2:24 Déco & Brico

Que poser sur une table de salle à manger ?

Décoration de fleur dans des vases disposés sur un plateau en bois naturel sur une table de salle à manger

Quand on veut décorer certaines pièces de notre maison, on se demande toujours ce qu’il faut poser sur une table et notamment celle de la salle à manger. Les décorations de table complètent parfaitement le décor de tout l’intérieur et permettent de renforcer l’atmosphère gourmande qui règne dans cet espace où l’on régale nos papilles. 

Grâce à cette liste des 8 objets déco à placer au centre de la table, même si vous êtes adepte du minimalisme, vous trouverez assurément des accessoires à votre goût. Ainsi découvrez quoi mettre sur la table de votre salle à manger tous les jours, sans forcément attendre d’occasions spéciales. 

1. Un joli vase

Un vase est une des plus belles inspirations déco à poser au centre d’une table de salle à manger. Pour être harmonieux, il doit être adapté à la taille de votre table, c’est-à-dire qu’une petite table devra avoir une vase de taille moyenne maximum, tandis que si vous avez une grande table à manger, il faut un vase plus conséquent et plus haut pour ne pas être dissimulé au centre du mobilier. Vous pouvez ensuite l’agrémenter avec un bouquet de fleurs fraîches ou des plumeaux pampa qui sont au top de la tendance boho cette année.

Bouquet de fleurs fraîches

2. Un chemin de table

Un chemin de table n’est pas un élément qui doit obligatoirement figurer lors des tablées familiales ou festives lors d’un événement particulier. Il peut être présent tout au long de l’année pour souligner les courbes de votre table et offrir une déco agréable à regarder lorsqu’on pénètre dans la salle à manger. Cela peut être une gerbe de fleur, une composition de pommes de pin ou tout simplement un tissu décoratif taillé aux dimensions exactes de votre table.

3. De la vaisselle décorative

Plus qu’une idée déco à poser sur une table de salle à manger, la vaisselle décorative est avant un conseil régulièrement appliqué par les designers et les professionnels faisant du home staging afin de rendre vivante la pièce. Cette méthode qui consiste à dresser une table comme si des invités étaient attendus, rend la salle à manger vivante, accueillante et chaleureuse. Cela donne envie d’y rester et bien tendu de s’y attabler. 

Vaisselle décorative disposée sur une table

4. Une pile de livres anciens

Si vous aimez l’esprit libraire, culturel et que vous possédez par exemple une bibliothèque dans un autre endroit de votre maison, c’est le moment de valoriser vos plus beaux ouvrages en les disposant comme centre de table. Les encyclopédies, les livres reliés à la Française ou encore les nouveaux volumes avec couvertures cartonnées permettent de créer une jolie pile sur une table à manger. Bien entendu l’idéal est de songer à revues culinaires dans lesquelles se trouvent des recettes gourmandes et savoureuses que vous pourrez toujours avoir à portée de main.

5. Une somptueuse lanterne

Que ce soit une lanterne ou un bougeoir, l’idée d’intégrer un éclairage de table est idéal pour créer une ambiance intimiste dans la pièce. En journée, c’est un superbe élément de décor, et à la nuit tombée, vous pourrez dîner à la lueur de la flamme pour le plus grand plaisir des amateurs de style scandinave, de chaleur et de romantisme.

La bougie elle-même peut également être une décoration de table, surtout si vous la mettez sur une assiette décorative, dans un cadre en bois ou bien sûr dans une lanterne en verre. 

Lanternes disposées sur une table de diner

6. Une plante ou un bouquet

Les plantes sont une décoration de table universelle dans le salon mais peuvent facilement le devenir dans une salle à manger si votre table s’y prête et qu’une décoration est manquante. Leur atout ? Elles s’adaptent à tous les styles d’aménagement intérieur. Les fleurs fraîches sont non seulement belles, mais remplissent également votre maison de parfums. C’est l’une des meilleures décorations de table dans le salon qui rend tous les repas plus agréables.

Pour une déco durable, les succulentes seront un bon choix. Mais une autre idée intéressante sous forme de corbeille en osier, paille ou bambou sera parfaitement adaptée aux intérieurs bohèmes et rustiques. 

Plantes grasses au milieu d'une table de salle à manger

7. Un objet décoratif flamboyant

À l’instar du vase, des livres ou d’un bougeoir, vous pouvez poser un seul bel objet sur une table de salle à manger. Ce dernier peut être d’antan, mais aussi actuel comme une soupière, un plateau décoratif ou encore une lampe à huile qui ont prouvé leur efficacité depuis des siècles. Ces éléments sont accrocheurs et fonctionnels en même temps. Le plateau peut également devenir un élément de décoration du quotidien sur lequel vous pouvez poser une jolie corbeille à fruits ou à pain. Cela fait partie des accessoires courants pour décorer une table de salle à manger. 

8. Un set salière / poivrière décoratif

Quoi de mieux que des condiments pour planter le décor de votre salle à manger et inviter à s’asseoir autour de la table pour se régaler ? Une salière et une poivrière font partie de toutes les tables gastronomiques et servent non seulement au cours d’un repas mais aussi de décoration à poser sur la table de la salle à manger. N’hésitez pas à les sélectionner dans un design assez original pour accrocher l’œil, ou à rester dans un contexte traditionnel (moulin bois manuel) pour aller avec tous les styles de décoration.

Set salière / poivrière sur une table de salle à manger
(Visited 6 times, 1 visits today)
Fermer