12:14 Déco & Brico

Comment aménager un salon rectangulaire avec une baie vitrée ?

entrée salon rectangulaire baie vitree

Après avoir vu comment décorer un pilier dans un salon, il est vrai qu’aménager un salon rectangulaire n’est pas une mince affaire. Surtout si ce dernier dispose d’une baie vitrée. Pourtant, il suffit d’adopter les bonnes astuces pour tirer profit de la forme de votre salon. Sans oublier que vous aurez l’avantage de bénéficier de la luminosité exceptionnelle qu’offre votre baie vitrée. Afin de vous aider à y arriver, voici nos 4 astuces déco qui vont vous aider à aménager un salon rectangulaire avec une baie vitrée.

1. Optez pour le bon mobilier

Lorsqu’il est question d’aménager un salon rectangulaire, choisir un mobilier trop imposant ne parait pas être une bonne idée. Pour gagner en fluidité et profiter de la luminosité qu’offre votre baie vitrée, misez sur du simple et du confortable. Vous pouvez par exemple aller sur des mobiliers aux formes arrondies et au design plutôt tendance.

En plus d’ajouter une touche de modernité à votre séjour, ce type de mobilier est idéal pour son style. Il va venir adoucir les lignes trop strictes de votre baie vitrée et souligner la forme rectangulaire de votre salon. En ce qui concerne la texture de votre mobilier, optez pour du bois. Cette matière est une valeur sûre puisqu’elle s’adapte à tous les styles de décoration.

Pour choisir votre canapé par exemple, vous pouvez aller sur un fauteuil bouclette afin d’accentuer l’ambiance cocooning dans votre salon. Pourquoi ne pas opter pour une table en gigogne ? Modulable et très fonctionnelle, elle constitue un objet de décoration incontournable. C’est la meilleure option pour se déplacer facilement au milieu d’un salon en longueur.

décorer salon avec baie vitree
déco baie vitree

2. Délimitez une entrée pour votre salon

Généralement, les salons rectangulaires avec une baie vitrée ne disposent pas d’une véritable entrée. La première étape sera donc de créer une séparation semi-ouverte pour délimiter votre entrée tout en laissant passer la lumière. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des cases de rangement superposées. 

En plus de vous aider à délimiter votre entrée, c’est une façon originale d’optimiser l’espace de votre salon. Vous pouvez ajouter des caisses de rangement dans les cases du bas pour y ranger les manteaux et les chaussures. Les caisses du haut quant à elles peuvent servir à ranger les objets pour l’extérieur comme un scooter.

3. Assurez-vous de bien positionner votre canapé

L’erreur que nous commettons souvent, c’est de disposer notre fauteuil en face de la baie vitrée. Il est vrai que c’est très agréable d’admirer la vue que proposer son salon depuis le confort de son canapé. Pourtant, ce choix n’est pas le plus judicieux. Pendant la journée, vous avez de grandes chances d’avoir le soleil dans les yeux.

Il est alors préférable de placer votre canapé de façon perpendiculaire à la baie vitrée. Ainsi, vous pourrez profiter d’une belle vue tout en vous protégeant des rayons du soleil. De plus, positionner le canapé de cette manière permet de laisser entrer la lumière nature. Ce qui va permettre d’adoucir la géométrie de votre salon et donner de la profondeur à la pièce.

aménagement salon rectangulaire
amenager salon rectangulaire avec baie vitree

4. Habillez les vitres pour préserver son intimité

Si une baie vitrée vous permet de profiter d’une large vue sur l’extérieur, la réciprocité est de mise. Un salon avec une baie vitrée est un espace ouvert dans lequel vous n’avez à priori aucune intimité. Vous devez donc arriver à l’accessoiriser afin de pouvoir protéger votre intimité quand vous en avez besoin. La solution la plus simple est d’opter pour un rideau. En plus de son rôle protecteur, il permet de réchauffer la pièce et ajoute une touche de décoration supplémentaire à votre salon.

Aménager un salon rectangulaire avec une baie vitrée, c’est donc un espace tout à fait possible à décorer. Suivez simplement nos conseils et faites de votre salon un espace convivial et cosy.               

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer