6h53 Déco & Brico

Maître d’œuvre : rôle clé dans la réalisation de projets de construction

maitre oeuvre definition

Le maître d’œuvre est un professionnel dont le rôle est de coordonner et superviser l’exécution d’un projet immobilier, que ce soit une construction neuve, une rénovation ou une extension. Il assure ainsi le respect des coûts, des délais et de la réglementation. 

La maîtrise d’œuvre désigne l’ensemble des missions confiées au maître d’œuvre pour mener à bien les travaux.

Les différentes étapes de la maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuvre comprend plusieurs phases qui se succèdent depuis la conception du projet d’un constructeur de maison individuelle jusqu’à la réception des travaux. 

Voici un aperçu des principales étapes :

Étude de faisabilité et diagnostic

Avant même de commencer les travaux, le maître d’œuvre va analyser la faisabilité du projet en fonction des contraintes du terrain, du budget et des attentes du client. Il réalise également un diagnostic technique si le projet concerne une rénovation ou une extension.

Conception et élaboration du projet

Une fois l’étude de faisabilité réalisée, il s’agit de concevoir le projet dans ses moindres détails. Les plans sont dessinés, le programme des travaux est établi et un dossier de demande de permis de construire est constitué.

Consultation et choix des artisans

Le maître d’oeuvre procède à la consultation des entreprises susceptibles de réaliser les travaux. Il analyse ensuite leurs offres et choisit les artisans en fonction de leur compétence, leur disponibilité et le coût des prestations proposées.

Signature des contrats et marchés de travaux

Après avoir sélectionné les entreprises, le maître d’œuvre établit les contrats de travaux qui précisent les missions de chaque artisan, les délais de réalisation, les coûts et les conditions de paiement. Ces contrats sont signés par le client qui valide ainsi l’intervention des différentes entreprises.

La coordination des travaux sur le chantier

Une fois les contrats signés, le rôle du maître d’œuvre est de s’assurer que les travaux se déroulent correctement sur le chantier :

Vérification du respect des plannings

Tout au long de l’exécution des travaux, le maître d’œuvre vérifie que les artisans interviennent bien dans les délais prévus et respectent les plannings établis.

Supervision de la qualité de l’exécution

Le maître d’œuvre parcourt régulièrement le chantier pour constater l’avancement des travaux et s’assurer de la qualité de la réalisation. En cas de problèmes ou de désaccords entre les artisans, il intervient pour trouver une solution adéquate.

Coordination des entreprises

Le maître d’œuvre veille à la cohésion entre les différents artisans qui doivent travailler ensemble pour réaliser le projet. Il organise des réunions de chantier afin d’échanger sur les problématiques rencontrées et coordonne les interventions des entreprise

maitrise ouvrage definition

Suivi administratif et financier du chantier

Gestion des avenants

Lorsque des modifications sont apportées au projet en cours de réalisation, le maître d’œuvre s’occupe de redistribuer les nouvelles tâches aux artisans concernés. Le cas échéant, il gère également les avenants aux contrats et marchés de travaux.

Outils de suivi des coûts

Les outils utilisés peuvent être un plan comptable et financier du projet, ou encore un tableau de bord pour le suivi des dépenses et recettes. Les clients ont généralement accès à ces informations afin de suivre l’évolution du budget.

Réception et garanties après travaux

Visites préalables à la réception

Avant la réception définitive des travaux, le maître d’œuvre organise des visites préalables avec les artisans concernés afin d’apporter les dernières corrections si nécessaire.

Réception des travaux

La réception des travaux est un moment clé où le client constate que tout est conforme à ce qui était prévu dans les contrats et signale d’éventuelles réserves. 

Le maître d’œuvre assiste à cette étape cruciale pour faciliter les échanges et résoudre les éventuelles contestations.

Garanties après travaux

Au-delà de la réception, le maître d’œuvre assure un certain suivi en cas de problèmes rencontrés par le client après la réalisation des travaux. Il vérifie également que les garanties légales (garantie décennale, biennale, etc.) sont bien mises en place par les artisans.

Le maître d’œuvre est donc un acteur essentiel dans la réussite d’un projet de construction ou de rénovation

Sa mission est d’offrir au client une prestation clé en main en coordonnant l’ensemble des intervenants du chantier et en veillant à la qualité de l’exécution des travaux.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Fermer