9h16 Mode & Accessoires

Comment se raser les pattes autour du visage ?

raser pattes cheveux

Chez un homme, la coiffure et la coupe des pattes offrent instantanément une personnalité et un look parfait. L’homme moderne peut s’inspirer d’une variété de styles de favoris – courts, longs, fins ou effilés…. Mais avec autant de styles différents de pattes et de façons de raser ces cheveux des côtés du visage, il est toujours intéressant d’apprendre à couper, dégrader et raser les pattes facilement et en ayant un geste assuré. 

Il faut dire que les coiffures des hommes évoluent régulièrement, ce qui est complexe si l’on cherche à suivre les tendances les plus stylées du moment. Ces mèches qui bordent les tempes peuvent être une zone assez difficile à dompter, d’autant plus qu’elles peuvent définir votre visage et votre identité suivant la forme que vous leur donnez. Néanmoins, une coupe de cheveux parfaitement finie réclame d’avoir des pattes bien établies. Rassurez-vous nul besoin de dizaines d’années d’expérience pour savoir comment raser ou tailler vos pattes sans effort. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

Instructions pas à pas pour un coupe réussie

Selon l’apparence que vous voulez avoir, des pattes courtes peuvent être intéressantes si vous cherchez à avoir un look de gentleman. Par exemple, une coupe rasée peut donner à votre barbe une apparence propre et fraîche pour un rendez-vous galant ou un poste public dans une entreprise.

À l’inverse, les coiffures pour hommes qui sont plus hirsutes et ébouriffées peuvent préférer des pattes plus longues pour tendre vers un look de hipster chic. De même, les pattes dégradées avec des cheveux longs peuvent dégager un style plus décontracté. 

La pilosité faciale est une question de style et de goût personnels, ce qui vous permet de vous exprimer comme bon vous semble. Les étapes détaillées ci-dessous vous aideront à déterminer comment tailler vos pattes et comment les garder bien propres, quelle que soit la façon dont vous les façonnez !

Étape 1 – Préparer la zone

Avant de débuter, assurez-vous que vos cheveux ne contiennent pas de produit coiffant (gel, laque, cire, etc.) Cela vous permettra de les coiffer plus facilement et de les discipliner correctement si vous faites le choix de couper des pattes longues. 

Si vous envisagez de vous raser les pattes, il est préférable de le faire après la douche pendant que votre visage est encore mouillé.

Utilisez toujours une tondeuse de haute qualité lorsque vous vous rasez. Et pour les finitions prévoyez un rasoir affûté, dont vous avez l’habitude. Inutile de tenter le coupe barbe si vous ne le maîtrisez pas parfaitement.

mesurer longueur patte cheveu

Étape 2 – Rasage de bas en haut

Le dégradé est la clé pour obtenir le look parfait. Pour procéder à la coupe, réglez la tondeuse sur le deuxième ou le troisième réglage (taille de coupe 2 ou 3). C’est le meilleur point de départ pour la coupe des pattes sans prendre le risque de raser à blanc. 

Mélangez les pattes derrière les oreilles et autour des tempes pour vous assurer de tout aligner.

reduire hauteur pattes cheveux visage

Pour veiller à un raccord cohérent entre votre visage, votre barbe (éventuelle) et votre coupe de cheveux, commencez à vous raser les pattes de bas en haut. Cela permet de surcroît d’avoir une dextérité précise en appuyant le sabot sur votre visage.

Étape 3 – Ajustement du sabot

Changez maintenant le curseur de la tondeuse en le montant au deuxième réglage (taille de sabot n° 2). Faites en sorte qu’il soit identique ou au plus de la longueur actuelle de votre coupe de cheveux ; tout en étant une longueur un poil plus courte.

Effectuez quelques aller-retour sur le bas des pattes pour vous assurer que les cheveux sont homogènes et qu’elles arrivent à la longueur qui vous semble la plus harmonieuse sur votre visage. Ne remontez pas trop haut pour garder une ligne directrice partant du coup de l’œil.

Étape 4 – Finitions des pattes

Certaines coiffures nécessitent une coupe des pattes plus rasées pour un look soigné. Si vous voulez un visage net de près, suivez ces derniers conseils. Appliquez de la mousse à raser ou une crème et passez un rasoir à barbe pour ajuster pour la totalité de la base inférieure des pattes. 

ajuster pattes coupe cheveu

Pour terminer ce soin de peau, prenez le temps de nourrir votre surface cutanée et de la protéger intégralement (barbe et pointes de cheveux comprises). Pour ce faire, optez pour une huile végétale, de la cire ou du baume qui permettront de garder vos cheveux et vos pattes saines jusqu’au prochain rasage.

Quels types de pattes est-il possible de raser ?

Les coupes de cheveux pour hommes peuvent être plus polyvalentes qu’elles ne le paraissent. Le style et la longueur que vous souhaitez offrir à cette apparence dépend principalement de la coupe des pattes que vous allez réaliser. En effet, même si cela semble être un petit détail, elles peuvent marquer votre personnalité tout comme elles peuvent fermer votre visage.

Les meilleurs styles de pattes sont obtenus avec l’utilisation correcte des tondeuses et de la patience pour parfaire le look que vous voulez.

Que vous souhaitiez estomper vos mèches ou que vos poils faciaux soient virevoltant face au vent, voici quelques idées de finitions qui pourraient vous inspirer :

Pattes courtes

Ce type de patte a une longueur classique que la plupart des hommes choisissent ! Ces découpes plus courtes sont généralement réalisées avec soin et offrent une finition formelle qui passe partout et avec tous les styles vestimentaires. 

Pattes longues

Les pattes longues donnent un look rétro et peuvent être maniées pour être glissées juste derrière l’oreille. Toutefois, il s’agit de la longueur qui demande le plus d’entretien car vous pouvez rapidement vous transformer en petit mouton si vos cheveux ont tendance à friser !

Pattes effilées

Les pattes effilées que l’on appelle aussi dégradées relient les mèches des tempes et peuvent également se glisser derrière l’oreille. Si vous avez une coupe de cheveux masculine dégradée courte et que vous pouvez faire pousser une barbe longue et soyeuse, nous vous recommandons fortement d’essayer ce type de rasage pour pattes.

Pattes fines

La plupart des pattes dégradées ont tendance à être minces, avec des pattes très fines ressemblant parfois à de simples lignes, vous pouvez accentuer l’ovale de votre visage. Il s’agit d’une variante pour raser des pattes qui fonctionne bien avec les cheveux lisses, les personnes imberbes ou ayant une barbe de quelques jours.

(Visited 1 510 times, 1 visits today)
Fermer