8:15 Déco & Brico

Humidifier l’air d’une pièce ou d’une maison : comment faire ?

humidifier air piece maison

Avoir de l’air sec dans votre maison peut être inconfortable, surtout si vous souffrez d’asthme, d’allergies, d’affections cutanées ou d’un rhume. L’augmentation du niveau d’humidité, ou de la vapeur d’eau dans l’air, se fait habituellement avec un humidificateur. Cependant, les humidificateurs peuvent parfois être coûteux et ne sont généralement efficaces que pour une seule pièce.

Heureusement, il existe des moyens d’humidifier l’air d’une pièce naturellement pour lutter contre une atmosphère sèche. Dans cet article, nous explorerons diverses façons naturelles d’augmenter l’humidité de votre maison.

Comment faire un humidificateur maison ?

Vous pouvez créer votre propre humidificateur en quelques étapes simples. Vous aurez besoin de :

  • Une bassine étanche ou bac en plastique
  • Une serviette de bain
  • Un petit ventilateur
  • Une vieille chaise de cuisine

Etapes

Il vous faut : 

  1. Orienter la chaise vers un mur, à portée d’une prise électrique ;
  2. Placer le bac de manière à ce qu’il soit positionné à côté du dossier de la chaise ;
  3. Remplir le bac de quelques centimètres d’eau ;
  4. Humidifier la serviette et placez une extrémité dans l’eau et l’autre sur le dossier de la chaise
  5. Placer le ventilateur sur le siège de la chaise, faites-le face à la serviette et réglez-le au minimum.

Au fur et à mesure que la serviette aspire l’eau du bac, le ventilateur soufflera de l’air sur la surface humide, augmentant rapidement la teneur en humidité de l’air ambiant. Attention, une serviette humide peut user la finition d’une chaise de cuisine, il est donc préférable d’utiliser une chaise plus ancienne.

faire un humidificateur air maison

Soyez prudent lorsque vous avez de l’eau près de l’électricité. Ne renversez pas d’eau sur le ventilateur et ne laissez pas le ventilateur s’incliner. Essayez de garder votre humidificateur maison hors de portée des enfants et des animaux.

13 solutions à mettre en place pour humidifier l’air d’une pièce

En plus de fabriquer votre humidificateur d’air maison, vous pouvez mettre en place plusieurs astuces quotidiennes pour maintenir votre habitation suffisamment humide et ne pas craindre de vivre dans une atmosphère trop sèche et étouffante.

1. Humidificateur à éponge

En plus de nettoyer votre voiture ou votre vaisselle, une éponge peut également aider à humidifier l’air d’une pièce. Il y a deux façons d’utiliser l’éponge.

Tout d’abord, prenez l’éponge et trempez-la dans l’eau. Pressez l’éponge pour enlever tout excès d’eau. Prenez un sac en plastique et couvrez l’éponge. Percez le sac en plastique avec une série de petits trous et placez-le dans la pièce où vous souhaitez augmenter l’humidité. Selon la taille de la pièce, vous aurez besoin de plus d’une éponge pour atteindre l’humidité souhaitée.

2. Faites bouillir plus d’eau avec des huiles essentielles

vapeur bol huile essentielle

Des choses simples comme cuire plus de nourriture sur la cuisinière peuvent aider à garder votre pièce relativement humide. Et si vous aimez prendre du thé, faites chauffer votre eau dans une bouilloire sur la cuisinière au lieu du micro-ondes. Cela libère beaucoup de vapeur dans l’air. Lorsque l’eau atteint son point d’ébullition, elle commence à libérer de la vapeur et à s’évaporer dans l’atmosphère. 

Vous pouvez ensuite y ajouter de petites gouttes d’huiles essentielles pour donner un bel arôme à l’atmosphère. C’est l’un des meilleurs humidificateurs que vous pouvez utiliser à la maison, il n’y a pas besoin d’utiliser des purificateurs d’air. Ces huiles essentielles aideront à se débarrasser des maux de gorge et des lèvres gercées en raison de leurs propriétés apaisantes.

3. Décorez votre pièce avec des vases à fleurs remplis d’eau

Les vases à fleurs sont d’excellents humidificateurs pour la maison. Naturellement, nous plaçons des fleurs dans les endroits les plus ensoleillés de la maison. Cette insolation permet d’accentuer l’évaporation de l’eau dans les vases.

Si vous le souhaitez, optez pour une décoration avec des vases pleins de fleurs pour ajouter de l’humidité dans votre maison. Les fleurs dans l’eau peuvent même être fausses. La fausse fleur est une bonne alternative si vous avez des allergies aux fleurs ou si vous recherchez une option plus durable ou abordable.

Placez des porte-fleurs sur les rebords de fenêtres ou des tables ensoleillées pour augmenter l’humidité de votre maison. Remplacez l’eau régulièrement.

vase fleurs
plantes maison

4. Oxygénez votre maison avec plus de plantes

Pour survivre, les plantes doivent puiser de l’eau par les racines. Cependant, toute l’eau absorbée par la plante n’est pas utilisée. La majeure partie est évaporée à travers les feuilles dans un processus appelé transpiration.

Plus vous installez de plantes d’intérieur autour de la maison, plus l’humidité globale de l’atmosphère sera élevée ce qui vous permet de ventiler et d’humidifier l’air d’une pièce naturellement. De plus, vous aurez également l’avantage supplémentaire de profiter d’un air plus pur.

5. Utilisez un vaporisateur

Un flacon pulvérisateur comme ceux pour les plantes ou les produits de nettoyage peut également contribuer à améliorer l’humidité. Remplissez la bouteille d’eau froide ou tiède et vaporisez-la dans l’air de temps en temps.

Plus la brume du flacon pulvérisateur est fine, mieux elle fonctionnera et plus elle sera efficace. Cependant, il serait utile de veiller à ne pas pulvériser plus d’eau que ce qui peut s’évaporer rapidement, sinon vous pourriez endommager vos meubles, votre literie ou votre tapis.

6. Humidifiez vos rideaux

mouiller rideaux

La pulvérisation de vos rideaux est un autre excellent moyen d’ajouter de l’humidité à votre maison. Prenez le vaporisateur et humidifiez les rideaux. 

Si un flacon pulvérisateur n’est pas disponible, vous pouvez utiliser votre main et répandre l’eau uniformément sur le rideau. Pour que cela fonctionne, les rideaux doivent être exposés au soleil. Cela aidera à évaporer l’eau dans la pièce. Vous pouvez ouvrir les fenêtres et laisser l’air souffler à travers les rideaux pour accélérer le processus.

7. Profitez des bouches d’aération et des radiateurs

Placer de petits bols d’eau sur les grilles de plancher chauffantes peut aider à humidifier l’air pendant les mois d’hiver.

Si vous avez un radiateur non électrique avec une surface plane, vous pouvez également placer un petit bol d’eau sur le radiateur. Soyez attentif et utilisez des bols résistants à la chaleur pour éviter le plastique fondu, le verre brisé ou les déversements.

8. Laissez la porte de la douche ouverte

Vous pouvez profiter d’une douche en ouvrant le plus possible la porte de la salle de bain. Si votre douche est suffisamment chaude, cette vapeur s’infiltrera probablement dans les pièces adjacentes, leur donnant un regain d’humidité.

Assurez-vous simplement de ne pas laisser l’évent de votre salle de bain allumé, sinon il évacuera toute cette humidité.

vapeur douche

9. Économisez l’eau de votre bain

Une fois que vous avez terminé dans le bain, ne videz pas l’eau tout de suite. Le laisser refroidir complètement libérera le reste de cette vapeur d’eau dans l’air. De plus, si vous aimez utiliser des arômes pour vos bains, des parfums subtils seront libérés dans l’air.

10. Mettez votre lave-vaisselle en marche

Pendant le cycle de lavage de votre lave-vaisselle, de la vapeur sera libérée dans l’atmosphère au fur et à mesure que la vaisselle est nettoyée. Pour le cycle de séchage, ouvrir la porte du lave-vaisselle et laisser votre vaisselle sécher à l’air augmentera l’humidité de l’air ambiant lorsque la vapeur s’échappera.

11. Essayez une fontaine d’intérieur

Une fontaine intérieure ou des chutes d’eau sont d’excellents humidificateurs naturels pour votre maison. C’est également une solution décorative et permanente pour aider à garder une pièce dans une humidité constante. 

Une fontaine intérieure, une cascade ou d’autres éléments aquatiques autour de votre maison agissent comme des humidificateurs naturels. Lorsque l’air est sec, l’eau s’évapore. Bien que lent, ce processus humidifiera votre maison et empêchera la sur-humidification. 

La bonne nouvelle c’est que les chutes d’eau nécessitent moins d’entretien. Vous pouvez même en obtenir des personnalisées qui s’adaptent à votre maison et à votre budget.

fontaine humidificateur

12. Gardez les fenêtres fermées

Essayez de garder une ventilation minimale en fermant les fenêtres. La vapeur que vous avez recueillie en utilisant l’une des méthodes d’humidification naturelle est maintenue. Sinon, il ne servira à rien de suivre les étapes ci-dessus tant que vous ne pourrez pas retenir une atmosphère plus douce, et donc humidifier l’air d’une pièce.

Il n’est acceptable de laisser les fenêtres ouvertes que si l’environnement extérieur est pluvieux et frais. Dans ce cas, la maison sera humidifiée naturellement car le temps sera généralement humide et froid après les pluies.

13. Sécher les vêtements sur des étagères

Pour humidifier l’air d’une pièce, utilisez un étendoir pour sécher les vêtements à température ambiante au lieu de les mettre dans une sécheuse. Ça prend un peu plus de temps, mais l’humidité est libérée dans la maison par le séchage des vêtements.

Précautions

Gardez à l’esprit que l’humidité dans une maison lorsqu’elle est suffisamment élevée peut favoriser la croissance de certains parasites et moisissures. Les acariens, l’un des allergènes courants, s’accroissent dans des taux d’humidité élevés, entre 70 et 80 %.

Des niveaux d’humidité confortables varient d’environ 30 à 50 %. L’humidification de votre maison devrait rendre l’air plus confortable, sans que des gouttelettes d’eau ne s’accumulent sur le plafond ou sur les surfaces.

Comment mesurer l’humidité ?

Le suivi du niveau d’humidité de votre maison peut vous aider à maintenir le taux d’humidité dans les normes. Pour mesurer l’humidité de votre maison, vous pouvez acheter un hygromètre dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage local. Une fois que vous avez acheté un hygromètre, choisissez un endroit dans votre maison où vous passez la plupart de votre temps et placez-vous là.

Évitez de placer l’hygromètre à proximité de portes, d’humidificateurs, de radiateurs ou de climatiseurs. Une fois l’hygromètre installé à l’endroit choisi, laissez-le quelques heures pour obtenir une meilleure lecture.

(Visited 17 times, 1 visits today)
Fermer