12:49 Infos conso & Bons plans

Peut-on retracer un appel masqué ? Et comment l’identifier ?

comment retracer appel masque

Tout le monde a probablement rencontré ce désagrément intempestif où son téléphone a été appelé par une personne dont le numéro était masqué. Il y a plusieurs raisons légitimes de vouloir identifier un numéro privé et en finir avec les sollicitations téléphoniques.

Cette situation particulièrement agaçante peut être résolue de diverses manières se tournant directement vers les services des opérateurs téléphoniques. Restreindre un numéro de téléphone, le cacher ou le bloquer est une pratique courante des télévendeurs, qui éliminent ainsi le risque de rejet des appels provenant de numéros fréquemment utilisés. 

Malheureusement, il arrive de plus en plus souvent que des particuliers masquent également leur numéro de téléphone afin de plaisanter avec leurs amis ou – pire encore – de les harceler de diverses manières. Les conséquences d’un tel comportement peuvent être gênantes et dans certains cas très désagréables. 

Désormais, il faut savoir que c’est en théorie seulement que nous ne pouvons pas savoir qui est de l’autre côté du fil ! Car aujourd’hui, il est possible de retracer un appel masqué facilement, voici comment :

Comment identifier un numéro masqué ? 4 solutions efficaces

Vérifier qui appelle à partir d’un numéro privé est pratiquement impossible sans l’intervention d’un tiers. Théoriquement, la personne qui cache le numéro n’est pas d’accord avec le transfert de certaines données le concernant, ce qui est légal.

Toutefois,  une personne recevant de tels appels peut obtenir des informations en  soustrayant à certains services lui permettant de vérifier le numéro à partir duquel l’appel a été passé.

Voici les techniques disponibles pour en finir avec les coups de fils indésirables et les canulars téléphoniques :

1. Installer une application de contrôle parental

Pour démasquer un numéro privé, une première solution méconnue mais pourtant terriblement efficace, c’est de télécharger une application de contrôle parental. Ces outils d’espionnage permettent d’obtenir un journal complet des appels entrants et sortants d’un mobile, d’enregistrer les écoutes et de bloquer les numéros indésirables.

controle parental telephone

Parmi les applications les plus utiles, surtout en situation d’appels masqués fréquents, on trouve Mspy. Disponible sur les smartphones IOS et Android, Mspy et MM Guardian sont par exemple des solutions puissantes pour en finir avec ces situations d’appels masqués.

2. Le service Stop secret d’Orange

L’opérateur téléphonique Orange dispose d’un service (payant) permettant de filtrer les appels privés, ce qui offre la possibilité de sélectionner les numéros entrants qui pourront tenter de vous joindre ou non.

Cette option proposée à  2€ / mois permet d’en finir avec le démarchage téléphonique car elle vous indique automatiquement l’identité des personnes qui tentent de vous contacter.

service top secret orange

Comment est-ce possible ? Le système a été créé pour demander à l’appelant de laisser un message d’identification sur une boîte vocale en fournissant son prénom et son nom à voix haute. 

S’il raccroche avant, pendant ou sans laisser d’information, vous ne pourrez pas connaître son identité ; en revanche, il cessera rapidement de vous appeler de manière inopinée. 

S’il joue le jeu en dévoilant son profil, orange vous laisse alors la possibilité de répondre ou non à l’appel.

Ce service de sécurité mobile est appliqué à l’ensemble de vos contacts pour ne laisser passer aucune possibilité d’outrage. Toutefois, vous pouvez dresser une liste VIP qui permet de sélectionner les personnes que vous connaissez et de continuer à vous servir de votre mobile librement.

3. Les solutions SFR et Free

Tout comme pour Orange, ces opérateurs tentent de trouver des moyens légaux et formels à leurs utilisateurs de pouvoir filtrer leur liste d’appels entrants.

SFR propose notamment l’onglet « Gérer mes options d’appel » dans laquelle vous pourrez activer la préférence « rejet des appels anonymes ».

service sfr
service free

De son côté, Free à mis en place une souscription gratuite et volontaire à ses clients qui souhaitent bloquer les appels masqués. Si un interlocuteur tente de vous joindre avec un numéro privé, il est automatiquement bloqué et il recevra une notification lui expliquant que votre mobile n’autorise pas les communications en provenance de numéros inconnus. 

Malheureusement, pour les clients Bouygues Telecom, l’opération téléphonique n’a pas encore statué sur le sujet ; mais d’autres solutions alternatives comme nous les avons susmentionnées peuvent être utilisées.

4. Appeler la Police

Lorsque les appels masqués sont insistants voire harcelants, la seule solution est de contacter la police et de déposer une main courante contre la personne qui vous importune avec des appels en numéro masqué. 

appel police service bloctel

Ce dépôt se fait dans un premier temps contre « X », puis le commissariat chargé du dossier et le procureur peuvent contacter l’opérateur afin d’obtenir le numéro de téléphone complet et les détails de son utilisateur. Toutefois, un particulier n’a pas accès à ces données. 

À ces fins, un traçage et une mise sur écoute peut être requise pour prouver la notion de harcèlement.

Comment gérer les appels intrusifs ?

Comme vous venez de le constater, vous n’êtes pas si mauvaise posture lorsqu’on a connaissance de toutes les solutions possibles pour retracer un appel masqué

Bien que vous ne puissiez pas obtenir vous-mêmes des données sur un numéro privé puisqu’ils ont légalement le droit de téléphoner en dissimulant leur identité ; vous avez vous-même le droit de bloquer les appels privés ou cachés depuis un smartphone. Les opérateurs qui offrent des services appropriés peuvent vous y aider. 

Un exemple est le blocage des appel masqué ou anonyme chez Orange. Ce service grâce auquel une personne appelant depuis un numéro non répertorié sera contrainte de fournir son identité oralement pour que la connexion soit établie est déjà une belle prouesse. Mais si vous souhaitez gérer vous-même cette liste, il est possible de procéder au blocage de tous les numéros qui ont fait des tentatives d’appels sur votre smartphone.

Pour ce faire, il suffit d’aller dans votre journal d’appel et de cliquer sur la fiche générée automatiquement à propos du numéro masqué. Au bas de ce feuillet vous aurez une ligne avec une écriture rouge : « bloquer ce correspondant ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

Enfin, pensez à vous inscrire sur liste rouge et sur le service Bloctel mis en place par le gouvernement Français. Ce service 100% est contrôlé par la DGCCRF et régit par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Elle permet à « toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours. »

(Visited 6 times, 1 visits today)
Fermer