Vous possédez un pommier dans votre jardin et vous ne savez pas quoi faire avec tous ces fruits tombés ?
Pas de panique, voici quelques idées de recettes succulentes et ingénieuses pour cuisiner vos pommes du jardin de façon originale et gourmande.
Sommaire
Une tarte Tatin revisitée
On connaît bien sûr la classique tarte Tatin aux pommes, mais pourquoi ne pas essayer une version différente qui ravira les papilles de vos convives ? Voici comment réaliser cette variante originale :
- Préparez une compotée de pommes à la cannelle et au gingembre en faisant revenir vos pommes coupées en petits morceaux dans une poêle avec un peu de beurre, une cuillère à café de cannelle et une autre de gingembre.
- Étalez cette compotée sur une pâte feuilletée ronde préalablement étalée sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
- Ajoutez quelques noix concassées, du miel et parsemez le tout de sucre roux.
- Enfournez la tarte dans un four chaud à 180°C pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Votre tarte Tatin revisitée sera parfaite accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de crème fraîche épaisse.
Un gâteau invisible aux pommes pour un dessert léger
Ce gâteau, appelé invisible car la pâte se confond avec les fruits, est un dessert très léger et délicieusement parfumé aux pommes :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Épluchez et évidez vos pommes, puis tranchez-les finement (à la mandoline si possible) et réservez les tranches dans un saladier.
- Préparez une pâte à base de farine, sucre, œufs, lait et vanille, puis versez-la sur les pommes. Mélangez bien pour que toutes les tranches soient enrobées de pâte.
- Beurrez un moule carré ou rectangulaire et disposez-y le mélange pomme-pâte.
- Enfournez pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit cuit et doré.
Servez-le tiède, éventuellement saupoudré de sucre glace pour encore plus de gourmandise.
Un porridge aux pommes pour des petits-déjeuners sains et gourmands
Pour apporter une touche fruitée et automnale à votre petit-déjeuner habituel, pourquoi ne pas réaliser un délicieux porridge aux pommes ? Vous pouvez également l’agrémenter de noix, miel et cannelle selon vos goûts. Voici la recette :
- Râpez une grosse pomme avec sa peau et réservez dans un bol.
- Dans une casserole, faites chauffer du lait (vache ou végétal) et incorporez des flocons d’avoine pour obtenir une consistance crémeuse.
- Ajoutez la pomme râpée, un peu de miel pour sucrer et éventuellement quelques épices comme de la cannelle ou du gingembre.
C’est prêt ! Vous pouvez déguster votre porridge aux pommes accompagné de fruits secs, de noix concassées ou encore d’un peu de yaourt nature pour plus de fraîcheur.
De la compote de pommes du jardin, revisité avec pleines épices
La compote de pommes est un grand classique que l’on peut néanmoins twister avec des épices et des saveurs différentes :
- Compote de pommes à la vanille : ajoutez une gousse de vanille fendue en deux dans le mélange pommes-sucre pendant la cuisson.
- Compote de pommes au caramel salé : après avoir fait cuire vos pommes pour réaliser la compote, ajoutez du caramel salé en morceaux ou en sauce pour donner un côté original et beaucoup de gourmandise à votre préparation.
- Compote de pommes aux baies de goji : ces petites baies séchées, riches en antioxydants, apporteront du peps à votre compote avec leur saveur légèrement acidulée. Faites-les gonfler dans un peu d’eau avant de les ajouter aux pommes en fin de cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à déguster vos différentes compotes maison, servies nature ou accompagnées de fromage blanc, yaourt grec et des granolas divers ou même de dessert marocain traditionnel.
Une croustade, dessert traditionnel du Sud-Ouest
Pour terminer ce tour d’horizon des recettes à base de pommes, on retrouve la croustade, un délicieux dessert traditionnel du Sud-Ouest fait de fines couches feuilletées et croustillantes :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez très finement une série de pâtes ayant forme de rectangles, bandes sur le plan travail, puis frottez-les avec du beurre fondu et saupoudrez-les de sucre cristallisé.
- Au centre d’un plat rond beurré, disposez en spirale ces bandes de pâte, puis ajoutez les pommes coupées en fines lamelles par dessus.
- Mélangez deux cuillères de miel avec un peu de cognac (facultatif) et mélangez le tout avec quelques morceaux de beurre pour ensuite arroser les pommes avec cette préparation.
- Ventilez la pâte rapidement au four jusq’à l’obtention de la dorure désirée.
Servez tiède avec une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise maison vous avez des idées originales et savoureuses pour utiliser vos pommes du jardin. A vous de les choisir en fonction de votre gout sur cette sélection des recettes.