8:46 Mode & Accessoires

Qu’est ce qu’un dandy ?

dandy c'est quoi

Contrairement au style hipster, un dandy est un homme élégant qui ne se soucie que de son apparence. Fût un temps de nombreuses célébrités étaient considérées comme des dandys dont notamment Oscar Wilde, Salvador Dali et Andy Warhol.

Mais alors, que veut dire dandy ? Il s’agit en réalité d’un courant de mode Anglais (dandysme)  de la fin du XVIIIᵉ Siècle. Il voulait que les hommes soient raffinés et distingués au niveau vestimentaire ; mais ils devaient également faire preuve d’une esprit intellectuel affûté et de brillance.

Ce paradoxe d’avoir une enveloppe extérieure assez superficielle et d’être doté d’une grande intelligence à permis aux dandys de s’affirmer largement pendant plusieurs décennies dans des sociétés souvent controversées.

C’est quoi un dandy exactement ?

Selon le dictionnaire de la langue Français, c’est un homme au style vestimentaire sophistiqué et aux manières libres. En Français, un dandin est un imbécile qui ne sait ni se tenir, ni s’exprimer ; et en Allemand, tandeln est défini comme étant un guignol qui ne sert qu’à amuser la galerie.

Les contradictions de dand sont apparues lors des mutations sociales entre le XVIIème et le XIXème siècles, ce sont des hommes de la bourgeoisie qui voulaient rattraper l’aristocratie de l’époque par des styles vestimentaires et de comportement similaires. Pour coller à cet univers, les hommes tentaient d’avoir une suprême élégance dans leur toilette, leurs manières et leurs goûts.

Et qui est le dandy aujourd’hui ? Quelque part au loin, ce souci exagéré de l’apparence extérieure persiste, mais la connotation est à la mode et rappelle un individualiste qui sait ce qu’il veut, donc ça a un peu changé. Un dandy aime l’harmonie, les proportions non perturbées et prend soin de son apparence, c’est pourquoi ils définissent souvent les tendances de la mode masculine. Les dandys originels utilisaient le mimétisme comme seul moyen d’émancipation à leur disposition. C’est grâce au système social et juridique ingérable au nouvel ordre dans le domaine de l’économie que ce nouveau phénomène social appelé plus tard le dandysme est apparu.

De nos jours, c’est un mouvement de moins en moins répandu, mais pour citer un personnage contemporain actuel, nous pourrions bien entendu faire allusion à James Bond ou encore au fameux « The Great Gatsby ».

james bond
gatsby le magnifique

À quoi reconnaît-on un dandy ? 

Généralement, chaque dandy représente son propre style, et celui-ci se caractérise par le souci du détail, utilisant non seulement des vêtements qui lui sied à merveille, mais aussi des accessoires tels que des lunettes, des chapeaux, des montres, des bracelets.

Bien qu’à première vue ils soient proches des consuméristes, car ils s’habillent des tenues les plus fringantes et se consacrent à des divertissements originaux, ils pensent eux-mêmes qu’ils ne font que souligner la beauté et la profondeur de leur âme.

L’art du dandysme c’est de savoir manier tous les détails physiques et intellectuels pour se démarquer avec classe. Quel que soit le vêtement qu’il porte, du jean au chino en passant par la chemise au polo… Rien n’est laissé au hasard et tout sera repassé, sans taches ni plis. Il n’est pas rare de le voir déambuler en smoking, avec un chapeau  de type fedora ou steampunk Dandy.

dandy definition

Cependant, contrairement aux stéréotypes ; ce ne sont pas des hommes narcissiques totals ou des personnes qui se féminisent en raison d’un trop grand souci de leur esthète, ne se délectant que de leur propre apparence. Bien qu’ils se soucient vraiment de leur image au plus haut degré, les dandys accordent également une importance particulière à l’expression et à la culture. 

Ceci n’est souvent qu’un trait de leur apparence pour souligner un esprit qui pourrait sembler supérieur à la moyenne afin de briller en société pour asseoir leur statut de « faux bourgeois nanty » ! 

Comment s’habiller comme un dandy ?

Icône du gentleman par excellence, pour avoir l’air d’un dandy, vous devez à tout prix porter des vêtements sophistiqués et de belle qualité.

habits dandy homme

Il existe différentes modes, et la tendance dandy est à la fois un style vestimentaire et un courant intellectuel. On le remarque souvent puisqu’il se balade en smooking, arbore des brettelles et des chemises d’un blanc imaculé; la veste en queue de pie, le chapeau haut de forme, la canne et le gilet fermé font partie des caractéristiques les plus communes d’un dandy étudié sous toutes ses coutures.

Les souliers et la coiffure d’une mèche ample maintenue sur un côté font également partie des spécificités marquantes de ce type de personnage que l’on peut analyser des pieds à la tête.

Quand vous cherchez à vous habiller comme un dandy, vous devez donc non seulement veiller à votre silhouette mais aussi à votre intellect, en utilisant tous les atouts que vous connaissez et les instruments disponibles (langage étrangères, loisirs sophistiqués (golf, tennis, etc.), miser sur les traditions, votre propre spiritualité, goût et savoir ; pour briller socialement. 

Vous devez réussir à équilibrer l’équation entre se démarquer, séduire avec une apparence et un esprit parfaits.

Dans sa façon d’être, un dandy à également toutes les caractéristiques d’un gentleman, et a en plus une apparence absolument parfaite. Il considère sa vie comme une œuvre d’art à laquelle il faut donner le cadre approprié. Ses connaissances sont généralement basées sur l’auto-création et il se pavanent dans des manifestations de résistance et de rébellion contre le monde où règne le chaos.

(Visited 5 times, 1 visits today)
Fermer