16h23 Déco & Brico

Quel arbre planter près d’une terrasse ?

arbre pres terrasse

Planter un arbre près d’une terrasse demande une certaine réflexion en raison de trois critères essentiels :

  1. L’enracinement de l’arbre (certains rhizomes envahisseurs peuvent soulever la chape ou le plancher de votre extérieur).
  2. La hauteur et les spécificités des végétaux (floraison, fruits tâchant, ombrage trop important…)
  3. L’exposition de la terrasse et de l’arbre que vous allez introduire (notamment au printemps et en été).

Cultiver des arbres à proximité d’une terrasse permet de créer un petit oasis de détente pour rendre votre espace de plein-air agréable et durable. Vous allez trouver de nombreuses solutions naturelles et décoratives, qui peuvent être à la portée de tous, même les moins expérimentés. Pour une lecture simplifiée, nous avons proposé cette liste des arbres à planter près d’une terrasse dans l’ordre alphabétique. Bonne lecture et bon choix !

1. L’Acacia

acacia

Originaire des régions chaudes de notre planète, l’Acacia se plaît au soleil et permet d’apporter de l’ombre dans un jardin. Il existe plus de 1 500 espèces de cet arbre de différentes tailles à travers le monde. Bien que n’appartenant pas à la famille des mimosa, certaines variétés peuvent s’y apparenter pour le plus grand bonheur de nos pupilles. De plus, L’Acacia fait partie des arbres moyens dont les racines superficielles sont inoffensives pour les fondations d’une terrasse.

2. L’Aulne noir d’Europe

aulne noir d'europe

Très présent sur notre Vieux-Continent, l’Aulne noir d’Europe porte bien son nom. Avec ses fins rameaux et ses chatons esthétiques avant la floraison, cet arbuste pouvant atteindre une hauteur maximale de 8 mètres connaît une croissance particulièrement lente. L’Aulne possède de faibles rhizomes, ce qui en fait l’allié parfait pour planter à côté d’une terrasse sans abîmer sa chape et apporter un ombrage appréciable aux beaux jours.

3. Le Bouleau commun

bouleau commun

Le bouleau commun présente l’immense avantage de ne pas s’enraciner en surface. Il a tendance à s’infiltrer uniquement à la verticale ce qui permet de le planter aisément à proximité d’une terrasse. De plus, c’est un arbre qui résiste parfaitement à différentes températures, ce qui lui permet de s’épanouir dans des environnements en plaine, comme en altitude (jusqu’à 2000 mètres).

4. Le Catalpa à feuilles Cordées

catalpa

Avec ses feuilles caduques pouvant atteindre jusqu’à 20 centimètres, le Catalpa speciosa est un arbre largement présent sur notre continent. Grâce à lui, vous pouvez faire de l’ombre sur votre terrasse tout au long de l’année puisqu’il se porte incroyablement bien par temps froid comme par temps chaud. Le Catalpa est aussi une excellente option si vous avez réalisé une terrasse béton autour d’une piscine.

5. Le Cerisier du Japon

cerisier du japon

Originaire d’Asie, le Prunus serrulata est d’une splendeur incomparable. Ses teintes nuancées blanches et roses permettent d’offrir au jardin des nuances inédites et particulièrement appréciables au Printemps. En Europe, sa taille varie de 3 à 4 mètres ce qui fait du Cerisier du Japon n’est pas un envahisseur. Il possède uniquement des racines superficielles qui ne pourront pas venir soulever les fondations de votre terrasse extérieure.

6. Le Chionanthus virginicus

Chionanthus virginicus

Avec son écorce grise, le Chionanthus est souvent surnommé l’arbre des neiges. Méconnu en France car il est catégorisé parmi les arbustes atteignant 3 à 4 mètres de hauteur, il est très courant aux États-Unis où il peut s’épanouir jusqu’à 10 mètres. Au mois de Mai et de Juin, sa floraison est optimale ce qui lui permet d’apporter suffisamment d’ombre à côté d’une terrasse. Attention toutefois, il aime être planté dans sol argileux et frais mais il a l’immense atout de ne réclamer aucun entretien parasitaire.

7. Le Cornouiller du Japon

cornouiller du japon

Le Cornus Kousa est un arbre asiatique absolument extraordinaire en raison de la beauté qu’il parvient à apporter à tous types de bosquets. Lorsqu’il est planté près d’une terrasse, cet arbre étend ses petites feuilles caduques sur 4 à 10 cm de longueur. Au Printemps, ses fleurs envahissent agréablement les branches pour dispenser des coloris blancs et jaunes. 

8. Le Dicksonia antarctica

Dicksonia antarctica

Il s’agit d’une espèce de fougère particulièrement intéressante si vous recherchez une alternative au palmier. Originaire d’Australie, ce végétal esthétique peut atteindre 15 mètres de haut mais en général, surtout en Europe, il se limite un sommet de 4 à 6 mètres maximum. Son tronc est en réalité un rhizome érigé densément couvert de débris ce qui assure aux détenteurs de terrasse une parfaite harmonie ! Aucun désagréments ne sera possible avec cette espèce exceptionnelle.

9. L’Érable rouge

érable rouge

Si vous souhaitez faire de l’ombre sur votre terrasse tout en offrant des teintes particulièrement insolites, optez pour un somptueux Érable rouge. Il fait partie des arbres hauts d’ornement dont les feuilles caduques offrent de l’ombre suffisante pour les profiter d’un écrin de verdure peu accablé par le soleil. Notez que ce type d’arbre à terrasse aime les terrains ni trop secs, ni trop compacts.

10. Le Févier d’Amérique doré

Févier d'Amérique doré

Appartement à la famille des Fabacées, le Gleditsia triacanthos « Sunburst » est un petit arbre aux feuilles jaunes d’une luminosité incroyable pour se faire planter près d’une terrasse. Peu exigeant, il résiste au froid comme à la chaleur et l’éclosion de ses fleurs au Printemps est un véritable spectacle de la nature tant ses petites grappes blanches de 8 cm de long offrent un blanc duveteux.

11. Le Magnolia stellata

Magnolia stellata

Également connu sous le nom de Magnolia étoilé, cet arbuste est parfait pour être planté à proximité d’une terrasse en raison de ses dimensions raisonnables (4 à 6 m de haut). Ses fleurs blanches en forme d’étoiles comptent 12 pétales délicates et parfumés que vous aimerez contempler dès la fin de l’Hiver et jusqu’au début du Printemps. Lorsqu’ils gagnent en maturité, les Magnolias s’arrondissent et permettent de créer un véritable petit havre de paix et un jardin charmant.

12. Le Pin de Weymouth

pin de weymouth

Le Pinus strobus Radiata est un pin nain idéal à planter à côté d’une terrasse. On le surnomme aussi le pin blanc ou le pin du Lord en raison de ses origines Canado-Américaines. Il a l’immense capacité de pouvoir s’auto-régénérer car ses aiguilles peuvent pousser lorsque ses branches inférieures meurent. De ce fait, certaines espèces ont été maintenues plus de 1000 ans selon certaines études. En Europe, sa pleine croissance est retenue aux alentours de 10 mètres ce qui permet d’être une excellente alternative d’ombrage si c’est votre souhait.

13. Le Platane commun

platane commun

À l’instar du Pin de Weymouth, le Platane commun que l’on connaît aussi sous le nom de Platane à feuilles d’Érable possède une durée de vie estimée à un millier d’années. Avec ses grandes feuilles alternes qui mesurent environ 20 centimètres, c’est l’arbre idéal si vous recherchez à créer de l’ombre sur votre espace extérieur. De plus, son tronc droit pouvant atteindre un diamètre impressionnant avec l’âge, ne viendra jamais endommager les fondations de votre terrasse.

14. Le Tulipier de Virginie

tulipier de virginie

Le Tulipier de Virginie fait partie des arbres bienvenus près d’une terrasse. Avec ses branchages rouge foncé, ses feuilles caduques orangées/jaunes et son écorce qui devient gris foncée avec le temps, son immensité est bénéfique pour n’importe quel environnement. Au Printemps, il laisse apparaitre de grosses fleurs vertes et jaunes particulièrement odorantes qui sont sans rappeler le doux parfum des tulipes. On comprend mieux d’où vient le nom de l’espèce.

15. Le Trachycarpus wagnerianus

Trachycarpus wagnerianus

Pour faire simple, cet arbuste porte aussi l’appellation de palmier miniature de Chusan, ce qui en dit long sur sa variété, sa forme et sa splendeur. Originaire d’Asie, il semble être une espèce uniquement cultivée pour correspondre à des besoins en matière d’arrangement paysager. Avec sa hauteur maximale de 5 mètres, c’est donc le végétal parfait pour être disposé à côté d’une terrasse. Ses palmes voluptueuses apporteront un ensoleillement clairsemé à considérer si vous avez besoin d’avoir une luminosité modérée.

16. Le Saule pleureur

saule pleureur

Pour clôturer cette liste d’arbres à planter près d’une terrasse, nous ne pouvions pas omettre la présence du Saule pleureur. Cet arbre retombant aux rameaux très flexibles peut faire entre 10 et 30 mètres de hauteur. Il permet de faire de l’ombre sur une terrasse grâce à ses feuilles lancéolées, longues, étroites et finement dentées. Attention toutefois, le Saule pleureur est gourmand en eau (près de 400 litres à l’âge adulte), c’est pourquoi on le retrouve souvent en bordure de rivière.

(Visited 927 times, 1 visits today)
Fermer