Écrit par 3:00 Déco & Brico

Comment faire une décoration de table orientale pour un anniversaire ?

decoration table oriental anniversaire

Si vous souhaitez préparer une décoration de table orientale pour un anniversaire digne des mille et une nuit, vous n’êtes pas obligé d’opter pour des éléments très coûteux. Tout ce qui compte est de créer une atmosphère féérique avec des petites touches traditionnelles qui permettent d’obtenir l’effet désiré. 

Pour vous aider à faire cette déco d’Orient nous vous aidons avec quelques bonnes idées de  décors avec lesquels vous pouvez transformer une pièce et une table d’anniversaire, le temps d’une soirée pour lui offrir un cadre majestueux comme on le connaît dans les pays du Maghreb. Voici, comment recueillir l’inspiration et obtenir une ambiance Orientale chic et voyager au Maroc ou en Egypte !

1. Faites un choix de trois couleurs majoritaires

Avant de vous lancer dans la déco de la table, pour que l’ambiance Orientale soit au rendez-vous, il est essentiel que les couleurs de l’environnement global de votre lieu de réception soient adaptées. Pour ce faire, prenez le temps de rassembler les éléments que vous avez déjà en votre possession (lanternes, vaisselle, plats, bougies, coussins, etc). Ils doivent absolument contenir des couleurs chaudes qui inspirent la chaleur, le désert et la détente.

D’autre part, il faut viser un maximum de trois teintes principales pour obtenir une harmonie et un équilibre qui soit agréable à l’œil. Ces trois nuances devront non seulement apparaître dans votre décor mais aussi sur les articles que vous disposerez pour composer votre décoration de table orientale pour anniversaire.

couleurs decoration table anniversaire arabe

L’ensemble doit avant tout être convivial et pourra se porter sur des couleurs sable, marron, mais aussi safran, bordeaux, voire rose poudré. Le bleu profond, turquoise ou encore l’indigo pourront également être de la partie à condition d’être intégrés par touches ou accordés directement avec du doré pour rester sur une colorimétrie constante. Pour vous aider, pensez à créer un moodboard déco, c’est très utile pour canaliser vos idées. 

2. Plongez le lieu dans l’ambiance des mille et une nuit

Que se soit à l’intérieur comme à l’extérieur, quelques petits meubles peuvent suffire pour ajuster parfaitement l’ambiance souhaitée. Un paravent en bois ou en fer forgé et des sculptures orientales peuvent être très décoratifs et permettent de transporter les invités au Moyen-Orient en un claquement de doigts. Cette décoration Orientale d’anniversaire peut être composée de fer forgé et de strass, mais aussi réalisée avec des éléments drappés de couleur ocre, corail ou terracotta.

Pensez également à dérouler un véritable tapis oriental dès l’entrée de la salle d’anniversaire et sous la table de réception. Les couleurs chaudes sauront instantanément réchauffer l’ambiance.

lampes style oriental déco

Pour parfaire le tout, ajoutez également des poufs qui seront des accents parfaits pour un intérieur oriental. Cette déco arabe peut être utilisée non seulement pour s’asseoir, mais aussi comme table d’appoint ou table basse pour disposer des petits biscuits apéritifs ou des gâteaux marocains à partager. Combinez plusieurs couleurs selon vos envies. Mais l’idée majeure de la réception d’un anniversaire orient se caractérise, entre autres, par des couleurs gaies.

3. Sélectionnez la déco de table adaptée au thème

Une table Orientale est généralement faite en fer forgé avec un plateau supérieur orné d’une mosaïque. Si vous n’avez pas ce type de meuble à disposition, vous pouvez utiliser des carreaux et des miroirs ou de la céramique Marocaine pour tendre vers ce plus bel effet.

mosaique table déco maroc

Alternativement, la table peut être décorée à partir d’un grand plateau ajouté sur votre table d’origine ou disposez simplement une nappe beige, ou blanche où vous pourrez ajouter des sets de table en mosaïque faits par vos soins ou achetés dans un magasin spécialisé.

D’autre part un chemin de table est indispensable pour offrir une dimension encore plus majestueuse à votre décoration de table orientale pour anniversaire. Selon les coloris choisis, il peut prendre des nuances dorées, marrons, ocre ou être un simple voilage transparent dont vous prendrez le soin d’offrir une forme gracieuse de bout en bout.

Pour parfaire l’ensemble de la table festive, disposez :

  • Des bougeoires lanternes avec pampilles
  • Des lampions tamisés
  • Un plateau tressé ou en nickel coloré en argent ou en or et sculptés
  • Des herbes de pampa séchées dans des vases opaques et colorés… 

Vous pouvez également ajouter des petits bols en terre cuite avec des épices qui donneront une authentique odeur de souk à votre lieu de réception. De la même façon, disposez des bâtons de cannelle ou d’encens à brûler un peu partout pour parfumer.

4. Embellissez votre table avec de la vaisselle orientale décorée à la main

La pièce maîtresse d’une déco de table orientale réussie pour un anniversaire, c’est bien entendu la présence d’une vaisselle traditionnelle du Moyen Orient qui est généralement faite en terre cuite. Outre les spécialités locales que vous servirez à vos convives, il convient d’avoir des assiettes, des couverts et des verres qui offriront un cadre exotique à votre décor. 

vaisselle anniversaire oriental

Les plats orientaux sont souvent accompagnés de sauces et de jus, prévoyez donc des assiettes creuses à couscous ou tajine. Dans le même principe, les olives, pruneaux et autres fruits confits présentent des noyaux, il est donc judicieux de disposer des petits bols teintés à proximité des gourmandises à picorer. Les verres transparents pourront avoir des nuances qui rappelleront votre thème et vos couleurs sélectionnées précédemment. 

Enfin, si vous servez une chorba ou un harira, pensez à louer ou acheter une soupe typique ; tout comme un plat à  tajine ou à couscous fera partie des indispensables pour conférer à vos préparations un goût culinaire comme là-bas ! Pour la fin du repas, songez également à vous munir d’un service à thé qui permettra à chacun de se délecter d’un délicieux thé à la menthe pour digérer comme le veut la coutume.

service thé

5. Décorez les sièges autour de la table

Pour prolonger l’effet recherché autour de la déco de la table oriental d’anniversaire, il convient d’habiller vos chaises et vos fauteuils. Ce petit détail n’a en réalité rien d’anodin, bien au contraire. Cela permet d’offrir un confort mais aussi un équilibre visuel qui va parfaire l’ambiance mille et une nuit souhaitée pour la fête.

À juste titre, vous pouvez glisser des housses de chaises ou bien simplement réaliser un nœud au dos de chacune d’entre elles avec une tenture ou des rideaux que vous aurez pris soin d’embellir et d’adapter au format des assises. 

idee deco orientale table anniversaire

Les oreillers sont une autre décoration pratique et pas chère qui peut être utilisée pour créer un style oriental pour un anniversaire. Ils rendent également la pièce plus confortable. Ils conviennent aussi bien pour le sol que pour décorer un canapé ou les fauteuils dans lesquels les convives vont prendre place autour de la table. Les coussins décoratifs orientaux doivent être de couleur et de préférence rouge, orange, turquoise ou jaune et s’adapter à votre sélection initiale.

(Visited 34 times, 1 visits today)
Fermer