Écrit par 2:36 Déco & Brico

Comment reconnaître un vrai tapis d’Orient ?

reconnaitre un vrai tapis oriental

Un vrai tapis d’orient résulte d’une authentique savoir-faire artisanal faisant des pièces uniques. Ils sont fabriqués à la main, uniquement à partir de fibres naturelles. Lors de l’achat, il n’est pas toujours aisé de les authentifier ; même pour les collectionneurs expérimentés et professionnels. 

Si vous parvenez à trouver le tapis Oriental de nos rêves, cela vaut la peine de s’assurer qu’il est vrai. Les quatre éléments clés qui vous aident à reconnaître qu’un tapis d’Orient est authentique sont : 

  • Le motif qu’il arbore
  • Le style de bordure
  • La présence de franges 
  • Et le matériau de support du tapis.

Pour être sûr que le tapis que vous souhaitez acheter est un tapis exclusif, oriental, naturel et de grande valeur, il convient de vérifier s’il possède les caractéristiques des tapis tissés à la main que nous allons vous énumérer ci-dessus. Ces types de textiles ne sont pas les moins chers, et parfois le vendeur peut dissimuler délibérément certains détails et nous vendre une copie contrefaite au prix fort. Afin d’éviter d’acheter une contrefaçon, nous vous dévoilons comment reconnaître qu’un tapis Oriental est une œuvre originale.

La méthode de fabrication est l’élément clé

Il existe trois principaux types de tissage de tapis : 

  • Tissé à la main
  • Tissé à la machine
  • Et tufté à la main. 

Les méthodes de tissage déterminent la spécificité de l’article final et chacune d’entre elles confère aux modèles des caractéristiques spécifiques qui affectent leur qualité et leur valeur. Grâce à eux, vous pouvez facilement déterminer si un tapis a été fabriqué à la main, à la machine ou tufté, même lorsque le vendeur ne vous spécifie pas ces informations.

tissage tapis oriental vrai

Caractéristiques des tapis tissés à la main

Un tapis Oriental est un tapis fabriqué à la main à partir de fibres naturelles, avec un velours tissé sur la chaîne. Il se caractérise par un style individuel et des motifs originaux. Il s’agit souvent de tapis en soie ou de tapis en laine.

Les détails des motifs

Les motifs des tapis tissés à la main peuvent être très complexes et sont souvent uniques. Si le tapis était censé avoir un motif symétrique, vous pouvez alors comparer ses moitiés. Vous remarquerez alors que le motif sur une moitié du tapis ne reflète pas parfaitement l’autre moitié. Preuve de son authenticité et de sa conception artisanale.

En effet, l’artiste tisserand qui a fabriqué le tapis l’a créé lui-même dans son atelier, en utilisant des méthodes de tissage traditionnelles pendant de nombreux mois, voire des années. Par conséquent, ces tapis sont considérés comme des tapis exclusifs.

De plus, les motifs des vrais tapis Orientaux sont beaucoup plus expressifs et détaillés que les motifs des autres types modèles. En effet, le tissage à la main permet d’obtenir une densité de tissage plus élevée. En conséquence, chaque détail peut être réalisé avec une plus grande précision et avec l’utilisation d’un plus grand nombre de couleurs différentes. Cela est particulièrement prouvé sur un vrai tapis d’Orient car leurs motifs détaillés sont souvent inspirés du symbolisme et de la culture locale.

authenticite tapis orient

La densité de tissage

La densité de tissage des tapis Orientaux, bien que très supérieure à celle des autres types de tapis, varie parfois légèrement selon les parties de l’ouvrage, de sorte que certaines descriptions indiquent la densité de tissage moyenne. 

La densité de tissage affecte grandement le temps nécessaire à la création d’un tapis, ce qui affecte également sa valeur. Il est à noter que grâce à la forte densité de tissage des tapis tissés à la main, les fils d’enchaînement des motifs ne transparaissent pas.

Les bordures et les franges

L’armature d’un tapis tissé à la main montre que la toison et la chaîne forment un tout, et que les franges sont un prolongement de la chaîne. De plus, les franges peuvent être un peu inégales en raison de la méthode de production manuelle. Le dessous d’un tel modèle est également moins symétrique et la forme du tapis lui-même peut ne pas former un carré ou un rectangle parfait.

Nous vous encourageons également à regarder la vidéo suivante qui permet de bien comprendre les nuances et les différentes qualités de bordures d’un tapis d’Orient authentique :

Un tapis tissé à la main ne peut pas être parfait

Lors du choix d’un tapis d’Orient, il convient de prêter attention à la façon dont il a été fabriqué. Une faible qualité des tapis tissés à la machine est associée à la faible qualité des matériaux utilisés. C’est l’une des règles de base concernant l’apparence d’un tapis Oriental. Ces types de textiles ont toujours des bords irréguliers ou même légèrement ondulés. De plus, il n’aura jamais une forme parfaitement carrée ou rectangulaire. 

Pourquoi ? Car les tapis orientaux sont tissés à la main et aucun humain ne peut mesurer chaque fil avec une précision parfaite. Ainsi, il arrive régulièrement qu’un fil soit plus long et qu’un autre soit plus court sans pour autant nuire à la beauté de l’ouvrage.

finition vrai tapis oriental

La qualité du tissu inférieur est importante

Si vous voulez vous assurer que le tapis Oriental que vous avez choisi est authentique, demandez au vendeur de le retourner. Si vous êtes confronté à un refus, cela devrait être un signal d’alarme pour vous car un vendeur honnête le fera sans hésitation. 

La surface inférieure doit présenter des aspérités inégales et avoir des nœuds saillants. Comme nous l’avons mentionné à l’instant, un vrai tapis d’Orient tissé à la main ne peut pas être parfait, et s’il a une texture uniforme, même sur sa surface textile du dessous, c’est malheureusement une contrefaçon. Le seul avantage, c’est que pour laver un tapis Oriental qui n’est pas un, les précautions sont beaucoup moins exigeantes.

(Visited 26 times, 1 visits today)
Fermer