Écrit par 2:19 Déco & Brico

Qu’est-ce que le home staging ? Principes et techniques

home staging definition

Le home staging est une nouvelle tendance sur le marché immobilier et un moyen de vendre ou louer des biens plus rapidement et au meilleur prix.

Ce concept tout droit venu des États-Unis a probablement été insufflé par Barbara Schwarz en 1972. C’est elle qui aurait lancé ce concept professionnellement afin d’en faire un véritable outil marketing.

Presque immédiatement après son efficacité prouvée à maintes reprises sur des propriétés qu’elle a vendues ; la plupart des agents immobiliers se sont rués sur l’idée en utilisant le home staging pour trouver des acheteurs sur des biens qui n’ont pas été très populaires jusqu’à présent.

Les techniques de home staging, ou comment inciter à l’achat d’un bien immobilier font désormais partie intégrante du paysage immobilier Français. Démocratisé par Stéphane Plaza dans son émission : « Maison à Vendre » ; on observe de plus en plus de personnes faire place au minimalisme pour tenter de vendre plus rapidement leur logement.

Pour comprendre l’ensemble de ses caractéristiques et savoir comment l’appliquer vous-même sur votre appartement ou votre maison ; on vous dit tout dans cet article. 

Home staging c’est quoi exactement ? 

Le home staging signifie une préparation efficace de locaux à vendre ou à louer, réalisée au moindre coût possible. Le but de ces activités est d’attirer l’attention du plus grand nombre possible d’acheteurs ou de locataires potentiels. Car oui, une propriété préparée pour la vente (location) devient un produit attractif pour les acheteurs. 

Pour ce faire, l’un des principes de base de ce concept est de remanier les pièces en leur donnant à chacune un rôle clé. Salon, chambre, cuisine, bureau… Les meubles et objets sont réutilisés avec parcimonie pour rééquilibrer les espaces et permettre aux futurs acquéreurs de se projeter en réemployant du mobilier déjà existant. 

technique home staging

On peut alors parler de « marketing immobilier » pour définir ce fonctionnement dont les résultats sont aussi remarquables. Il repose sur 7 piliers principaux :

  1. Nettoyer
  2. Réparer
  3. Désencombrer
  4. Dépersonnaliser
  5. Réaménager
  6. Harmoniser
  7. Revaloriser

Des recherches sur le marché américain montrent une efficacité à raccourcir le délai de vente (en moyenne de 40%) et à augmenter la valeur réelle des biens immobiliers permettant d’obtenir un montant plus élevé (de 5 à 10% supplémentaire).

Le home staging devient un phénomène de plus en plus prisé par les propriétaires proposant leurs appartements à la vente ou à la location. Il devient également de plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent acquérir des qualifications complémentaires ou un nouveau métier d’indépendant « home stager », c’est-à-dire spécialiste de la préparation immobilière aux transactions.

Quelles sont les techniques du home staging ?

Pour mettre en avant un bien immobilier à la vente (ou non), il faut se concentrer sur les principes de base du home staging qu’il convient de garder à l’esprit lors du réaménagement. 

Il commence toujours par le fait de nettoyer, réparer et dépersonnaliser l’ensemble de la propriété pour permettre au potentiel acheteur de se projeter dans des espaces qui lui sembleront assurément plus grands. La touche finale s’effectuera par une 

harmonisation globale du bien, ce qui permet de le revaloriser à sa juste valeur sur le marché immobilier.

Voici comment procéder étape par étape :

Veiller à la propreté et à l’état des lieux

Tout d’abord, gardez propre l’appartement ou la maison que vous souhaitez vendre. Ce conseil peut sembler anodin, mais il est vrai que de nombreux propriétaires ignorent l’importance de la première impression. Sur le chemin de votre objectif de vente, un ennemi potentiellement inoffensif sous forme de poussière ou de sédiments peut apparaître. 

1. Nettoyer

Rappelez-vous que les humains sont des apprenants visuels et avant chaque visite d’un acheteur potentiel il faut penser à laver soigneusement l’intérieur, en regardant également sous et derrière les meubles. Retenez bien qu’un intérieur sale fait fuir les acheteurs !

N’oubliez pas non plus le côté odorat. Car lors d’une visite, les potentiels acquéreurs ont les sens en ébullition. Aérez l’intérieur, et il est préférable de l’équiper d’un désodorisant ou de bougies au parfum agréable et délicat. Une attention particulière doit être portée à la cuisine et à la salle de bain qui sont des pièces nécessitant un nettoyage très approfondi, et souvent aussi un détartrage. Débarrassez-vous de toute trace de rouille et empêchez les propriétaires potentiels de voir des champignons ou de la moisissure sur les murs.

reparer en home staging
nettoyer en home staging

2. Réparer

Sur le même principe, il convient de réparer toutes les problématiques qui peuvent sauter aux yeux des acheteurs. C’est-à-dire, une petite fissure le long d’un mur, un carreau cassé, un volet qui ne ferme pas, etc. Tous ces signaux peuvent être très mal perçus par les visiteurs voire les faire fuir au premier coup d’œil.

En effet, les réparations et rafraîchissements immobiliers sont les points les plus sensibles en matière de vente. La plupart des acquéreurs veulent trouver des logements prêts à être aménagés. S’il y a des travaux potentiels notamment dans la cuisine et la salle de bain une négociation sera forcément envisagée. Ce sont des points sensibles symbolisant de forts investissements supplémentaires qu’il est préférable de traiter avant de commercialiser votre bien à la vente.

Disposez des meubles et accessoires adaptés

Une astuce simple qui agrandit optiquement l’appartement ou la maison consiste à revoir l’ensemble des définitions pour chaque pièce en commençant par alléger l’aspect visuel.

3. Désencombrer

Un placard ou une bibliothèque qui déborde donne une impression de manque de rangement ; tout comme une superposition de meubles peuvent drastiquement rétrécir les perspectives d’une pièce. Pensez minimalisme ! 

Lorsqu’il s’agit de meubler un appartement et de choisir des accessoires, il faut suivre la devise « moins c’est plus ». Une table, une armoire, un canapé, les points centraux de la maison, doivent avoir un design simple et intemporel. Le meilleur look est des intérieurs sobres décorés selon le principe de deux à trois couleurs maximum dans la pièce

vente maison home staging

Les meubles, en particulier les plus grands, doivent être placés contre les murs afin de laisser un espace libre au milieu de la pièce. S’il y a de vieux meubles disgracieux dans votre déco, il vaut mieux s’en débarrasser que de les laisser avec la pensée que « peut-être qu’ils seront utiles à quelqu’un ». 

4. Dépersonnaliser

Pour permettre une véritable projection des potentiels acheteurs, il est temps de leur faire sentir qu’ils sont déjà chez eux et que vous avez (presque) déjà quitté les lieux. Par conséquent, on retire les portraits de famille, les objets trop personnels, les souvenirs de famille, les signes religieux ou encore les trophées sportifs.

Il convient également de conserver la couleur et le style choisis dans tout l’appartement pour assurer la cohérence et contrôler le chaos esthétique. Souvent, avec un faible investissement financier, vous pouvez changer un espace donné au-delà de ce que vous pouvez l’imaginer. 

Faire entrer des lumières et des couleurs invitantes

Un autre élément important du home staging est de s’assurer que l’intérieur de votre propriété est correctement exposé pour poursuivre l’opération séduction et générer un véritable coup de cœur chez les visiteurs.

5. Réaménager

Pour se faire, il faut porter une attention particulière à l’éclairage des locaux et aux éléments qui peuvent apporter du charme à votre propriété. Si, pour une raison quelconque, il y a peu de soleil dans les pièces, essayez de montrer l’appartement ou la maison aux acheteurs après la tombée de la nuit, avec un jeu de lumières raffiné qui mettra en valeur les atouts du logement. S’il s’agit vraiment d’un point négatif, il convient d’envisager de rafraîchir l’apparence des murs. Attention toutefois, même le plus bel arrangement peut être détruit avec une couleur de peinture mal sélectionnée. Il existe différents goûts, mais il est facile de remarquer que les intérieurs aux couleurs sobres sont plus populaires que ceux aux couleurs vives ou inhabituelles. 

harmoniser interieur pour mieux vendre

Nous vous recommandons donc de peindre de préférence en blanc classique pour ouvrir le champ des possibles. L’intérieur semblera non seulement plus spacieux, mais évoquera également des associations de propreté et d’équilibre. Ces nuances agrandissent optiquement l’espace et donnent un effet d’ordre et d’harmonie. Surtout les intérieurs monochromes avec des accents colorés et des accessoires font bonne impression. 

De plus, si vous avez une belle cheminée, des murs en pierre apparente, un joli parquet, une baie vitrée ou des piliers en marbre, il faut à tout prix les mettre en valeur en  priorité pour générer un coup de coeur sur ces éléments à la fois atypiques et singuliers.

6. Harmoniser

Il convient également de conserver la couleur et le style choisis dans tout l’appartement pour assurer la cohérence et contrôler le chaos esthétique. Souvent, avec un faible investissement financier, vous pouvez changer un espace donné au-delà de ce que vous pouvez l’imaginer. 

Une solution simple pour les coussins surannés allongés sur le canapé est d’investir dans de jolies housses en tissu. Dans la salle de bain, il vaut la peine de suspendre des serviettes blanches et propres et de laisser un nouveau savon offrant un semblant d’invitation. Dans la cuisine, la table de cuisson doit être nickel et si besoin dressez une table et sortez des torchons propres qui donnent envie de se mettre aux fourneaux.

Si l’appartement a un balcon, vous pouvez également y mettre des fleurs vivantes et une table avec des chaises, ce qui montrera qu’il s’agit d’un espace supplémentaire de détente.

accessoire pour valoriser une maison

Offrir une image raffinée de la propriété

Le monde d’aujourd’hui est gouverné par les technologies, y compris Internet. Utilisez-vous Facebook, LinkedIn ou Instagram ? Si tel est le cas, vous savez sûrement à quel point il est important et populaire de construire votre image sur le Web aujourd’hui. Il en va de même pour l’immobilier !

7. Revaloriser

Pour ce dernier principe de base du home staging, il est venu le moment de mettre en valeur tous les efforts que vous venez de mettre en œuvre pour offrir un bien beaucoup plus présentable sur le marché. 

Il faut savoir qu’aujourd’hui, on trouve des acquéreurs en grande partie grâce à Internet et à des services adaptés qui permettent de poster des annonces de vente. Dans ce cas, il est essentiel de veiller à la haute qualité des photos que vous allez prendre et publier. Ils sont généralement la première chose qui attire l’attention des internautes. Si vous ne pouvez les faire correctement vous-mêmes, cela vaut la peine de demander l’aide d’un professionnel. 

Les photos doivent être complétées par une description intéressante, qui contiendra les informations les plus importantes sur la propriété et son emplacement, les avantages du bien et son état global. Le home-staging est donc une façon très marketée de proposer un logement est une invitation à contacter le propriétaire tout en faisant paraître un produit attractif pour les acheteurs.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Fermer