9:17 Déco & Brico

10 choses à faire avec des chutes de lames de terrasse

que faire avec lames bois terrasse

Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire de vos restes de planches de terrasse ? Sachez que vous pouvez toujours les conserver. Cela vous sera notamment très utile si vous devez remplacer une planche endommagée. En outre, il y a des utilisations plus immédiates pour ces restes qui peuvent ajouter du charme à votre maison et à votre jardin.

Découvrez dans cet article dix idées pour utiliser convenablement ces chutes de lames de terrasse. Elles vont des utilisations les plus simples adaptées aux bricoleurs débutants, aux utilisations les plus complexes qui nécessitent un peu plus de savoir-faire.

1. Une jardinière

Fabriquer une jardinière avec des lames de terrasse est une excellente idée pour utiliser vos chutes de lames de terrasse. Cela vous permet d’habiller votre espace extérieur et d’alterner entre différents styles de plantes au fil des saisons.

jardiniere bois

Pour concevoir votre jardinière, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, d’une scie, d’une perceuse et de lunettes de sécurité. Ensuite, vous devez déterminer avec précision la taille de la jardinière en planche de terrasse que vous souhaitez fabriquer.

Après cela, marquez et coupez vos planches à la bonne taille. L’idéal  est de réaliser  3 rectangles de planches à empiler et à fixer entre elles avec des tasseaux. Pour finir, recouvrez la base d’une bâche pour la protéger de l’humidité. 

2. Un salon de jardin ou un banc

Concevoir du mobilier de jardin ou un banc à partir de planches de terrasse est une idée tout aussi intéressante. Pour faire des bancs / canapés simples, vous aurez besoin d’une ou deux planches de restantes et de quelques outils. Mais pour faire des meubles de terrasse plus complexes, vous aurez besoin de certains matériaux supplémentaires dont des palettes entières si vous aimez le style bobo chic.

3. Un nichoir a oiseaux

nichoir a oiseau

Pour utiliser vos restes de planches de terrasse, vous pouvez aussi envisager de faire un nichoir. C’est le meilleur moyen d’encourager certains oiseaux à s’approcher de votre terrasse pour  les  nourrir, les protéger en entendant leur chant au petit matin. En plus, cela peut se faire avec une seule planche. En effet, la conception la plus basique implique quatre côtés de mesure égale, une base et un toit de taille équivalente. N’oubliez pas d’y ajouter un trou d’entrée,et le tour est joué!

4. Un portillon en bois

Si vous disposez de bons outils de bricolage, vous pouvez concevoir un portillon avec vos planches de terrasse. Choisissez les lames de terrasse et retirez les éventuels clous qui s’y trouvent à l’aide d’une tenaille. Ensuite, poncez et nettoyez chaque morceau de bois. Une fois les lames de terrasse prêtes, assemblez-les et fixez-les convenablement en fonction de la taille du portillon que vous voulez. 

5. Un plateau de cuisine

plateau bois

Au prime abord, il vous faudra coller les lames de terrasse ensemble pour avoir une masse suffisante pour découper un plateau. Après le collage, laissez sécher puis dessiner la forme du plateau que vous voulez puis poncez le bois. Ensuite, appliquez de la cire d’abeille sur votre plateau en bois. Cela protège votre ustensile de cuisine des tâches, de l’usure et de l’humidité. 

6. Un rayonnage

Pour utiliser vos planches de rechange, vous pouvez concevoir des étagères élégantes et pratiques. La quantité d’étagères que vous pouvez créer n’est limitée que par le nombre de planches de terrasse restantes, ainsi que par vos besoins et votre espace.

Pour concevoir votre rayonnage, pensez à faire des modèles autoportants et muraux. Ils sont parfaits pour compléter votre décor. Ils peuvent aussi servir d’endroit pour disposer vos plantes en pot et des ornements selon les saisons.

7. Un bar extérieur ou une cuisine

Avec vos planches de terrasse restantes, vous pouvez assembler votre propre bar extérieur ou créer une cuisine extérieure. Vous avez ainsi un espace pour divertir vos invités sur la terrasse. Cependant, gardez à l’esprit qu’un projet de cette taille nécessitera plusieurs lames de terrasse.

bar bois

8. Un ouvre-bouteille

S’il ne vous reste que quelques chutes de lames de terrasse, vous pouvez concevoir un petit ouvre-bouteille. En effet, cela ne nécessite qu’un quart de planche. Coupez une tranche en retrait dans la moitié supérieure de la latte de bois pour fournir de l’espace pour le capuchon.

Ensuite intégrez une rondelle dans la planche. Elle représente la surface rigide à partir de laquelle vous appuierez sur le bouchon de la bouteille. Pour finir, ajoutez un vernis ou une autre coloration à votre goût.

9. Un panneau de numéro de maison

Si vous avez de petits morceaux de ferraille, il vous suffit de créer votre propre panneau de numéro de maison. Bien que vous puissiez obtenir cet article dans n’importe quel magasin d’articles ménagers, il serait plus intéressant de le faire vous-même. Cela vous permet d’avoir un panneau de numéro de maison originale et personnalisé.

10. Une balançoire

balancoire lame terrasse
balancoire bois

Bricoler une balançoire est l’un des moyens les plus compliqués de réutiliser les restes de planches de terrasse. Mais c’est aussi l’une des idées les plus bénéfiques. Pour cause, elle permet de divertir les enfants qui aiment beaucoup s’amuser en plein air. Certains adultes se plaisent aussi sur une balançoire.

De plus, pour concevoir cet accessoire, vous n’avez besoin que de quelques planches robustes et d’une paire de trous percés à chaque extrémité. Pour ce qui est de la corde ou la chaîne de traction, vous pouvez en trouver au magasin à un prix relativement pas cher.


En résumé, les idées pour utiliser vos chutes de lames de terrasse sont diverses. Vous pouvez en faire un nichoir, un mobilier de jardin, une fenêtre, un ouvre-bouteille, etc. Cependant, vous devrez choisir l’idée qui correspond à vos besoins, vos envies et surtout qui cadre avec la quantité de plantes de terrasse dont vous disposez.

(Visited 15 times, 5 visits today)
Fermer