Écrit par 3:26 Mode & Accessoires

Comment mettre un jilbab et le porter ?

jilbab tenue musulmane

Le jilbab est un vêtement destiné aux femmes musulmanes qui, dans sa forme actuelle, a fait son entrée dans le monde du prêt-à-porter islamique que très récemment. 

Un jilbeb est un habit particulièrement pratique car il permet de couvrir l’intégralité du corps, excepté les mains et le visage. 

Contrairement à l’abaya qui couvre le corps, sauf les mains et la tête, ce qui demande d’ajouter un hijab ou un khimar ; le jilbab évite d’avoir à se soucier de la mise en place du voile ismlamique en plus de la tenue adéquate.

Si vous vous demandez comment mettre le jilbab, la réponse est simple, il suffit de l’enfiler et de disposer votre visage dans l’espace supérieur prévu à cet effet. Ensuite, selon sa coupe et le modèle choisi, vous pouvez l’accommoder selon vos préférences sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires pour être couverte comme il se doit. En effet, certains jalabib (pluriel de jilbeb) peuvent comporter des finitions très appréciables tels que :

  • Des clips au niveau du visage ;
  • Ces boutons réglables sur les manches ;
  • Un cache-menton ;
  • Des enfilades pour les doigts ;
  • Un bandeau intégré, qui facilite la tenue du tissu sur la tête ;
  • Ou encore les poches invisibles…

Qu’est-ce qu’un jilbab ?

Tout comme les hommes ont le qamis pour aller prier, les femmes de confession musulmanes ont la possibilité de se vêtir d’une robe intégrale qui descend jusqu’aux chevilles. L’origine de cet habit est purement religieuse et a permis aux croyantes du monde entier de se couvrir avec une tenue ample afin de dissimuler leur silhouette et leurs parties intimes. 

Le jilbab peut prendre des formes, des tissus et des couleurs différentes en fonction des coutumes des différents pays, mais il demeure une tenue incontournable chez les femmes qui se prêtent aux traditions musulmanes

femmes en jilbab

En effet, bien qu’ils soient beaucoup plus couvrant que les abaya, les jalabib peuvent également se parer de diverses étoffes pour satisfaire les besoins et les envies féminines. Par conséquent on peut en retrouver fabriqués en :

  • Crêpe : Tissu plutôt épais et très couvrant qui s’avère particulièrement adaptée à pour la saison hivernale.  
  • Caviary : Matière similaire à la crêpe mais qui est opaque avec une finition mate ayant l’immense atout de ne pas se froisser. 
  • Microfibre : Ce tissu très léger est infroissable. En raison de ses propriétés anti-transpirantes, il est idéal pour l’été.
  • Nidha : D’une légèreté et d’un soyeux incroyable, le nidha est une matière haut de gamme appréciée pour son aspect très qualitatif. 
  • Wool-peach : Il s’agit d’une matière très douce, légère, fluide et opaque qui présente également des effets légèrement brillants. 

D’autre part, il existe également différents modèles et méthodes de conception pour cette tenue (modèle saoudien, algérien, deux pièces, et bien d’autres…)

Comment porter le jilbab ?

En raison de sa facilité à être enfilé et parce qu’il respecte toutes les toutes les conditions légiférées par le coran, le jilbab connaît un essor grandissant. C’est même devenu un incontournable de la garde-robe de la femme musulmane ces dernières années. 

robe traditionnelle arabe vetement

La mode dans la prêt-à-porté musulman varie sans cesse pour permettre aux femmes d’avoir le choix en termes de modèles et de couleurs. Vous pouvez donc trouver le jilbab à porter de diverses façons :

Le jilbeb deux pièces 

Le jilbab deux pièces est l’une des tenues islamiques pour femmes les plus connues. Elle se compose d’une cape qui se noue au niveau de la tête, et qui tombe jusqu’aux genoux. Selon la hauteur et la découpe souhaitée, le tissu peut même descendre jusqu’au sol couvrant intégralement le bas du corps.

La deuxième pièce est un pagne qui fait office de jupe longue, ou peut aussi être un sarouel très large, noué aux chevilles mais ne laissant nullement entrevoir la peau. 

jilbab vetement arabe femme

Le jilbab papillon

Nous l’évoquions brièvement dans la première partie de cet article, les jalabib peuvent être dotés de diverses finitions dont la forme papille est très appréciée. C’est une coupe populaire que les musulmanes aiment particulièrement en raison de la présence de manches dites « chauves souris » qui se confondent dans le corps de la robe.

Ainsi, elles offrent une élégance tout en pudeur et une souplesse de mouvements indispensable pour être porté quotidiennement.

Le jilbab de bain

Le jilbab maillot de bain se présente comme une véritable révolution pour les femmes religieuses qui souhaitent se baigner tout en préservant leur pudeur et en respectant les coutumes. 

Réalisés en tissu lycra épais et flexible, cette tenue est idéale pour profiter des joies de l’Été en famille sans crainte. L’opacité est bien présente tout en ayant la faculté d’éliminer l’eau et de ne pas alourdir le tissu à la sortie du bain. De quoi rendre les femmes élégantes et mastoura.

Le jilbeb de portage

Parmi les nouveautés, des tenues islamiques, il y a celles qui sont destinées aux mamans ou futures mamans musulmanes qui souhaitent garder leur pudeur tout en maternant ! Le jilbab de maternage contient une ouverture intégrée très discrète, qui permet de laisser dépasser bébé lorsqu’on le porte. C’est aussi pratique pour allaiter son enfant. 

(Visited 117 times, 2 visits today)
Fermer