Écrit par 2:02 Infos conso & Bons plans

Comment utiliser Google Home ? Petit guide utile !

google home mini

Vous cherchez à savoir comment configurer votre google home facilement ? Alimenté par l’assistant Google, ce petit appareil connecté est particulièrement puissant pour transformer n’importe quelle maison en un espace intelligent ! 

Découvrez notre guide info conso pour faire vos premiers pas en comprenant toutes les bases de Google Home, y compris comment utiliser les commandes intégrées de votre appareil et comment y ajouter des fonctionnalités complémentaires. 

Vous verrez rapidement que ce qui semblait être un gadget sera finalement votre meilleur allié au quotidien, même si vous n’avez pas encore l’habitude de communiquer avec des appareils intelligents.

Guide de configuration de Google Home : conseils, astuces et fonctionnalités

L’immense atout de cet objet connecté à la fois réel et virtuel est de réaliser de nombreuses actions en utilisant uniquement votre voix. Tout comme dans le moteur de recherche Google, vous pouvez demander absolument tout ce qui vous passe par l’esprit pour vous faciliter la vie quotidienne.

Lorsqu’il est combiné avec les nombreux services avec lesquels il fonctionne parfaitement, cet outil high tech devient encore plus impressionnant ! Il peut exécuter vos playlists musicales à la demande (en liant votre compte Spotify) ; diffuser un film Netflix sur votre Chromecast sans utiliser de télécommande ou encore créer des applets via l’ajout de IFTTT (If This Then That) pour interagir avec vos réseaux sociaux (sein de services web tels que Gmail, Linkedin, Facebook, Instagram ou encore Pinterest).

configurer google home à la maison

Que vous veniez de l’acheter ou que vous envisagiez de l’acheter prochainement, il est temps pour vous d’explorer toutes les possibilités d’un Google Home chez vous ! 

Zoom sur la configuration de Google Home

La configuration de l’assistant domestique de Google est vraiment très simplifiée. Il suffit d’utiliser le cordon fourni pour le brancher sur une prise de courant et de télécharger l’application Google Home pour Android ou iOS.

NDLR : L'Assistant Google fonctionne sur les appareils mobiles équipés d'Android 5.0 ou version ultérieure pour les téléphones ou d'Android 6.0 ou version ultérieure pour les tablettes.

Une fois les étapes initiales terminées, l’application Google Assistant aura la capacité de reconnaître automatiquement votre appareil. Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions  pour connecter le gadget à votre compte Google. Si le guide ne s’affiche pas, cliquez sur « Accueil » puis sur «  Ajouter ». Cela permet à l’application de se synchroniser avec l’appareil sélectionné.

comment utiliser google home

Une fois que la connexion est établie, votre Google Home est prête à l’emploi. Prenez tout de suite connaissance des commandes vocales les plus basiques pour profiter d’un nouveau mode de vie plus intelligent.

Note : La prise en charge du Wi-Fi 5 GHz est requise et le Bluetooth doit être activé.

Commandes de base

Après avoir effectué la configuration de Google Home, il est temps de passer à l’étape supérieure en faisant vos premiers pas (ou plutôt vocalises) avec votre assistant virtuel.

Pour interpeller la Google Home, il vous faut utiliser les commandes « Ok Google » ou « Hey Google » afin d’établir une connexion. En effet, contrairement aux croyances populaires, il n’espionne pas tout ce que vous dites. Il n’écoute que ces deux mot-clé et rien n’est enregistré ou téléchargé sur Google tant qu’il n’a pas entendu ces mots.

Ensuite, vous pouvez lui demander par exemple :

  • « Quelles sont les actualités du jour ? » Tenez-vous informés de toutes les infos pertinentes qui  se déroule au cours de la journée.
  • « Joue ma playlist Spotify « Favorite » ».  Une fois que vos applications musicales sont liées à la box, Google Home peut lancer vos listes de sons préférées comme bon vous semble.personnalisées. Cependant, assurez-vous d’abord de lier votre compte Spotify.
  • « Régle une alarme pour 7h30 demain matin. » Il est tout à fait possible de faire confiance à cet objet connecté pour vous réveiller le matin.
  • « Quel temps fait-il à [lieu] dimanche ? » En précisant le lieu et le jour, obtenez les prévisions météo détaillées pour n’importe quelle ville du monde et pour la semaine qui suit.
  • « Baisse le volume du son à 50 %. » Il est maintenant plus facile que jamais de contrôler le volume de votre musique. Même si votre volume est particulièrement fort, Google Home possède des capacités auditives exceptionnelles pour vous reconnaître parmi les mélodies.
  • « Que font 15 centilitres en décilitres ? » Si vous réalisez une préparation culinaire qui utilise une unité de mesure que vous n’arrivez pas à convertir, demandez à votre assistant de le transformer pour vous faciliter la recette.
  • « Règle une minuterie sur 30 minutes. » Faites confiance à Google pour réussir la cuisson de n’importe quelle gourmandises sans avoir à vous rincer les mains pour activer une minuterie.
  • « Raconte moi une blague ! » Eh oui, la Google Home peut aussi améliorer votre matinée en vous racontant des devinettes pour vous mettre de bonne humeur !
  • « Stop » À tout moment, il est possible d’arrêter immédiatement la connexion vocale avec l’assistant Google en lui précisant d’une injonction claire.

Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples. En fait, vous pouvez poser à Google Home toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. S’il ne comprend pas, précisez-lui ou reformulez la question. Il trouve toujours quelque une suggestion à vous faire.

musique sur google home

Comment ajouter des services supplémentaires à une Google Home ?

Une fois que vous avez fait vos premiers pas avec Google Home, il est temps de vous familiariser plus intensément avec votre nouvel assistant vocal.

En plus des services courants, votre Google Home peut interagir avec la plupart des applications que vous avez installées sur votre mobile. En demandant par exemple un taxi, vous entendrez une voix autre que celle de l’Assistant Google qui pourra répondre à un autre ensemble de commandes.

Ces distinctions peuvent paraître saugrenue mais sont en réalité très utiles pour permettre aux développeurs de se concentrer sur les détails et les évolutions de chacune de leurs applications ; favorisant une utilisation pertinente de l’objet connecté.

Services annexes

Vous l’aurez compris, la Google Home elle-même peut vous fournir des services intelligents. 

En configurant vos applications dans le volet de gauche et en sélectionnant « Plus d’options » puis « Services » vous pourrez réaliser de nombreux souhaits comme :

  • Réservez un taxi Uber en indiquant le lieu de votre domicile, l’heure et l’endroit de dépôt ; vous pouvez demander à un véhicule un déplacement en ville pendant que vous vous préparez.
  • Si vous rêvez d’une pizza, utilisez votre voix sans quitter votre canapé pour demander votre menu parfait via dominos ou pizza hut avec un suivi de l’acheminement vocal jusqu’à chez vous.

Ajouter d’autres utilisateurs

connecter appareils apple ou android google home

Si vous partagez votre quotidien avec d’autres membres du foyer, vous pouvez ajouter les comptes Google de toutes les autres personnes. Pourquoi ? Car la Google Home arrive aisément à différencier les individus en fonction du timbre de leur voix offrant des résultats personnalisés.

Par exemple, si vous informez votre assistant qu’un événement a été ajouté à votre calendrier, il fera correspondre votre voix à votre compte et l’ajoutera à votre calendrier personnel, pas à celui de ma femme ou de vos enfants par exemple. Ce service fonctionne également en leur sens.

Pour ajouter un deuxième (ou un troisième, etc.) compte au Google Home existant, il suffit à n’importe qui d’installer l’application Home sur son téléphone et de synchroniser les appareils. Après le démarrage et la connexion, l’assistant recherchera de nouveaux appareils pour établir leur connexion.

Passer des appels

Votre Google Home peut également servir de haut-parleur et peut le faire sans que vous ayez besoin de toucher votre téléphone. Dites simplement « Hey Google, appelle-moi » et pouf : comme par magie, il initiera l’appel ! 

Étant donné que tout est déjà configuré, pour appeler depuis Google Home vous devez simplement l’interpeller, ou appuyer sur le bouton « Appareils » dans le coin supérieur droit de votre smartphone.

C’est également un support intéressant car vous pouvez le configurer pour utiliser un numéro anonyme, un numéro Google Voice (si vous en avez un) ou même un numéro de téléphone personnel. Toutes ces choses peuvent être définies dans l’application pour utiliser Google Home sous « Plus de paramètres » > « Connexions pour les haut-parleurs. »

(Visited 3 times, 1 visits today)
Fermer