14h39 Déco & Brico

Déco chambre orientale – Quelle couleur choisir ?

decoration chambre oriental

Vous êtes en train de réaménager votre chambre et vous souhaitez lui donner une touche orientale ? La décoration orientale à l’immense atout d’offrir un nombre infini de possibilités… Alors, comment choisir la bonne couleur pour donner à votre chambre l’atmosphère que vous recherchez ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment opter pour la couleur idéale.

Trouver son inspiration

Avant de commencer à décorer votre chambre, prenez le temps d’étudier des photos ou des magazines déco. Choisissez la pièce qui vous plaît le plus et puisez-y votre inspiration. Vous pouvez également étudier les différents éléments qui la composent : couleurs, motifs et meubles. Une fois cette première phase passée, vous pourrez mieux comprendre comment donner à votre espace l’atmosphère orientale recherchée. Prenez note de tout ce qui vous plaît et surtout, servez-vous-en pour construire votre moodboard décoratif.

idee deco chambre maroc

Choisir les matériaux

Une bonne décoration chambre orientale commence par le choix conscient des matériaux. Le bois est un excellent élément car il est longtemps resté lié au style oriental. N’hésitez pas à utiliser des boiseries mais attention à ne pas trop en abuser. Les meubles en teck sont un must dans ce type de décoration. Si vous manquez d’espace, un grand tapis oriental peut très bien commencer à créer la fameuse atmosphère digne du Maghreb. Optez pour des tissus naturels, comme le lin ou le coton et des couleurs neutres pour ne pas alourdir l’espace. Ces matériaux aident à créer une ambiance à la fois relaxante et élégante. Par ailleurs, si votre chambre possède un petit extérieur ou un balcon, vous pouvez prolonger l’idée avec une décoration de jardin oriental.

Faire son choix parmi les différentes couleurs

La palette de couleurs est sans doute l’un des principaux éléments de la décoration orientale. Bien que les tons neutres soient prédominants, les couleurs vives sont aussi acceptées, et il n’est pas rare de voir une déco de chambre orientale turquoise. Au lieu de se limiter aux nuances de beige, de blanc et de gris, optez pour du jaune, du vert, du bleu et du rouge. On peut même incorporer du rose et du violet dans certains cas. Utilisez-les intelligemment pour que votre pièce soit équilibrée et non pas surchargée. Si vous avez besoin d’un complément coloré à votre décoration, les tapisseries murales feront bien l’affaire. De plus, elles apporteront une touche artistique supplémentaire à votre chambre.

couleur chambre orientale turquoise

Les accessoires et les ornements

Les ornements sont d’excellents moyens pour ajouter une touche décorative à votre intérieur. Certains ornements traditionnels orientaux sont connus dans le monde entier, tels que les lanternes, les abat-jours, les coussins, les plantes et les écritures. Vous pouvez choisir un prénom fille musulman ou un prenom garcon musulman et reproduire sa signification en calligraphie locale puis l’encadrer sur un mur. Pour obtenir un résultat harmonieux, faites correspondre la couleur des ornements et des autres objets décoratifs. Évitez le chaos visuel et trouvez le juste milieu entre l’abondance et la sobriété. Il est important de garder à l’esprit que moins c’est mieux en matière de décoration, aussi essayez de créer une ambiance cohérente sans trop surcharger la pièce.

deco orientale chambre

En conclusion, décorer sa chambre dans un style oriental est un jeu d’enfant si l’on respecte quelques règles essentielles. Il est primordial de partir d’une base claire et pensée à l’avance avant de s’attaquer aux différentes étapes de la décoration. Lorsque le choix des couleurs et des motifs sera fait, il ne restera plus qu’à accessoiriser et profiter pleinement de son nouvel espace ! 

(Visited 57 times, 1 visits today)
Fermer