13h43 Infos conso & Bons plans

Comment savoir si un restaurant accepte les chèques vacances ?

Comment savoir si un restaurant accepte les chèques vacances

Les chèques vacances sont une excellente manière de payer des dépenses : qu’il s’agisse d’un voyage, de produits alimentaires ou d’une activité. Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants et de chaînes de restauration rapide acceptent ces bons avantageux pour faciliter les paiements de leurs clients. 

Mais comment savoir si un restaurant accepte les chèques-vacances ? Nous allons immédiatement vous donner toutes les informations dont vous avez besoin faire la lumière sur les établissements qui les autorisent.

Qu’est-ce qu‘un chèque vacances ?

Ce moyen de paiement porte le nom de « Chèques Vacances – ANCV » depuis l’ordonnance n°82-283 du 26 mars 1982 demandée par l’Association Nationale des Chèques Vacances (ANCV).

Il s’agit d’un titre prépayé qui peut être utilisé pour régler des achats à des commerçants participants. Ces chèques doivent être achetés auprès de l’ANCV et peuvent ensuite être utilisés pour régler des achats chez des commerçants participants.

Comment savoir si un restaurant accepte les chèques vacances ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si un restaurant accepte les chèques vacances.

La première option est de contacter directement l’établissement et de demander si ce mode de paiement est accepté.

De nombreux restaurants affichent également sur leur site web ou à l’entrée si ces chèques prépayés sont acceptés.

En effet, les établissements qui acceptent ces moyens de paiement le mentionnent sur leur façade, au niveau de la porte d’entrée avec un sticker : 

Les grandes chaînes telles que McDonald’s et Subway ont généralement des informations sur leurs sites web indiquant qu’elles acceptent les chèques vacances, mais il y a d’autres établissement qui les acceptent comme :

  • Burger King
  • KFC
  • Quick
  • Mc Donald’s
  • Flunch
  • Brioche Dorée
  • Hippopotamus
  • Buffalo Grill
  • Subway
  • Pizza Hut
  • Pizza del Arte…

Quelles autres établissements peuvent les accepter ?

Outre les restaurants, les chèques vacances peuvent également être utilisés pour payer des produits alimentaires et des billets d’avion. Vous pouvez également les utiliser pour payer des services de location de voiture, des voyages organisés, des frais d’hôtel et des activités de loisirs.

De ce fait, ils sont acceptés dans de nombreux magasins et restaurants, y compris les grandes chaînes telles que Carrefour, Auchan, Bio c’ Bon, Casino et bien d’autres… Il existe également des sites web spécialisés qui répertorient les restaurants qui acceptent ces chèques.

Comment obtenir des chèques vacances ?

Vous pouvez obtenir des chèques vacances en ligne ou en vous rendant dans un bureau de poste. Lorsque vous effectuez votre achat, vous devrez fournir des informations personnelles comme votre nom, adresse, et numéro de téléphone.

Une fois votre commande validée, vous recevrez un carnet qui ressemble trait pour trait à un carnet de chèques envoyé par courrier.

Vous pouvez ensuite les utiliser immédiatement pour régler vos achats car certaines cartes bancaires offrent la possibilité de payer avec des chèques vacances non issus de carnets.

Outre l’usage personnel, saviez-vous que toutes les entreprises de moins de 50 salariés, y compris les professionnels de santé peuvent acheter des Chèques-Vacances ? Cette option s’avère particulièrement avantageuse pour les frais de restauration, ouvrant ainsi une palette d’opportunités pour optimiser les dépenses professionnelles et personnelles.

Les chèques vacances représentent une méthode de paiement flexible et avantageuse, parfaitement adaptée pour une multitude de services et de produits. Que ce soit pour financer un voyage, couvrir des frais de produits alimentaires ou même profiter d’une activité, ils constituent une solution pratique.

carnet cheques vacances

Comment les utiliser au quotidien ?

Pour payer avec des chèques vacances, il suffit de remettre le chèque au commerçant lors de votre passage en caisse. Le commerçant vérifiera les informations sur le chèque, notamment la date et le montant.

Si toutes les informations sont correctes, le commerçant accepte le chèque et vous remet un reçu. Cependant, si le montant du chèque est supérieur à celui de votre achat, le commerçant vous remboursera la différence en espèces dans une limite maximum. 

Les chèques vacances représentent une excellente solution pour payer vos dépenses, notamment dans les restaurants.

Il existe de nombreuses façons de savoir si un restaurant les accepte, notamment en consultant son site web ou en contactant directement l’établissement souhaité.

Vous pouvez également obtenir des carnets de chèques en ligne ou en vous rendant dans un bureau de poste. Une fois vos moyens de paiement en main, vous pouvez les utiliser pour régler vos achats dans un restaurant partenaire ou tout autre lieu de votre quotidien ou quand vous partez en vacances.

(Visited 4 380 times, 1 visits today)
Fermer