Écrit par 2:00 Mode & Accessoires

Comment porter un poncho ? 8 conseils à suivre

idee tenue poncho

Porter le poncho, la cape ou le plaid femme en laine sont les hits de la saison Automnale et du début de l’Hiver ! Pour un look bohème chic, il convient aussi bien pour la ville que pour une escapade dans la nature. 

L’immense atout de ce vêtement, c’est qu’il convient à toutes les femmes quelle que soit leur morphologie. Le poncho traditionnel est fait d’un morceau de tissu rectangulaire et possède une ouverture pour la tête. Certains modèles sont en outre équipés d’une hotte. Enfilez-le ou blottissez vous à l’intérieur en couvrant vos épaules pour sentir une enveloppe à la fois réconfortante et stylée ! 

Avec quels vêtements et accessoires convient-il d’associer un poncho ou une cape en tricot ? Comment porter le poncho pour être au top de la tendance ? Lisez nos huit conseils pratiques pour tout savoir sur son style.

D’où vient le poncho ?

Un poncho est un vêtement porté à l’origine par les habitants d’Amérique du Sud. Les hommes et les femmes les portaient, et ses créations représentaient la richesse ou l’affiliation familiale par héritage. En effet, par sa couleur, ses motifs ou ses ornements, il était possible de savoir de quelle tribu était originaire les personnes. 

D’autre part, le fait d’avoir un poncho était un facteur déterminant du statut qu’occupait les individus. Ceux qui en avaient un le plus abouti étaient dotés d’un respect universel. 

origine poncho

Cependant, ils ne sont pas réellement les créateurs de ce vêtement unique. Les découvertes et les recherches modernes prouvent que les premiers ponchos remontent à… la préhistoire !

Cette saison, la mode poncho a été lancée par des maisons de couture telles que Dolce & Gabbana, Valentino et Givenchy. Il convient de noter que ces maisons de couture ont présenté les ponchos de différentes manières. Certains modèles s’inspirent des traditions ethniques, d’autres s’inscrivent dans un style glamour ou militaire. Quel que soit le style dans lequel vous voulez porter un poncho, il vaut la peine de réfléchir à ce qu’il faut faire pour être superbe.

En Europe, le poncho en laine en tant que mode vestimentaire est apparu au XXe siècle. 

De nos jours, il cartonne chaque Automne, début d’Hiver, mais aussi au printemps. Qu’il soit large, en cape, avec un col roulé, orné de franges, avec ou sans manches, pourvu de boutons ou d’une fermeture éclair… C’est désormais la pièce marquante de tous les dressings des fashionistas !

8 conseils pratiques pour savoir comment porter le poncho 

La mode du poncho bat son plein ces dernières années ! Pour surfer sur la tendance sans faire de faux-pas et coller au look bohème chic qu’il veut donner, voici huit façon de ne pas passer à côté !

1. Combinez le poncho avec des vêtements unicolores

Les stylistes conseillent de combiner le poncho féminin avec une tenue monochrome. Cela signifie que tous les autres vêtements que vous allez porter sous la cape, que ce soit un pantalon ou une jupe ; un gilet ou un pull doivent être d’une seule couleur.

Dans l’idéal, optez pour des coloris tendances lors des saisons Automne / Hiver comme le noir, le gris, le marron, le bordeaux ou encore le vert olive. Le petit plus, c’est évidemment de valoriser les nuances et les motifs présents en majorité sur votre cape ; en restant dans l’ombre.

style poncho

2. Portez-le de préférence sur des vêtements moulants

Portez un plaid, une cape ou un poncho avec un pantalon moulant, un jean skinny, un legging ou une jupe et des bottes hautes. Succès assuré !

Eh oui, pour ne pas faire de faux pas avec cette tenue déjà encombrante, il convient d’éviter de porter un boyfriend jean et un pull oversize au risque de vous transformer en sac à patate.

3. Soulignez votre silhouette avec une ceinture

Si vous avez opté pour une cape longue, il est pertinent de marquer votre taille avec une ceinture en cuir ou un ruban long que vous pourrez nouer avec style. 

Cette petite astuce vous permettra de mettre en valeur vos courbes et de laisser dépasser la jolie tenue que vous portez en dessous. Ensuite, ajoutez simplement un joli sac à main à la tenue et le tour est joué !

poncho ceinture

4. Sélectionnez une taille adéquate

Restez tendance même dans un gros poncho en laine en veillant à choisir une coupe qui vous aille parfaitement. Une jolie cape pour femme ne doit pas trop vous serrer ; ni être trop grande.

Si vous avez une silhouette plus petite ou plus fine, choisissez un poncho en laine plus court allant jusqu’à la taille. S’il est optiquement long, il peut réduire encore plus la taille de votre corps. À l’inverse, si vous avez une silhouette plus allongée, portez une cape qui aille juste au-dessus des genoux.

5. Choisissez la bonne encolure de poncho

Dans les magasins, vous trouverez des ponchos avec tous types de cols différents. Coupe ample, col en V, col roulé… 

Si vous avez les épaules étroites, choisissez un poncho pour femme avec un petit décolleté qui élargira optiquement vos épaules. Les femmes aux épaules plus larges ou à la poitrine généreuses, quant à elles, peuvent choisir un grand décolleté quitte à donner un côté « one shoulder » à la pièce maîtresse. 

col poncho

6. Optez pour le poncho en mailles tricotées 

Premièrement parce qu’il convient à toutes les femmes et deuxièmement parce son côté voluptueux offre une silhouette instantanément plus fine

Ces modèles peuvent être portés par des femmes minces comme des femmes qui arborent quelques kilos en trop. En effet, ce type de poncho stylé couvre bien le ventre, les hanches et une taille légèrement forte tout en faisant ressortir nos jolies jambes.

7. N’en faites pas trop avec les bijoux

La cape ou le poncho « attire » suffisamment l’attention à lui-seul. Évitez donc de heurter son attrait par une abondance d’accessoires. Si vous aimez les bijoux distinctifs, choisissez des boucles d’oreilles, une bague et un bracelet sobres. 

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un sac, il est préférable d’oublier les chaînes à bandoulière et préférez un sac porté à la main pour ne pas entraver la beauté de votre poncho. Prenez un sac à main unicolore sans décoration en métal. Tout doit rester uniforme.

8. Portez un poncho à carreaux avec un chapeau

Vous voulez être chic en poncho ? Un accessoire qui va bien avec un plaid en laine est un chapeau en feutre. Il ajoute de l’élégance à l’ensemble de la tenue. 

porter un poncho avec chapeau

Que se soit en Hiver, en Automne ou au Printemps, un fedora à bords larges ou une capeline permettront de souligner l’ampleur de votre superbe vêtement. Enfin, pour porter un poncho à la mode, choisissez un grand chapeau aux couleurs saisonnières en privilégiant le marron, bordeaux, le vert, le gris ou le noir.

(Visited 15 times, 1 visits today)
Fermer