Écrit par 12:55 Mode & Accessoires

Mode : Avec quelle couleur associer le bordeaux ?

avec quelle couleur associer le bordeaux

Dans la gamme des couleurs à la mode, le bordeaux cavale en tête des magazines modes et des défilés ces dernières années. Désormais considéré comme une nuance alternative au noir, le bordeaux est associé à la sensualité, l’élégance et le mystère. La couleur bordeaux est incontestablement associée au raffinement, au chic et à la classe. Il évoque des palais royaux richement décorés et des ornements à couper le souffle. Par conséquent, il est parfait pour des looks élégants mais aussi plus bohèmes. Face à ces spécificités, on comprend mieux pourquoi il fait partie du groupe des couleurs tendances pour la saison Automne / Hiver.

Dans la suite de cet article, nous avons compilé une liste d’excellentes associations avec le rouge profond. Certaines couleurs, comme l’émeraude et le noir, renforcent encore le caractère affirmé du bordeaux ; quand d’autres, comme le beige ou le gris, apaiseront son tempérament. Si vous aimez sortir de votre zone de confort, associez-le à des pastels : rose poudré, chiné, cendré, taupe, saumon ou abricot… C’est l’essence du bon goût et de l’élégance sans effort ! Sans oublier sur le vert olive et le jaune fluo qui contrastent merveilleusement bien avec lui. 

Si vous avez minimisé les signes indiquant que le bordeaux est l’une des couleurs d’Automne les plus tendances du moment parce que vous ne saviez pas comment le porter, votre excuse va aujourd’hui perdre de sa pertinence. 

Origine de la couleur bordeaux

Le bordeaux est une nuance de rouge foncé avec un peu de brun. Il rappelle la couleur du lie de vin, de la betterave, et bien entendu de la royauté. Cette teinte ravit par la profondeur du rouge qui permet à l’inconscient collectif de l’associer au mystère. Ce n’est donc pas étonnant que depuis des temps immémoriaux, ce rouge profond décore les robes royales, les insignes et les palais.

L’utiliser à l’intérieur est un moyen de créer un style élégant et le porter connote une certaine splendeur symbolisant une meilleure qualité de finition.

couleur bordeaux mode

Le saviez-vous ?

Le terme « bordeaux » vient de la couleur du vin rouge Français produit dans la région Bordelaise. Au même titre que le précieux nectar cultivé dans cette région viticole la plus célèbre au monde ; la terme bordeaux de la couleur éponyme est désormais reprise à l’international.

Les associations vont donc de soi. Il est dit qu’une personne qui choisit des vêtements bordeaux a généralement comme objectif d’offrir un reflet sensuel et émotif de sa personne.

Cependant, elle a besoin d’un peu d’attention et de sensibilité lorsqu’il s’agit de combiner avec d’autres vêtements. 

Comment créer des stylisations cohérentes avec le bordeaux dans le rôle principal ? Aujourd’hui, nous vous proposons les solutions les plus en vogue dans une version élégante et décontractée. 

Avec quelle autre couleur le porter ? 

À mi-chemin entre le noir profond et le rouge vif, le bordeaux est une couleur unique et accrocheuse que l’on aime habituellement choisir en maquillage, en manucure ou en couleur de cheveux. Mais ce n’est pas tout ! Cette nuance ombrée fonctionne très bien pour accommoder de nombreux styles vestimentaires, non seulement sous la forme d’accessoires, mais aussi comme base efficace et chic en toutes circonstances.

L’élégance du bordeaux nécessite des nuances similaires, il vaut donc la peine de l’associer à d’autres coloris nobles comme :

  • Le jaune fluo et le doré pour l’éclairer ;
  • Le moutarde et le beige pour le nuancer ;
  • Du noir afin de le condenser ;
  • Du gris et de l’argenté aux intersaisons et le sublimer ;
  • De l’émeraude, olive et aigue-marine pour rappeler la nature ;
  • Le blanc pour un compromis parfait !
porter couleur bordeaux vetement
idee tenue associee avec du bordeaux

D’autre part, l’éventail des teintes recommandées pour l’associer est extrêmement large et ne se limite pas réellement. Du noir à l’or, en passant le gris, le kaki et même le rouge vif, tous les constrates (ou presque) sont permis ! Surtout si vous aimez particulièrement les coloris pastels qui fleurissent lorsque l’Été pointe le bout de son nez. 

Idées de tenues quotidiennes

Dans les stylisations du soir, vous pouvez enfiler en toute confiance un duo de bordeaux et d’or. « Effet WAOUH garanti ! » La base de votre tenue peut être une robe fluide avec une longueur maxi, avec une coupe profonde jusqu’à la cuisse et un décolleté cache-cœur en dentelle. Complétez-la d’accessoires dorés comme une pochette rigide, des talons brillants et d’une veste beige à la coupe droite. 

Le blanc ne sera pas moins efficace en combinaison avec ce coloris, car il se démarquera nettement de la base bordeaux. Optez par exemple pour une mini robe très évasée avec une taille marquée et un décolleté en cœur. Avec cette tenue, des escarpins à bout rond vous donneront du charme ; tandis que les bouts pointus : du sérieux. N’oubliez pas de finir votre look avec une fine chaîne et des bijoux en or blanc.

couleurs avec du bordeaux vetements

Si vous préférez une version avec un pantalon ; les chinos en tissu bordeaux ou les pantalons avec une jambe légèrement évasée par exemple bootcut ont fière allure dans une combinaison classique avec du noir. Ajoutez une chemise noire avec un volant voyant et complétez le tout avec une veste crème à revers doublés. Vous obtiendrez une note glamour si vous choisissez des sandales hautes sur tige avec une finition brillante et un petit sac à bandoulière de la même couleur. 

Enfin, ne quittez pas votre dressing sans souligner votre regard avec un maquillage lumineux. Avec ces teintes, n’ayez pas peur des fards à paupières lumineux et de mettre de l’eye liner. Vous pouvez également mettre du vernis à ongles bordeaux et finir avec un top coat garni de paillettes argentées.

À qui le bordeaux peut-il aller ?

L’expressivité et la profondeur du bordeaux font que nous n’avons pas tous le courage de le porter. C’est une erreur ! Ce rouge d’une intensité rare peut magnifiquement souligner tous les types de beauté (des teints mats aux plus clairs) à condition de respecter quelques principes colorimétriques. 

En effet, le bordeaux offre un air sensuel, en particulier sur les brunes et les filles aux cheveux foncés. De plus, il améliore également les grains de l’iris dans les tons sombres. 

teinte bordeaux style habits

Cependant, les femmes à la beauté délicate, par exemple les blondes au teint clair et lumineux, devraient cependant choisir des accessoires, des chaussures et des bas bordeaux. Porter cette couleur près du visage (y compris avec un RAL (NDLR : Rouge à Lèvres) sur la bouche) peut lui donner un aspect vieilli avant l’heure. 

Toutefois, si cette couleur tendance est votre coup de cœur du moment, cela vaut la peine de la combiner avec un brun aussi foncé avec de subtiles nuances de poudre qui adoucissent légèrement la puissance du bordeaux. Dans la version soirée, toutes les fashionistas le savent, une robe bordeaux sublime n’importe quelle silhouette ! Avec un manteau de Printemps de couleur pistache sera combiné avec des bottines hautes ; succès garanti ! Les blondes se présenteront davantage avec une jupe bordeaux évasée de type patineuse et une chemise à sequins dorés avec des manches bouffantes. Un tel style impose de ne pas briller au milieu de la piste !

(Visited 27 times, 1 visits today)
Fermer