16h40 Déco & Brico

Espace et ergonomie : les principes clés pour une cuisine bien conçue

Cuisine contemporaine et ergonomique

Dédiée à la préparation des repas, la cuisine fait partie des pièces les plus utilisées et les plus importantes d’une maison. Étant donné qu’on y passe beaucoup de temps, il est important de s’assurer que cette pièce soit confortable et ergonomique. Dans cette optique, il vous faudra l’aménager en appliquant quelques astuces pratiques et efficaces.

Visez l’efficacité de l’espace et une disposition ergonomique pour votre cuisine

L’une des premières choses à faire pour optimiser l’espace au sein de votre cuisine est d’aménager astucieusement les éléments qui se trouvent dans la pièce.

Libérez un maximum d’espace dans la cuisine

Pour obtenir une cuisine ergonomique, vous devez éviter le désordre à tout prix. Ainsi, vous devez veiller à ce que le plan de travail et l’espace de circulation soient bien rangés dans le but d’éviter l’encombrement. Cette initiative vous aidera à rendre les déplacements plus fluides au sein de la pièce. Il est donc recommandé de ranger les accessoires encombrants comme les appareils électroménagers dans des placards. De cette façon, il vous sera plus facile de désencombrer visuellement le plan de travail et de bénéficier d’un espace supplémentaire. Vous avez également la possibilité d’opter pour des appareils électroménagers encastrables afin de libérer un maximum d’espace dans la cuisine. Dans cette optique, les meubles de cuisine SoCoo’c ou d’autres cuisinistes professionnels vous permettront de ranger tous les éléments qui pourraient encombrer la pièce.

Évitez les empiètements au sol

Pour faciliter les déplacements dans votre cuisine, évitez d’empiler des objets sur le sol. Il est souvent conseillé d’encastrer la poubelle afin de libérer de l’espace au sol. Pensez également à installer des portes de placards coulissantes afin de libérer plus d’espace. En effet, il faut noter qu’une fois ouvertes, les portes battantes ont tendance à prendre beaucoup d’espace.

Exploitez votre hauteur sous plafond

Une autre astuce efficace pour rendre votre cuisine plus ergonomique est d’exploiter toute votre hauteur sous plafond. L’espace disponible en hauteur peut servir à accueillir des armoires de cuisine. Vous gagnez ainsi plus d’espace et vous augmentez vos options de rangement. Vous y stockerez bien entendu des appareils de petit électroménager dont vous vous servez peu au quotidien.

cuisine ergonomique

Investissez dans des solutions de rangement pour tout organiser

De façon générale, une cuisine se trouve encombrée lorsqu’elle ne dispose pas de suffisamment d’espace de rangement. Heureusement, il existe une multitude de solutions pour remédier à ce problème.

Utilisez des tiroirs à épices

En matière d’accessoire de rangement en cuisine, les tiroirs à épices sont une option très prisée. En plus de limiter l’encombrement de votre cuisine, ces tiroirs vous aident à avoir facilement accès à vos épices lorsque vous cuisinez. Ils sont également très pratiques pour ranger vos épices et vos condiments de façon organisée. Pour vous rendre la tâche encore plus facile, vous pouvez attribuer une fonction à chaque tiroir afin de repérer plus rapidement les éléments dont vous avez besoin.

Ajoutez des étagères sur le mur

Installer des étagères sur le mur de votre cuisine est une solution assez courante pour gagner de l’espace dans cette pièce stratégique. Elles sont parfaites pour ajouter un espace de rangement dans votre cuisine. Elles sont pratiques pour ranger divers objets tels que des ustensiles de cuisine, des objets décoratifs, les épices et bien d’autres éléments. Vous pouvez également disposer sur vos étagères les objets qui ne trouvent pas de place dans vos armoires ou vos tiroirs. Les étagères rendent aussi votre cuisine plus fonctionnelle, en vous permettant d’avoir les objets que vous utilisez fréquemment à portée de main.

Optez pour des meubles escamotables

Investir dans des meubles escamotables représente également une excellente alternative pour bien aménager votre cuisine. Le principal atout de ce type de meuble est qu’il permet de libérer de l’espace et d’éviter l’encombrement. En installant un meuble escamotable, vous pouvez y disposer les objets que vous n’utilisez qu’occasionnellement. De cette façon, vous bénéficierez de plus d’espace pour cuisiner. Par ailleurs, les meubles escamotables sont des équipements parfaits pour améliorer l’ergonomie de votre cuisine. À titre illustratif, vous pouvez utiliser une table escamotable pour créer un plan de travail supplémentaire. Cependant, pour bien choisir ces meubles fonctionnels, il est important de tenir compte de certains paramètres : la taille de votre cuisine, le style de cuisine ainsi que vos besoins en termes d’espace.

Veillez à ce que la cuisine soit bien éclairée

Au-delà des accessoires de rangement, la lumière joue également un rôle crucial dans l’aspect général d’une cuisine. En effet, l’éclairage a une influence considérable sur la sécurité, la fonctionnalité et l’ambiance générale d’une cuisine. En vous offrant la luminosité nécessaire, un éclairage optimal vous permet de préparer vos plats en toute sécurité, en réduisant les risques de coupures ou de brûlures.

Il permet également de créer une ambiance chaleureuse et agréable dans la cuisine. Veillez à ce que la luminosité soit bien concentrée sur les principales zones où vous cuisinez : l’évier, la plaque de cuisine, le plan de travail et l’îlot. N’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste pour trouver les meilleurs moyens d’éclairer votre cuisine.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Fermer