Écrit par 2:56 Déco & Brico

Comment faire un moodboard déco ?

moodboard deco

Si vous cherchez à savoir comment bien préparer la déco d’un appartement ou une maison, la réponse réside dans la création d’un moodboard. Pour faire simple, il s’agit d’une planche d’inspirations qui va comporter plusieurs sortes d’éléments (couleurs, matières, formes, textures) qui forment un équilibre que vous pourrez appliquer dans votre intérieur.

Faire un moodboard déco est un excellent outil pour commencer. Ce pêle-mêle recueille différentes idées et permet ainsi de les traduire en solutions concrètes et surtout garantir que tous les éléments peuvent corroborer les uns avec les autres.

Alors à quoi ressemble le moodboard en pratique ? La décoration intérieure implique de faire de nombreux choix. Dans le flot d’inspiration et de produits disponibles, ce n’est pas toujours un chemin facile. Par conséquent, il est utile d’organiser graphiquement divers concepts que nous vous présentons tout de suite pour composer votre première planche décorative.

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Pour comprendre ce qu’est un moodboard en déco, il convient de se référer à la source du terme en Anglais : « Mood ».

Littéralement « Mood » signifie humeur, esprit, disposition… Et « boord » se traduit tout simplement par tableau, planche. Dans l’association angliciste, nous avons un « Mood Board » qui est donc une planche de style. Plus souvent, cependant, nous rencontrons les termes « table d’inspiration » ou « liste d’idées » qui sont d’autres façons de définir ce qu’est un moodboard ! Il peut être réalisé en version numérique ou traditionnelle et être fait à n’importe quelle échelle.

idee planche de style deco

Et pourquoi ces illustrations sont-elles réellement créées ? Ils sont un outil pratique pour les professionnels, c’est-à-dire les architectes d’intérieur, les designers, les graphistes qui ont besoin de se projeter dans les besoins de leurs clients. Ainsi, ils rassemblent leurs idées sur un même tableau et tentent d’associer différents éléments du décor. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent comparé à un collage. Pour y parvenir, il faut collecter de nombreux éléments, des photos, des nuances de ce que vous aimeriez avoir à l’intérieur en un seul endroit afin de définir l’ambiance d’une pièce.

Réaliser des tests de déco intérieure sous diverses formes

En général, nous pouvons diviser les moodboards en deux types : Les moodboards numériques – ce que nous créons sur un ordinateur, une tablette, un écran de téléphone. En pratique, les modèles traditionnels fonctionnent mieux, car il est difficile d’avoir une bonne image de l’ensemble sur un petit écran de smartphone. Même les programmes graphiques les plus simples ; tels que Paint ou Figma, peuvent être utilisés pour créer un moodboard.

Il convient également de rappeler les outils en ligne (tels que Canva). Moodboard traditionnel – donc réalisé sur une plus grande feuille de papier, une feuille de papier cartonné, un panneau de liège ou toute autre surface plane librement choisie. Cependant, il s’agit d’un travail plus exigeant – vous devriez avoir imprimé des photos ou des coupures de magazines, et dans la version plus avancée, également des échantillons de matériaux de finition.

Comment est fait un moodboard traditionnel ?

Lors de la conception d’un aménagement intérieur, il est préférable d’utiliser un véritable moodboard composé de vrais morceaux de matériaux ou de peintures. Le plus simple est de préparer un grand carton ou une feuille A3 sur lequel vous pourrez coller ou épingler tout ce qui peut être une inspiration et qui vous plaît. Les éléments d’un moodboard classique peuvent être :

  • Des morceaux de tissus et matériaux (par exemple des tissus d’ameublement ou des tapis, mais pas seulement) ;
  • Des échantillons de peinture ;
  • De la corde, des feuilles, et bien plus encore…
  • Des fragments de carreaux, de dalles ou de panneaux destinés au mur ou au sol ;
  • Des photos de meubles qui vous conviennent en couleur et en forme ;
  • Un ou deux articles ménagers dans les couleurs souhaitées…
mockup moodboard

Il y a pratiquement tout en jeu qui peut vous inspirer pour créer la salle de bain ou le salon de vos rêves.

Comment se compose un moodboard numérique ?

Un moodboard numérique est une planche d’inspiration qui peut se télécharger et vous  permettra d’avoir un modèle de cases à remplir avec le style et les nuances que vous voulez intégrer dans votre future déco.

Ces maquettes sont plus faciles à réaliser que les moodboards réels car  il s’agit d’aller chiner des idées à gauche et à droite sur le web. À ce sujet, Pinterest regorge d’idées créatives et de solutions qui pourront vous ouvrir le champ des possibles en matière d’imagination.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous offrir des planches de déco déjà prêtes à l’emploi pour réaliser votre premier tableau pas à pas. Ce moodboard à télécharger devrait vous aider à statuer sur vos besoins et vos envies.

MOODBOARD A IMPRIMER

Une vision pas à pas de la déco d’intérieur

Pour remplir un tel tableau, la première étape est bien entendu de rassembler vos idées. Dans ce cas, tout est une question de photos. Si vous préparez un moodboard sur ordinateur, ce sont des fichiers graphiques, des photos de meubles, d’accessoires, de décorations, mais aussi de matériaux de finition, de couleurs de murs, de motifs. Il n’y a vraiment aucune limite. Il est préférable de collecter tout ce qui nous intéresse d’une manière ou d’une autre.

Cette étape peut être comparée à un brainstorming, sauf que ses effets ne se présentent pas sous la forme de notes, mais de photographies et de leurs fragments.

style mood board
teinte planche deco

La création même d’un moodboard prêt à l’emploi est également une activité qui prend du temps ; toutefois ne soyez pas trop pointilleux bien qu’il soit important de juxtaposer différents éléments et de tester s’ils s’associent bien. Cela peut être comparé à la réalisation d’un collage à partir de différentes parties – plus petites et plus grandes. 

Sachez également qu’avec un moodboard déco, il n’y a pas de solution unique qui vous permettra d’obtenir le mélange parfait. Il peut s’agir de votre palette de couleurs préférée, mais aussi d’un style d’intérieur, par exemple scandinave ou industriel. Cet exercice permet surtout de tester comment des objets ou des détails de styles apparemment éloignés se ressemblent. Parfois, il est possible d’obtenir des compositions fraîches et exceptionnellement créatives et d’oser des styles que l’on peut aurait peut être jamais tenté.

composition idee deco

Ce tableau d’inspiration peut aussi être apprivoisé un peu plus intensément comme le fonds les professionnels du secteur. Il est souvent perçu comme étant le premier jet d’un design d’intérieur. En organisant des photos les unes à côté des autres de manière à ce que la couleur du mur ou le matériau du sol soit en arrière-plan et au premier plan – meubles, accessoires et décorations vous pourrez encore mieux vous projeter.

Cependant, dans ce contexte il est aussi essentiel de rester libre et pas figé sur une idée particulière. Après tout, il s’agit de tester des inspirations les unes avec les autres, et non un plan professionnel pour aménager la globalité d’une chambre ou d’un appartement. Cette autre phase est remplie par la création d’un plan ou d’une  maquette détaillée qui prendra forme plus tard si vous le désirez. 

C’est seulement une fois que vous avez trouvé la composition parfaite à vos yeux que vous pourrez vous lancer dans cette étape complémentaire et qui vous permettra de ne pas vous perdre dans votre imaginaire et vos envies. 

Pourquoi est-ce judicieux de faire un tableau d’inspiration ?

Un moodboard déco doit être considéré comme le premier test avant d’aller faire du shopping. Grâce à cette méthode simple, vous pourrez vérifier si divers objets, matériaux, couleurs ou motifs vont bien ensemble. L’objectif principal du moodboard est donc d’organiser les idées et de préparer un plan de design d’intérieur spécifique

Par conséquent, cela vaut la peine de vérifier votre vision du décor en composant une planche de style harmonieuse. En réalisant ce tableau, il se peut que ce que vous changiez finalement d’avis, ce qui vous permet de ne plus vous tromper en passant du concept à la commande.

(Visited 20 times, 1 visits today)
Fermer