Écrit par 2:09 Infos conso & Bons plans

Comment laver un tapis Oriental soi-même ?

comment laver un tapis oriental

Les vrais tapis orientaux sont des œuvres extrêmement précieuses. Par conséquent, ils nécessitent un entretien approprié et entièrement manuel pour préserver ses nuances d’origine. En effet, le plus gros problème pour laver un authentique tapis Oriental, c’est la migration des couleurs. 

Dans la plupart des cas, ces modèles sont teints avec des colorants naturels, et ceux-ci, après contact avec l’eau, ont tendance à s’estomper ou à se dissoudre, ce qui peut entraîner une décoloration permanente et donc des dommages irréversibles. Il ne faut donc jamais nettoyer un tel modèle à grandes eaux.

Si vous cherchez à savoir comment laver un tapis d’Orient, il convient de connaître les traitements appropriés qu’il soit en laine ou en soie, tissés et noués à la main. Pour vous guider, voici la processus à effectuer pas à pas pour ne rien négliger :

Étapes de nettoyage

Nous vous recommandons de procéder au nettoyage avec la méthode Persane, qui est efficace et sûre. Elle comprend 5 étapes :

1. Sélectionnez un nettoyant adapté

Les tapis orientaux sont réputés pour leur douceur et leurs fibres dures et résistantes. Il est préférable de rechercher un produit de lavage de tapis en vérifiant avec quel type de tissu est fait votre modèle, puis d’acheter une dose appropriée en fonction de sa taille et de ses couleurs (majoritaires). 

Pour ce faire, chaque tapis a une étiquette avec des symboles dessus, même si elle ne dit pas avec quoi laver un tapis Oriental, il est possible d’en déduire la température de lavage, les substances interdites, la température de séchage etc. Les produits chimiques doivent être sélectionnés en fonction du type de fibre et de sa structure ; cependant nous vous recommandons vivement d’opter pour des produits ménagers naturels ou écologiques qui sauront traiter les textiles de manière appropriée et totalement sûre.

Note : Dans le cas de motifs colorés, il faut également s'assurer que la préparation utilisée pour le nettoyage ne provoque pas de décoloration. Il est conseillé d'effectuer le test dans un endroit peu visible.

2. Aspirez-le profondément

Débarrassez votre tapis oriental de tous les éléments et meubles qui sont figés dessus, puis secouez-le à l’extérieur. Aspirez bien votre sol et reposez-le sur sa surface plane avant de débuter l’aspiration intégrale de l’ouvrage.

nettoyage aspirateur tapis arabe

Cette première étape est essentielle pour éliminer le sable, les cheveux, les poils, les miettes et autres saletés insolubles du tapis. Si votre aspirateur possède la fonction aspiration délicate, activez-la pour nettoyer méticuleusement un tapis d’Orient fait main. Veillez à passer soigneusement chacune des bordures et des franges (s’il y en a).

3. Lavez-le manuellement

Vous pouvez nettoyer un tapis d’orient fait main ou en soie par vous-même selon deux méthodes.

La première est intéressante si vous disposez d’un aspirateur nettoyeur vapeur équipé d’un réservoir d’eau. Il existe des modèles spéciaux avec une fonction de lavage et un réservoir de liquide qui permet d’effectuer un lavage intégral est sans efforts. Bien entendu, veillez toujours à la température employée pour ne pas nuire aux fibres de votre tapis. La projection d’eau doit être faible et seule la vapeur doit être imprégnée.

laver tapis orient machine
laver tapis orient à la main

La deuxième solution est plus exigeante en matière de travail mais aussi plus subtile. En frottant délicatement avec une brosse en paille de riz fragment par fragment vous allez pouvoir désincruster tous les résidus restants. Pour procéder à ce nettoyage méticuleux, rincez bien la brosse à chaque fois dans un seau avec de la lessive mélangée à une grosse quantité d’eau. Prenez soin de ne pas mouiller intensément votre tapis pour le conserver dans son état d’origine et éviter le transfert des couleurs.

4. Brossez-le dans tous les sens

Une fois que votre tapis d’Orient est nettoyé en profondeur, il s’agit de finir de s’incruster les saletés et la poussière avec un dernier coupde brosse. Cette étape est particulièrement utile si vous avez procédé au nettoyage de votre tapis Oriental avec un vaporetto.

Pour effectuer ce lavage, nous vous conseillons d’utiliser une brosse en matières premières naturelles par exemple en fibres de noix de coco. Elles sont spécialement conçues pour entretenir en douceur les tapis même les plus fragiles (soie) et déloger efficacement poussière et acariens qui y ont trouvé refuge.

Réalisez un brossage doux effectué à l’aide de cette brosse pour soulever et retenir la poussière et les acariens qui vont accrocher aux picots en coco de la brosse.

5. Mettez-le à sécher

Bien que vous n’ayez pas lavé votre tapis Oriental avec de grosses quantités d’eau, un séchage intégral de l’ouvrage est essentiel pour pouvoir l’intégrer de nouveau dans votre salon. 

À cet effet, l’idéal est de le suspendre sur un fil à linge tendu en extérieur. Répartissez-le bien uniformément (même longueur de tissus de chaque côté du fil) et si vous en avez la possibilité, étendez-le sur deux à trois lignes de largeur pour laisser l’air circuler entre les bandes. 

sechage tapis
faire secher tapis oriental

Comptez une bonne demi-journée, voire journée pour retrouver un tapis propre, sec et parfaitement aéré. 

Si vous n’avez pas la possibilité de faire sécher un tapis d’Orient en extérieur, laissez-le étendu sur le sol, parfaitement lisse et sans éléments sur le dessus (mobilier, fauteuil, canapé, etc). Le temps de séchage sera un peu plus long mais les fibres auront l’avantage de se tenir.

6. Aspirez une dernière fois

Lorsque votre tapis est sec, la dernière étape du processus qui permet de laver un tapis Oriental avant de replacer vos meubles dessus et de passer l’aspirateur. Cela permet de vous assurer de son état final (propre et qui sent bon) et le débarrasser des éventuelles miettes ou cheveux restants.

Passez l’aspirateur sur la moquette, disposez le molleton (peigne) dans un sens et effectuez un contrôle qualité minutieux. Réalisez le nettoyage du tapis d’Orient dans l’autre sens et aspirez de façon à tendre les fibres vers l’extérieur.

(Visited 31 times, 1 visits today)
Fermer