Écrit par 10:14 Déco & Brico

Comment faire une terrasse en béton autour d’une piscine ?

terrasse beton piscine

Aménager une terrasse en béton autour d’une piscine est l’élément clé pour finaliser la structure de votre jardin extérieur. Une fois que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à installer de gros pots de fleurs et de beaux arbustes pour profiter des journées ensoleillées au bord de l’eau dans votre transat préféré !

Mais avant cela, voici un tuto brico rapide et facile pour réussir votre chape en béton et obtenir une terrasse parfaite autour de votre piscine. Le bétonnage en soi n’est pas un exercice très difficile ; surtout si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai. Si vous avez déjà de la pratique, ce n’est vraiment pas compliqué de mélanger du ciment avec du gravier et de l’eau. Cependant, pour pouvoir fabriquer un béton qui dure des décennies, vous devez connaître exactement les proportions de ce mélange.

Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un maçon pour effectuer ces petits travaux, mais vous pouvez tout à fait tenter de faire une terrasse en béton vous-même. En revanche, si vous bétonnez une plus grande surface que le pourtour de votre piscine, vous devez bien sûr demander de l’aide à un ami ou membre de votre famille dont le coup de pouce ne sera pas de refus !

Que faut-il pour faire du béton ?

Le béton est un mélange qui a besoin de ciment, de gravier et d’eau. Vous pouvez acheter du ciment en sacs de 25 kg, du gravier en vrac, et l’eau peut venir du robinet du jardin. 

Selon la nature du béton, il est conseillé d’utiliser des fers ou des treillis à béton pour renforcer sa tenue et prolonger sa durée de vie. Avec cette armature, le béton fragile sera infissurable.

Le gravier est la matière la plus importante à intégrer pour le béton. Il se compose généralement de sable et de gravier de rivière. Parmi ceux-ci, il y a des cailloux granuleux plus petits et plus gros. Le sable de rivière à petit grain n’est nécessaire que pour les travaux de surface. Le béton nécessite également du gravier à plus gros grains. Cependant, notez qu’il est essentiel que le gravier ne soit pas argileux, car si ces morceaux d’argile pénètrent dans le béton fini, cela dégradera fortement la qualité de votre terrasse en béton.

faire du beton gravier

Un autre point important est la quantité de gravier nécessaire pour réaliser une terrasse en béton autour d’une piscine. Cela dépend de la taille de la zone que vous voulez bétonner et de l’épaisseur de la terrasse que vous voulez faire.

Le ciment représente le liant dans le béton, il doit être ajouté sous forme de poudre pour offrir une bonne force de liaison. Lorsqu’il est brassé avec un mélange de gravier et d’eau, il permet de solidifier durablement la chape. La quantité de ciment est aussi un ajout qu’il faut surveiller. Si vous n’avez pas encore faire de travaux utilisant du béton, vous pourriez penser que plus vous mettez de ciment dans le gravier, plus le béton sera solide. Cependant, ce n’est pas le cas.

Si vous mettez trop de ciment dans le béton, il se durcit plus facilement, et ce n’est pas vraiment bon pour la réalisation de votre terrasse. La force de liaison du ciment est fortement influencée par l’âge du ciment. En effet, ce dernier durcit même au contact de l’air, ce qui signifie une diminution de sa densité. Une fois qu’il s’est solidifié et durci avec l’exposition à l’humidité de l’air, il ne peut plus continuer de sécher éternellement. 

Enfin si vous achetez du ciment à l’avance, ne stockez pas les sacs au sol jusqu’au moment de leur utilisation, car le ciment emprisonne non seulement la vapeur dans l’air, mais absorbe également l’humidité du sol. Il perd donc ses propriétés et sa capacité à lier le béton. Dans l’idéal, placez votre ciment sur une palette ou des bâches épaisses qui interfèreront dans cette captation.

Une fois que vous avez ces ingrédients, vous pouvez commencer à envisager de bétonner une terrasse dans votre jardin.

talocher beton

Comment fabriquer un bon béton pour terrasse ? 

Maintenant que vous avez pris connaissance des ingrédients indispensables pour faire du béton autour de votre piscine, il est toujours préférable d’en connaître les proportions.

Bien entendu, cela va dépendre de la surface que vous avez à couvrir avec la matière. 

Si vous vous demandez quelle est la quantité de gravier et de ciment à mélanger et ajouter de l’eau pour faire du bon béton ?

La règle générale est d’ajouter une pelle de ciment à 3 pelles de gravier, puis il est conseillé d’ajouter de l’eau avec parcimonie au mélange de gravier et de ciment afin de pouvoir réajuster l’ensemble sans être trop lisse ou trop granuleux.

La fabrication d’un bon béton pour terrasse est également déterminée par le but pour lequel le béton est préparé. Pour avoir un résultat solide, les 3 pelles de gravier susmentionnées précédemment nécessitent une pelle de ciment. 

Si un béton moins dense peut convenir, une pelle de ciment est nécessaire pour 4 pelles de gravier. Le rapport du mélange entre le ciment et le gravier dépend donc également de ce que vous bétonnez et du type de béton dont vous avez besoin pour cela, ainsi que de la granulométrie du gravier. 

Élaboration d’un béton à la bétonnière

Si vous mélangez le béton avec une bétonnière, vous pouvez également ajouter les ingrédients dans la bétonnière par alternance. Le but est d’avoir les 3 composants dans le béton fini avec des quantités respectées à la fin. L’avantage c’est que le mélangeur assure une bonne alchimie.

betonniere

Mélange d’un béton à la main

En revanche, si mélangez le béton à la main, assurez-vous d’abord que le gravier et le ciment ont été brassés uniformément. Pour ce faire, assurez-vous de mélanger le béton dans une zone solide où il ne se renversera pas. Si vous avez besoin d’une petite quantité de béton, vous pouvez mélanger la quantité requise dans une brouette par exemple.

Une fois que cette étape est effectuée, vous pouvez aller chercher de l’eau. Comme pour une fabrication à la bétonnière, ajoutez-la petit à petit car une fois qu’il y en a trop, elle ne peut plus être retirée du béton. 

Étapes pour aménager une terrasse en béton autour d’une piscine

Une fois que votre béton est prêt, vous pouvez envisager le terrassement pour couler votre chape. Lors de l’application, assurez-vous que le plus gros gravier ne pénètre pas dans le béton à un endroit, car cela affaiblirait la structure globale de votre chantier.

Il est également important d’orienter et d’enfoncer la matière lors de sa pose car des bulles d’air peuvent se former dans le béton lors du malaxage. vous devez donc veiller à les éliminer par enfoncement pour rendre le béton plus durable.

D’autre part, lors de la fabrication d’un béton pour terrasse sans fissure, vous aurez besoin de barres d’armature nervurées ou d’un treillis plat pour renforcer la pose. Des treillis en béton armé sont généralement incorporés dans la structure car il permet aussi d’uniformiser la surface jusqu’aux finitions.

1. Préparer la zone et procéder à l’excavation

Après l’avoir délimité la taille de votre future terrasse avec un cordage piqué ; enlevez la terre de son contour avec une bêche.

Une fois que vous visualisez bien les bordures qui vont aménager votre piscine, procédez à une excavation à une profondeur d’environ 35 à 40 cm par rapport au niveau initial du terrain. Veillez à bien supprimer toutes les racines et mauvaises herbes persistantes afin d’obtenir un nivellement parfait.

Note : Tenez également compte du fait que l’eau devra s’écouler de la surface du béton. Cela nécessite une pente appropriée. En général, il faut compter un centimètre et demi à deux centimètres par mètre.

2. Installer les treillis

Sur la surface plane choisie pour couler votre chape de béton, disposez un treillis plat en le creusant légèrement dans le sol pour assurer une rigidité minimale.

Bien sûr, le treillis plat n’est pas nécessaire pour tous les bétons, mais si vous bétonnez une dalle, il est absolument nécessaire. De plus, dans le cas de l’aménagement d’une terrasse autour d’une piscine, cela permet au bassin de n’en pas ressentir de pression externes qui pourrait la déformer au fil des années.

3. Couler la chape

Il est temps faire bétonner votre terrasse en réalisant des aller-retour dans la béton pour bien étaler la matière. La surface en béton doit également être nivelée, lissée avec une truelle de maçon et arrachée avec une latte droite. Pour ce faire, équipez-vous d’une une planche en acier et tamisez bien la surface pour faire tomber les gros grains du gravier. 

couler chape beton

Vous aurez certainement besoin d’un niveau à bulle pour vous assurer de son nivellement. Cependant, pour le bétonnage, il s’agit plutôt d’un contrôle car rappelez-vous qu’il ne doit pas être complètement droit pour permettre aux eaux de pluie de pouvoir s’évacuer.

4. Chasser les bulles d’air

Pour cette quatrième étape, vous devez à nouveau enfoncer le béton pour éliminer les bulles qu’il contient.

Notez qu’un dallage de jardin en béton n’a pas forcément besoin d’être repassé s’il est bien posé dès la première couche. 

taloche beton terrasse

5. Laisser sécher

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, votre terrasse autour de la piscine ressemble véritablement à quelque chose ; mais elle n’est pas encore prête à être utilisée. 

En effet, bien que ce nouvel aménagement de piscine semble être prêt à l’emploi ; en réalité, le béton prend environ un mois pour sécher, période pendant laquelle l’eau ne peut pas s’évaporer du béton. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez même pas marcher dessus pendant un mois, mais que vous devez attendre quelques jours pour marcher dessus et ne pas rompre son processus de durcissement.

Par conséquent, le réapprovisionnement en eau doit être fourni plus souvent au début et de moins en moins ensuite, c’est-à-dire que l’humidité doit être maintenue constamment pour ne pas faire craquer la chape. Vous pouvez réduire la densité des arrosages en recouvrant la terrasse avec des bâches afin qu’elle conserve son hygrométrie naturelle. Cela protège également la terrasse béton de la piscine des effets brûlants du soleil.

contour piscine beton
(Visited 7 times, 1 visits today)
Fermer