates entières en boîte car elles ont l’immense avantage d’être pelées et de meilleure qualité en Hiver. D’autre part, il suffit de les écraser dans une poêle avec une cuillère ou une fourchette pour les concasser et rendre votre chakchouka traditionnelle instantanément voluptueuse. 

4. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre. Certains y ajoutent une pincée de sucre, ce qui est vivement conseillé si vos tomates sont fraîches et pas très sucrées. 

5. Faites bouillir la sauce pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu et que les saveurs fusionnent.

6. Une fois que la poêlée de légumes commence à confire, faites 4 petits trous dans la sauce et insérez-y les œufs. Cuire jusqu’à ce que les blancs soient solides (les jaunes peuvent être plus ou moins cuits selon vos préférences). Pour bien les faire pocher, couvrez la casserole avec un couvercle.

5. Lorsque la chakchouka Tunisienne est prête, saupoudrez-la de persil haché et éventuellement de feta concassée. Mettez la casserole sur la table et mangez-la avec du pain frais. Pour adoucir le piquant, vous pouvez verser un peu de yaourt grec ou de labneh le plat pour adoucir ses parfums tout en conservant son côté gourmand et irrésistible. Bon appétit ! 

Pour illustrer plus sympathiquement notre recette de chakchouka traditionnelle écrite, voici une vidéo YouTube détaillée pas à pas par Philippe de la chaîne « Ataaable ! » :

Et s’il vous reste un petit creux après cette dégustation typique, n’hésitez pas à vous délecter d’un petit dessert Marocain. Ce pays regorge de douceurs sucrées qui ne devraient pas vous laisser insensibles !

(Visited 46 times, 1 visits today)
Fermer