7h13 Déco & Brico

Les différentes formations dans le domaine de la rénovation et de la décoration

Réalisation d'un plan d'architecture d'intérieur

Le secteur de la rénovation et de la décoration intérieure ne cesse de connaître une croissance importante ces dernières années. 

Pour répondre aux besoins spécifiques des clients, plusieurs types de formations sont disponibles pour les candidats souhaitant se lancer dans cette voie professionnelle. Nous allons vous présenter dès maintenant les principales formations et domaines d’étude relatifs à ce métier passionnant.

Formations initiales : les diplômes en décoration et aménagement d’intérieur

Pour ceux qui veulent débuter dans le secteur de la rénovation ou de la décoration d’intérieur, il existe différents niveaux de diplômes accessibles dès la sortie du collège ou du lycée.

BAC Pro : baccalauréat professionnel spécialisé

Le BAC Pro Aménagement et finition du bâtiment est un cursus scolaire orienté vers la pratique et permettant d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour travailler sur les chantiers de rénovation. 

Cette formation polyvalente offre également la possibilité de s’orienter vers d’autres spécialités comme la peinture, le revêtement ou les enduits décoratifs.

BTS : brevet de technicien supérieur en design d’espace

Le BTS Design d’espace est destiné aux étudiants ayant déjà obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel. 

D’une durée de deux ans, cette formation propose un enseignement théorique et technique qui permet d’acquérir toutes les compétences requises pour créer des espaces fonctionnels et esthétiquement réussis. Les diplômés sont capables de concevoir et de réaliser des projets d’aménagement intérieur, extérieur ou événementiel pour des clients publics ou privés.

Formations en écoles spécialisées : art, design et architecture d’intérieur

Pour les futurs professionnels qui souhaitent se concentrer exclusivement sur la décoration et l’aménagement intérieur, plusieurs écoles spécialisées comme sur le site de l’Ecole Française proposent des programmes axés sur ces domaines d’expertise.

Ecoles d’art appliqué

Certaines écoles d’art appliqué proposent des formations en design d’intérieur, complétées par des enseignements liés à la culture artistique. 

Ces établissements développent un savoir-faire pédagogique spécifique axé sur la créativité, le sens critique, la maîtrise des outils graphiques et la connaissance des matériaux.

Femme réalisant une maquette 3D pour de la décoration d'intérieur

Écoles d’architecture d’Intérieur

Les écoles d’architecture d’intérieur forment dès le niveau post-bac, à travers des cursus allant du bac+3 au Bac+5. Ici, l’apprentissage est orienté autour de la conception de plans, conception volumétrique et choix des matériaux

Une grande interaction avec d’autres professionnels tels que les architectes, les scénographes ou les designers produits est également proposée.

Alternance et stages : S’immerger dans le monde professionnel

Si vous ne savez pas comment devenir décorateur d’intérieur rapidement, il existe également des formations en alternance et des stages. Ils représentent des moyens efficaces pour acquérir une expérience professionnelle concrète tout en se formant. 

Ils permettent de développer un réseau de contacts, d’apprendre à gérer un projet de A à Z et de mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation.

Formations diplômantes en alternance

Certains diplômes et titres certifiés en décoration intérieure ou rénovation sont proposés en alternance, comme par exemple, le Titre de Technicien supérieur en conception aménagement espace intérieur. 

L’alternance permet d’allier cours théoriques et pratiques sur le terrain, grâce à des périodes régulières passées en entreprise.

Stages : l’apprentissage du métier sur le terrain

De nombreux cursus en décoration et architecture d’intérieur incluent des périodes de stage allant de quelques semaines à plusieurs mois. Ces expériences professionnelles sont essentielles pour valider sa formation et conforter son choix de carrière.

Formations à distance et VAE : Se former à son rythme

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en établissement ou qui disposent de peu de temps pour s’inscrire dans des formations longues, il existe des solutions adaptées telles que la formation à distance et la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

architecte d'intérieur

Formations à distance

Plusieurs organismes proposent des cursus entièrement réalisables à distance en décoration intérieure, pour apprendre les principes de base du métier et se familiariser avec les outils. Ces formations donnent généralement lieu à un diplôme ou titre professionnel.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Pour ceux qui travaillent déjà dans le secteur ou souhaitent simplement envisager une reconversion professionnelle, la VAE permet de valider son expérience et d’obtenir un diplôme correspondant. Ce dispositif s’adresse aux personnes justifiant d’au moins 3 années d’expériences dans le domaine de l’aménagement d’intérieur.En somme, il existe de nombreuses formations adaptées à chaque profil et projet professionnel. Il est donc essentiel de bien taper ses objectifs et d’étudier attentivement les options disponibles avant de s’engager sur la voie de la rénovation et de la décoration intérieure.

(Visited 6 times, 1 visits today)
Fermer