13h58 Mode & Accessoires

Comment connaître sa morphologie ?

comment savoir morphologie

Connaître sa morphologie est essentiel si vous souhaitez choisir des habits qui mettent en valeur les atouts de votre silhouette. Mais comment savoir quelle est ma morphologie et comment s’habiller en fonction ? Dans cet article, nous aborderons l’importance de comprendre ses propres mensurations pour valoriser ses points forts ainsi que les 5 grandes catégories de morphologies.

Morphologie : Pourquoi est-ce important ?

Nos formes et nos proportions sont particulières à chacun d’entre nous. Personne ne possède exactement le même corps que vous ! Par conséquent, il est primordial de savoir quels sont vos principaux atouts avant de procéder à un shopping ou de prendre des mesures pour améliorer votre apparence. Il est donc capital de bien savoir et comprendre sa morphologie.

En effet, certains accessoires et styles vestimentaires peuvent être sublimes sur une personne mais terribles sur nous. Si vous prenez le temps d’analyser ce qui se marie parfaitement avec votre silhouette, vous verrez que votre confiance en vous augmentera automatiquement ! Votre allure générale sera plus élégante et raffinée, puisque vous porterez des habits adaptés à votre corps.

Les 5 principales morphologies

Il existe 5 grands types de silhouettes féminines, que l’on nomme couramment « morphologies ». On distingue leurs caractéristiques en fonction des tailles de poitrine, hanches et taille (en centimètres). Le but étant de pouvoir déterminer plus facilement les coupes et les matières qui flattent votre corps. Voici un récapitulatif des différentes morphologies :

Morphologie en 8

Cette silhouette est caractérisée par une taille fine et marquée, des hanches plus larges que les épaules et un buste assez prononcé. La femme en 8 est communément appelée « sablier », car la relation entre ses mensurations est identique à celle d’en haut comme d’en bas. Les épaules et les hanches sont alignées, ce qui donne un aspect harmonieux à la silhouette.

Morphologie en 8 : Comment s’habiller ?

Les femmes ayant cette forme peuvent opter pour des robes à taille empire qui jouent sur leurs courbes harmonieuses. Misez sur des robes et des jeans près du corps pour valoriser vos courbes. Vous pouvez aussi opter pour des blazers tailleurs qui vous donneront une allure chic, et pour des tops volumineux associés à des pantalons étroits, qui allongent votre silhouette.

morphologie 8 comment s'habiller

Morphologie en A

On reconnaît ce type par sa taille assez fine, encore une fois, ainsi que ses hanches relativement larges et arrondies. La poitrine de l’utilisatrice en A est plutôt menue et elle n’est pas forcément équilibrée avec le reste de son corps. Cette forme est regardée comme étant la plus sensuelle et la plus voluptueuse, notamment grâce aux courbes féminines.

Morphologie en A : Comment s’habiller ?

Votre objectif est d’équilibrer votre silhouette grâce au volume car la poitrine est plus petite que les hanches et les épaules. Le but ici est d’harmoniser et d’allonger le corps. Portez des hauts amples qui masqueront la partie la plus large de votre corps. Associez-les à des robes patineuses et à des pantalons taille basse. Pour cela, on opte pour des couleurs claires en haut et foncées en bas et des coupes tailleur qui réduisent toute forme de volume, afin d’amener du volume à votre tenue.

morphologie A comment s'habiller

Morphologie en V

Cette forme est la plus courante. Elle est connue sous l’appellation de « pyramide inversée ». On remarque des épaules plus larges, une taille marquée et des hanches moins imposantes. La combinaison parfaite consiste à affiner sa taille et à accentuer son buste pour paraître plus proportionnelle.

Morphologie en V : Comment s’habiller ?

Rien de tel que des coupes droites et amples pour flatter votre silhouette. Privilégiez les tissus fluides pour créer une harmonie entre la partie haute et la partie basse du corps. Évitez les motifs imposants et les matières trop brillantes, qui peuvent alourdir votre look.

morphologie V comment s'habiller

Morphologie en X

La morphologie en X se caractérise par une taille moyenne et des hanches et des épaules qui ont sensiblement la même largeur. Ce type de silhouette représente la plus grande partie des femmes et permet donc de trouver une variété de produits adaptés au profil en X.

Morphologie en X : Comment s’habiller ?

Ce type de silhouette est caractérisé par une poitrine plus large que les hanches. Pour contrer ce déséquilibre, on porte des hauts longs et des matières fluides en bas afin d’amener du volume à la partie inférieure du corps.

morphologie X comment s'habiller

Morphologie en H

Le dernier profil reconnu est la morphologie en H. Ces femmes possèdent une poitrine bien remplie ainsi que de larges épaules. Elles présentent souvent un ventre plat et une taille très discrète, tout en ayant des hanches fines et longues. Les utilisatrices en H sont dotées d’une grande liberté en termes de styles vestimentaires, puisque cette forme est très polyvalente et s’adapte à la majorité des tissus.

Morphologie en H : Comment s’habiller ? 

Comme la taille n’est pas marquée, ce qui signifie que le buste, les hanches et les épaules ont sensiblement la même largeur, vous devez trouver des pièces qui valorisent votre taille. Les silhouettes en H auront besoin de mettre l’accent sur leur taille par des ceintures et des tops moulants. Optez pour des hauts près du corps et des pantalons structurés, des cardigans et des robes à fines ceintures. Des pièces à rayures horizontales peuvent aussi bien fonctionner pour apporter du volume à votre look.

Identifier sa morphologie : Mesures à prendre

Pour identifier correctement votre morphologie, prenez 3 mesures principales : tour de poitrine, tour de taille et tour de hanche. Il est important de savoir que ces relevés doivent être effectués sans forcer, et en respiration normale. Utilisez des mètres rubans pour prendre ces trois indications. Une fois que ces informations sont acquises, vous pourrez commencer à analyser votre profil personnel.

Taille

Votre taille correspond au milieu de votre dos, entre le haut des hanches et le bas de votre poitrine. Utilisez un mètre ruban pour mesurer le tour de votre abdomen. N’hésitez pas à respirer normalement et à relâcher vos abdominaux afin d’obtenir une indication juste.

Hanches

Pour obtenir votre hanche, placez votre mètre au contour le plus fort situé au niveau des fesses. Vos hanches sont toujours plus grandes que votre taille. Veillez à ne pas mettre trop de pression sur le mètre ruban et relaxez-vous durant la mesure.

Poitrine

Enfin, pour calculer votre tour de poitrine, vous devez le prendre autour de la zone supérieure des seins. Encore une fois, il est important de garder une posture détendue. Une petite astuce consiste à demander à une personne de vous aider si vous en ressentez le besoin.

Composition graphique et tableau comparatif

Maintenant que vous connaissez les mesures à prendre pour identifier votre morphologie, voici une composition graphique et un tableau comparatif pour visualiser chacun des profils présentés plus haut : 

MorphologieTaille/HanchesPoitrine
8> Taille/HanchesMoyenne
A> Taille/HanchesPetite
V< Taille/HanchesLarge
X= Taille/HanchesNormale
H= Taille/HanchesVolumineuse
tableau savoir morphologie femme

Maintenant que vous connaissez les différentes morphologies qui peuvent caractériser une femme, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort vestimentaire, essayez des looks variés et explorez des tendances différentes. Essayez les années 90 ou les années 20, alternez entre le style casual et le style chic, osez le vintage et les motifs originaux. Trouvez votre propre identité stylistique et amusez-vous à créer des looks uniques.

Même s’il est vrai que s’habiller en fonction de sa morphologie n’est pas toujours facile, mais en suivant nos conseils, vous trouverez la tenue qui mettra vos atouts en valeur et soulignera votre style unique. Alors n’oubliez pas de prendre le temps de découvrir et d’expérimenter de nouveaux looks, et surtout amusez-vous à trouver votre propre identité ! 

(Visited 70 times, 1 visits today)
Fermer