9:02 Mode & Accessoires

Qu’est-ce que le style hipster pour homme ?

Hipster definition

Chez un homme, le style hipster est défini par une mode quelque peu anarchiste mais aussi une mentalité qu’il incarne à travers ses vêtements. La barbe touffue, des habits tirés dans une friperie, un fédora en guise de chapeau, une sensibilité au monde qui l’entoure et à la maltraitance des animaux font partie des caractéristiques majeures de ces hommes qui veulent se distinguer autrement.

Inspiré des dandy d’une autre époque, le style hipster devient de plus en plus tendance ces dernières années. Il s’intégre dans le cadre de ses codes artistiques, il veut être l’emblème d’un lifestyle indépendant, amplifié par une passion ambivalente envers les antiquités, les anciens cafés Parisiens mais aussi les nouvelles technologies. Pour faire simple, ce qui distingue un hipster, c’est le désir d’être différent des autres. Le hipster ne s’habille qu’avec des vêtements vintage chics, mais essaie de donner l’impression que ses affaires sont négligées, tirées directement de la garde-robe de leur grand-père.

Bien qu’il s’agit d’une mode à la fois féminine et masculine, ce sont surtout les hommes qui se sont approprié le look hipster. Alors, de quoi parle-t-on exactement ? Intéressez vous de plus près à ce mouvement en lisant la suite de notre article.

Quelle est l’histoire derrière le mouvement « hipster » ?

Hipster est un représentant de la sous-culture contemporaine qui fonctionne aussi bien chez les adolescents de la génération Y que chez les personnes dans la vingtaine et la trentaine. Le déterminant du style est qu’il s’oppose à la culture de masse et souligne en outre son côté mainstream. 

Dans les années 1940, le terme hipster s’appliquait aux personnes qui écoutaient du jazz noir. Le terme « hep » s’est répandu parmi les jazzmen Américains, les décrivant comme des personnes au courant de la culture jazz. Plus tard, la nouvelle génération a rendu le mot obsolète et a ajouté le préfixe « hip » encadrant cette tendance groovy et légère, regardant le temps passer sans se prendre la tête. Le dénommé « homme à la barbe » est alors né.

Les hipsters masculins font pousser leur barbe et leurs cheveux tout en arborant parfois une coupe dégradée pour accentuer le côté vintage et ressembler aux enfants-hippies des années 60. 

En plus de leur pensée indépendante, de leur créativité artistique et de leur éducation, ils s’efforcent également de se différencier de la majorité par leur mode de vie et leur apparence. Comment ?

homme barbe

Les vêtements du hipster et sa démarche globale (musicale, cinématographique, politique progressiste, sport (skate, BMX, vieux vélo Peugeot ou type motobecane cycle). en font une spécificité dominante qui est appelée « mainstream » en Anglais ; par opposition à la mode alternative, underground et indie. 

Quels sont les vêtements typiques d’un hipster ?

Le dressing hipster mêle les influences casual, grunge, punk et hippie des années 60. Les tons neutres ou les couleurs vives sont généralement à la base de l’apparence d’un hipster masculin. La silhouette est généralement svelte ce qui lui permet d’enfiler des jeans slim ou des chino qui adhèrent non seulement à la jambe, mais qui ont également un côté très usé et déchiré. 

La chemise flanelle à carreaux, style bûcheron canadien, est également soutenue par la longue barbe hipster luxuriante qu’il prend soin d’entretenir avec un peigne et de l’huile soyeuse. Le jean et le t-shirt décolleté en V délavé sont également un incontournable du style hipster, associé à un cardigan ou un gros pull en maille. 

reconnaitre homme hipster

Les vêtements d’extérieur se caractérisent également par une veste en cuir et décontractée, une veste en jean ou un gilet oversize.

En termes d’accessoires, les couleurs, les motifs et les styles audacieux font également partie de la mode hipster. Ils portent des lunettes épaisses à monture en bois ou les célèbres solaires Ray-Ban Wayfarer. Il n’est pas rare de les voir également habillés avec des costumes élégants et des bretelles apparentes qui sont soulignées par l’ajout d’un nœud papillon en bois, et car il est préférable pour eux d’avoir toujours un aspect original. 

style hipster homme

S’il y a bien un chapeau qui définit le look hipster, c’est un fedora avec ses larges bords qui assombrit le regard ou un bonnet en laine. Les chaussures sont pour la plupart des baskets confortables, mais aux pieds de l’homme au style hipster, le mocassin a autant de place que les bottines. La touche finale se trouve dans un petit foulard ou une écharpe lâchement jetée par-dessus l’épaule.

Comment avoir ce style et devenir hipster ?

Il est vrai que vouloir faire partie de la mouvance des hipsters est optimale jusqu’à 30 ans, mais en fait on peut adopter ce lifestyle quel que soit son âge ou son sexe. En effet, même la femme hipster s’inspire du style hippie des années 60 et du style grunge des années 90 pour sse disstinguer autrement.

Si vous aimez vous démarquer de la masse, si vous avez des goûts atypiques ou si vous êtes familier avec les fripes remises au goût du jour, vous pouvez tout à fait devenir un hipster ! Rappelez-vous cependant, que vous ne devriez jamais admettre en être un, car quand on l’est, on ne le prône pas. Il faut aussi savoir qu’un hipster a un certain courage : il va dans des clubs où l’on joue de la musique qui a peu de fans, il visualise constamment des films d’antan pour faire revivre des acteurs oubliés et son esprit libertarien le rends souvent en marge de ses amis.

chemise bucheron hipster
devenir hipster

D’autre part, comme nous l’avons susmentionné, il n’y aurait pas de hipster sans les bons gadgets pour se démarquer. Des lunettes énormes, un équipement high-tech avec une pomme croquée bien connue, un vieux vélo pris dans le sous-sol de son arrière-grand-père sont des accessoires indispensables à tout look hipster.

Toutefois, n’oubliez pas qu’un désir obsessionnel de se démarquer et un style artistique ne suffisent pas pour être un vrai hipster, tout commence dans votre tête. Donc si vous vous opposez à la culture de masse, misez sur la musique et les films surannés, et que vous laissez pousser votre barbe en l’agrémentant d’une chemise bûcheron à carreaux, vous êtes en bonne voie pour le devenir ! 😉

(Visited 3 times, 1 visits today)
Fermer