3:57 Infos conso & Bons plans

Comment défeutrer un pull en laine ?

defeutrer pull laine

Vous souhaitez défeutrer un pull en laine ou vous vous demandez comment récupérer un pull en laine feutré ? Pas de panique, heureusement, ce processus peut être inversé ! 

En premier lieu, lors du choix des tissus maille, pensez à acheter des fibres naturelles et nobles. La laine, le cachemire ou une combinaison de laine et de soie garantissent une durabilité et une belle apparence pendant longtemps, et ce, malgré les lavages ; bien entendu, à condition d’en prendre soin conformément aux recommandations du fabricant. Sur l’étiquette, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la façon de traiter et laver ces tissus. Suivez-les et vous n’aurez pas à dépanner un gilet rétréci ou étiré. 

De plus, s’ils sont bien entretenus, ils vous offriront une apparence parfaite pendant de nombreuses années !

et si c’est déjà trop tard, fini l’idée de jeter vos vêtements en laine préférés ; lisez notre article et découvrez comment sauver un pull en laine qui a rétréci après lavage.

6 conseils efficaces pour redonner vie à vos vêtements lainés

Il existe plusieurs façons de défeutrer un pull en laine ou d’étirer un tissu tricoté, mais cela ne fonctionnera que si les fibres sont encore élastiques. Dans les cas extrêmes, la laine peut s’effiler tellement que les méthodes que nous allons vous dévoiler ne seront hélas pas possible. 

Pour tenter le tout pour le tout, nous avons testé et approuvé des façons artisanales de réparer un pull rétréci ; en voici quelques-unes. Grâce à ces astuces de grand-mère, vous allez enfin savoir comment étirer un pull en laine rétréci !

1. Utilisez de l’après-shampooing

L’effet adoucissant de l’après-shampooing est notre première réponse à cette problématique. Non seulement ce produit à l’immense pouvoir de lisser nos cheveux, mais il agit comme un véritable miracle sur la laine feutrée. 

Pour réussir à redonner de la souplesse à un pull en laine, utilisez un shampoing conditionneur liquide sans particules et commencez par dissoudre 50 ml dans un peu d’eau tiède (environ deux litres). Verser le mélange dans un grand saladier avec plus d’eau froide. Trempez votre pull dedans et laissez-le reposer pendant 3 heures minimum. Toutes les heures, venez étirer doucement les fibres pour leur redonner leur élasticité d’origine. 

Après l’avoir sorti de l’eau, séchez le pull sur une serviette pour éponger le surplus et laissez-le sécher convenablement à plat.

2. Faites-lui un bain de glycérine

À l’origine, la glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Tout comme pour l’idée de l’après-shampoing, il s’agit ici de mélanger 100 ml de glycérine (soit 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau) dans 4 litres d’eau tiède à tendance froide. Veillez à bien brasser la solution pour obtenir un mélange homogène. 

Placer le chandail rétréci dans l’eau avec la glycérine pendant environ 4 heures. Détendez doucement le tricot immergé en étirant délicatement les fibres de laine toutes les 25 minutes pendant le temps de trempage. 

À l’issue du processus, dépliez le pull, essorez-le brièvement pour ne pas casser les fibres et séchez-le à plat au-dessus de la bassine qui récupère l’eau qui s’en égoutte.

defeutrage pull laine

3. Repassez-le au fer à vapeur sec (défroisseur)

Cette méthode réclame d’être minutieux pour réussir. Dans un premier temps, retournez le sweat sur l’envers et réglez votre appareil défroisseur sur la fonction la plus élevée. Attention, il ne s’agit absolument pas de procéder au repassage du vêtement ce qui va définitivement finir de le feutrer. 

Ici, il s’agit de propulser doucement de la vapeur d’eau à distance pour détendre les fibres. La nuage humide doit à peine frôler le pull pour que le vêtement retrouve son aspect d’origine. Veillez à toujours conserver une distance de sécurité d’au moins 50 centimètres.

4. Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc

Pour ce remède ancestral fourni par nos grands-mères, il faut vous prévoir une bonne journée et s’équiper d’un saladier dans lequel vous allez verser un litre d’eau froide et un verre de vinaigre blanc. Obtenu à partir du sucre de betterave, le vinaigre blanc nourrit le lainage pour lui redonner sa souplesse. 

Pour redonner une forme et de la brillance à votre sweat, plongez-le dans le saladier d’eau vinaigré et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures (d’où le besoin d’avoir une journée devant vous pour défeutrer votre vêtement). Comme nous l’avons susmentionné dans les autres méthodes de défeutrage, prenez soin toutes les heures de venir étendre les mailles afin de redonner vie petit à petit à votre pièce préférée ! 

5. Placez-le au congélateur

Moins populaire car moins connue mais tout aussi éprouvée, cette astuce du congélateur permet non seulement de défeutrer de la laine mais aussi de stopper le processus des bouloches sur tous les types de vêtements. 

Pour ce faire, enveloppez le chandail encore humide dans du papier d’aluminium, placez le paquet dans un sac de congélation et mettez-le dans un bac du congélateur pendant quelques heures. Après l’avoir sorti du congélateur, déballez légèrement le papier d’aluminium et étirez le pull très doucement, puis séchez-le à plat sur un tancarville.

mettre au congélateur

6. Apportez le pull dans un pressing

Si vous ne voulez pas risquer de sauver vous-même des vêtements en laine, adressez-vous à des spécialistes. Ils savent comment faire pour retrouver l’aspect originel d’un pull en laine. 

Malheureusement, tous les pressings ne se chargeront pas d’une telle tâche. Cependant, si vous trouvez le bon endroit, le gilet rétréci vous reviendra comme neuf. Cependant, sachez qu’un tel service ne sera pas bon marché, mais un pull en laine de haute qualité vaut la peine de le conserver par tous les moyens disponibles.

Comment le feutrage d’un pull peut-il être évité ?

Les tissus tricotés en laine de haute qualité nécessitent un traitement particulièrement soigné lorsque vous devez les laver. Une petite erreur lors du lavage ou du séchage, et le malheur est fait ! 

Si vous cherchez une réponse claire à la question de ce qui a fait feutrer votre pull, il suffit de vérifier que vous avez dû le laver à trop haute température ou que vous l’avez plongé à basse température en l’augmentant au moment du rinçage. La laine rétrécit à cause de ces variations qui agissent sur ses propriétés organiques.

Choix de la matière

En premier lieu pour empêcher ce phénomène, lors du choix des tissus maille, pensez à acheter des fibres naturelles et nobles. La laine, le cachemire ou un mélange de laine et de soie garantissent des vêtements de meilleure qualité et plus faciles à entretenir dans le temps. 

fibre laine

En effet, la laine est une matière naturelle qui a tendance à rétrécir naturellement au contact de l’eau. Quand un détergent et une forte chaleur entrent également dans ce processus c’est rapidement la catastrophe. Il faut voir ce mécanisme de durcissement de la matière, il faut les considérer comme des cheveux qui ne supportent pas l’eau et qui frisent instantanément dès les premières gouttes qui les frôlent.

Bien entendu, les vêtements en laine ont leurs propres spécificités mais il s’agit d’en prendre soin conformément aux recommandations du fabricant. Sur l’étiquette, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la façon de laver et de repasser ces tissus.

Suivez-les et vous n’aurez pas à défeutrer un pull en laine, rétréci ou étiré. Rien ne sert de les fuir, lorsqu’ils sont bien entretenus, ils offrent une apparence parfaite pendant de nombreuses années.

Conseils lavage

Vous l’aurez compris, la laine n’aime pas les températures élevées, mais aussi les changements brusques. Il est déconseillé de laver un pull lainé en machine à laver automatique, et encore moins avec un programme coton ou synthétique. Les machines à laver modernes ont des modes doux, mais vous devez avoir confiance en votre équipement pour tenter l’expérience. Vérifiez la température de lavage, de rinçage et d’essorage avec lesquels vos vêtements vont être traités.

lavage pull laine

Conseils séchage

Le séchage est également très important ; que vous ayez lavé classiquement vos vêtements ou  que vous ayez utilisé l’une de nos 5 astuces pour défeutrer un pull en laine. 

Par conséquent, ne faites jamais sécher un tricot en laine directement sur un radiateur. 

La laine a besoin de sécher très lentement, vous pouvez donc accélérer le processus en plaçant le sèche-linge près du radiateur, mais à une distance de sécurité. D’autre part, le séchage en plein soleil peut décolorer la couleur, il est donc préférable de placer votre tancarville à l’ombre, dans un endroit bien aéré. 

agrandir pull laine
Note : Oubliez l’idée du cintre pour faire sécher un pull en laine. Ces vêtements doivent toujours être séchés couchés, sinon ils perdent leur forme d’origine ce qui serait dommage une fois que vous avez réussi à le défeutrer ! 😉
(Visited 7 times, 1 visits today)
Fermer