11:38 Infos conso & Bons plans

Qu’est-ce que l’eau de chaux ?

eau de chaux bienfaits

L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium dissoute partiellement dans l’eau. Encore appelée lait de chaux, elle a des usages aussi bien scientifiques que ménagers. Qu’est-ce que l’eau de chaux ? A quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Cet article vous explique comment la fabriquer et vous en donne également quelques applications.

L’eau de chaux : c’est quoi exactement ?

L’eau de chaux se décline en deux versions. La première variété est organique ; c’est-à-dire qu’il s’agit d’une eau naturelle qui contient une quantité supérieure à la normale de carbonate de calcium ou de sulfate de calcium. 

La deuxième solution est fabriquée par l’homme et donne ce que l’on appelle le « lait de chaux ». C’est une solution à base de chaux, sur laquelle agit (ou s’éteint) l’eau. L’eau de chaux est une solution saturée, ce qui signifie qu’il y a de la chaux qui ne se dissout pas.

La chaux quant à elle, est un composé de calcium et d’oxygène, solide et blanc. Ce composé est fait de calcaire brûlant, une sorte de roche qui se compose en majorité de calcite, de coquillages et d’os.

eau de chaux definition

Comment fabriquer l’eau de chaux ?

Voici en 5 étapes comment fabriquer l’eau de chaux soi-même.

  1. Mettez 1 cuillère à café d’hydroxyde de calcium dans un bocal en verre propre, jusqu’à 3 litres. Une cuillère à café donnera une solution entièrement saturée, que vous utilisiez un bocal de 3 litres ou un plus petit.
  2. Remplissez le bocal avec de l’eau distillée ou de l’eau du robinet.
  3. Secouez vigoureusement le bocal pendant 1 à 2 minutes, puis laissez-le reposer pendant 24 heures.
  4. Prenez soin de ne pas remuer les sédiments. Versez le surnageant à travers un filtre à café propre ou un papier filtre.
  5. Répétez l’étape de filtrage, si nécessaire, pour obtenir une solution d’eau de chaux claire. 

Le lait de chaux est prêt et doit être conservé dans un bocal ou une bouteille propre.

Utilisations de l’eau de chaux

Cette solution saturée d’hydroxyde de calcium a de multiples applications :

Agriculture

L’usage de l’eau de chaux sur les terres agricoles présente cinq avantages majeurs :

  • Augmentation du pH dans un sol acide
  • Source de calcium pour les plantes
  • Amélioration la pénétration de l’eau dans les sols acides
  • Amélioration de l’absorption des principaux éléments nutritifs (azote ,  phosphore et  potassium) chez les plantes poussant dans des sols acides
  • Réduction du besoin d’engrais chimiques coûteux et potentiellement toxiques

La chaux dure longtemps. Et contrairement aux engrais ordinaires, une seule application suffit souvent pour durer trois ou quatre ans.

Chimie

En chimie, l’eau de chaux peut être utilisée pour tester la présence de dioxyde de carbone (CO2). En effet, l’hydroxyde de calcium réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) pour donner du carbonate de calcium (CaCO3). Ce précipité entraîne une suspension insoluble dans la solution. 

Cette propriété rend la substance liquide utile pour détecter la présence de dioxyde de carbone. Une expérience simple qui démontre cette réaction consiste à expirer dans l’eau de chaux et à observer le changement de sa couleur. Le dioxyde de carbone expiré réagit avec l’hydroxyde de calcium pour former du carbonate de calcium. Et la solution devient trouble. 

lait de chaux
lait de chaux vs. eau de chaux

Ce composé chimique est également utilisé dans la fermentation, pour déterminer si du dioxyde de carbone a été produit. Lorsque l’eau de chaux réagit avec le CO2, elle devient laiteuse.

De plus, les déchets contenant du dioxyde de soufre sont traités avec de l’eau de chaux pour en éliminer le dioxyde de soufre toxique. L’hydroxyde de calcium dans le liquide réagit avec le dioxyde de soufre pour donner du sulfite de calcium sous forme de précipité.

Cuisine

L’eau de chaux trouve aussi de nombreux usages dans la cuisine. Dans la fabrication des tortillas, elle est utilisée pour faire tremper le maïs. Dans le processus, la vitamine B et le tryptophane sont libérés. Le trempage dans ce liquide blanchâtre provoque également le décollement de la peau des grains.

Arts

L’eau de chaux est utilisée comme solvant de couleur dans la peinture à fresque. La peinture est réalisée sur enduit humide à l’aide de pigments dissous dans de l’eau de chaux.

Soin de la peau

Lorsqu’elle est ajoutée à de l’huile végétale, l’eau de chaux permet créer un liniment oléo-calcaire qui est indispensable dans la composition des démaquillants beauté et pour la fabrication de nettoyants visage doux. Dans les lotions de douche et autres produits moussants, c’est aussi un élément qui va ajuster le pH et le rendre moins agressif pour notre surface cutanée.

Industrie sucrière

Le lait de chaux est essentiel à la production de sucre à partir de la canne à sucre et de la betterave à sucre. Il est principalement utilisé dans l’industrie sucrière pour la correction du Ph. Le lait de chaux est également utilisé pour éliminer les impuretés et la couleur de la solution du sucre.

eau de chaux fonction

Aquatique

L’eau de chaux est largement utilisée par les aquariophiles marins et est un complément primaire de calcium et d’alcalinité pour les aquariums récifaux. Les coraux de l’ordre Scleractinia construisent leurs endosquelettes à partir d’aragonite (un polymorphe de carbonate de calcium) et, ce faisant, forment généralement un récif. 

Santé et sécurité

Le contact avec la chaux éteinte peut irriter la peau et causer de graves dommages aux yeux et aux autres muqueuses. Il convient de porter les équipements de protection individuels appropriés, tels que des lunettes de sécurité et des gants. Il est également recommandé le port de chemises à manches longues pour réduire le risque de contact direct avec la peau.

(Visited 19 times, 1 visits today)
Fermer