1:22 Déco & Brico

Comment placer son canapé dans un salon Feng Shui ?

canapé de salon principes chi

L’enseignement Chinois du Feng Shui aide avec des règles simples à vivre plus confortablement dans nos espaces intérieurs. Le salon est la pièce dans laquelle vous vivez la plupart du temps et le canapé représente l’élément qui y règne en maître. 

Le sens est aussi essentiel que l’explication est simple. Un positionnement des canapés et fauteuils en forme de carré ou de rectangle est optimal. Ce placement permet à cet espace le plus public de la maison d’être au centre de la vie commune et un lieu de rencontre de la famille et des invités. Les gens s’y retrouvent pour se détendre, regarder la télé, écouter de la musique, lire et bien sûr discuter. 

Par conséquent, le salon et son canapé doivent donc être accueillants et confortables. La forme du canapé elle-même doit être en U plutôt qu’en forme de L. Ainsi, tout le monde peut s’asseoir en demi-cercle et personne n’est isolé. Ou pour le dire dans le langage Feng Shui : L’énergie « Chi » qui est vitale doit circuler aussi harmonieusement que possible. Parcourez tout de suite notre guide détaillé qui vous révèle ce que cela signifie en détail :

Principes du salon Feng Shui

L’enseignement Chinois donne des suggestions sur la façon dont le cadre de vie peut être influencé positivement. Il existe tout un catalogue de méthodes permettant de déterminer quelles couleurs, formes et matériaux s’harmonisent le mieux, quel que soit le style d’ameublement en question. Le plus connu est sans doute le bagua, plan schématique idéal de division, d’équipement et d’utilisation des espaces de vie et notamment du salon.

L’énergie vitale – Chi permet de garder sous tension la force motrice du feng shui. Il faut imaginer cet ion comme un couple valsant se balançant dans votre espace de vie. Plus il peut bouger facilement, plus vous vous sentez à l’aise dans vos quatre murs. Le canapé et les fauteuils doivent donc ne pas entraver la circulation tout en gardant un attrait certain pour les relations entre les membres du foyer.

salon canapé feng shui

Selon ses principes, le salon doit occuper une place centrale dans le logement. La première pièce après l’entrée est généralement le meilleur endroit pour y disposer un canapé. D’autre part, il faut noter que dans le Feng Shui, vous n’êtes pas obligé de meubler tout l’espace qui circule autour de cette pièce maîtresse. Il suffit souvent de faire des changements mineurs pour faire avancer le flux de chi.

Aménagement du canapé dans le salon Feng Shui

Le positionnement est optimal du canapé et des fauteuils sous la forme d’un carré, d’un rectangle est ce qu’il y a de plus important dans cet enseignement Chinois. Une disposition autour d’une table avec un magnifique bouquet de fleurs ou une cheminée est également recommandée. 

Si, au contraire, tous les sièges font face à la télévision, celle-ci dominera la pièce et la communication pourra être difficile.

De plus, il convient de placer les sièges de manière à ce qu’ils soient contre le mur et non dans l’alignement entre la porte et la fenêtre. Ainsi, lorsque vous êtes assis, vous devriez pouvoir garder un œil sur la porte et le milieu de la pièce (si possible). Vous devez donc déplacer votre canapé du côté de la pièce où vous pouvez voir la porte. Cela donne un sentiment de sécurité. 

Si cela ne fonctionne pas dans votre salon : placez un meuble (par exemple un buffet) ou une plante derrière votre canapé. Ainsi, vous obtenez toujours un sentiment de sécurité. 

Si vous avez aussi un tableau ou d’autres éléments secondaires qui attirent votre attention, tant mieux. S’il y a aussi des chaises libres dans la pièce, elles peuvent être protégées par une grande plante derrière elles.

La porte doit toujours être ouverte pour que l’énergie vitale, le Chi, puisse se balancer dans votre salon comme un couple dansant une valse. Et aucun meuble ne doit bloquer le passage au milieu de la pièce.

Les formes de meubles à privilégier dans cet espace

Plus les courbes de votre canapé de salon Feng shui sont douces, plus ses bords sont arrondis, plus l’énergie vitale, le Chi, peut circuler doucement. Les coins et les bords peuvent perturber l’harmonie de la pièce. Selon le Feng Shui, il est important que dans le salon le milieu de la pièce reste libre. À partir de là, le Chi devrait rayonner de force et de calme auprès des résidents. Pour qu’il ne paraisse pas trop vide : un tapis rond. Pour souligner le centre, vous pouvez également fixer une rosace en stuc ou un grand plafonnier rond.

Quant au canapé lui-même : la forme en U est toujours meilleure que la forme en L. Ainsi, tout le monde peut s’asseoir en demi-cercle et personne n’est isolé. Ensuite, vous pouvez arrondir son placement optiquement : avec une plante que vous placez devant le coin qui dépasse dans la pièce. En effet, généralement, les formes linéaires sont assez mauvaises en feng-shui. D’autre part, le chi peut glisser harmonieusement le long des formes organiques. C’est pourquoi il faut toujours préférer une table basse ovale ou ronde à une table rectangulaire.

dispostion canapé feng-shui

Les couleurs qui fonctionnent le mieux pour un canapé de salon feng shui 

Dans les enseignements du Feng Shui, les tons naturels dégagent calme et sécurité. L’idéal pour avoir un salon où règne la détente est d’opter vers le blanc cassé, les tons crème, le gris clair et le marron comme base. Pour que cela ne devienne pas trop ennuyeux, vous pouvez mettre des accents avec des accessoires : Au printemps, les tons pastel délicats du vert au jaune en passant par le lilas sont idéaux. 

En hiver, les couleurs peuvent devenir un peu plus foncées et plus soutenues : le rouge, l’orange ou un violet riche offrent alors un complément harmonieux.

Ouvrir le salon à la tendance botanique

Pour aider à harmoniser l’ensemble de la pièce et valoriser le canapé, les plantes augmentent le chi. Elles purifient l’air, font entrer la nature dans la maison tout en laissant circuler l’énergie vitale. En particulier, les grandes plantes vertes aux feuilles arrondies sont idéales pour un salon de style Feng Shui. Elles sont adaptées au look branché de la jungle urbaine. Mais les plantes à fleurs ont aussi un effet positif sur le Chi. 

En revanche, les cactus et végétaux aux feuilles pointues sont plutôt inadaptées.

Important : prenez toujours bien soin de toutes les plantes. Les fleurs brunes et les branches mortes sont à l'opposé de l'énergie vitale positive. Tout comme les poussières et les peluches qui se déposent à la surface. 

En ce qui concerne l’emplacement des plantes : Sur le rebord de la fenêtre, elles empêchent l’énergie vitale de se perdre à travers la surface de la fenêtre. Au sol, elles ralentissent le chi et le maintiennent plus longtemps dans l’espace. Il est donc préférable d’utiliser les deux variantes.

Choisir le bon éclairage du canapé selon le Feng Shui

La lumière est une force qui renforce l’énergie vitale. Elle dirige le chi pour qu’il puisse circuler dans toute l’espace. 

caractéristiques canapé feng shui

Selon le principe du yin et du yang, de la lumière et de l’obscurité, divers îlots de lumière peuvent apparaître à la fois particulièrement harmonieux et vivants. L’un n’existe que par l’autre. 

En plus d’une lampe de lecture et d’un éclairage général lumineux, vous devez donc également compter sur une lumière d’accentuation sélective pour de jolis accessoires et une source de lumière indirecte pour des heures agréables à lire ou à regarder des films dans votre canapé.

Note : Un salon bien rangé, que vous avez débarrassé de tout ce qui n'est pas important permet également de mieux faire circuler le chi et augmente considérablement votre bien-être et votre confort au cœur de votre maison.

La déco et accessoires à lui ajouter

Ne vous inquiétez pas – même si un salon canapé doit toujours être rangé selon le Feng Shui, les accessoires sont non seulement autorisés, mais même souhaités. L’eau est particulièrement stimulante pour le Chi : une fontaine légèrement bruyante ou un aquarium renforcent l’énergie vitale. Les surfaces brillantes des chandeliers en argent, des vases en verre ou des carillons stimulent également le Chi. 

Les miroirs ont une signification particulière : ils multiplient la beauté, apportent de la largeur dans la pièce et permettent une vue vers l’arrière, ce qui a un effet apaisant. Mais attention : ne placez jamais le miroir face à une porte. En Feng Shui, cela équivaut à un panneau d’interdiction d’intrusion, ce qui renverrait le chi à l’extérieur.

Les accessoires de la nature ont également un effet particulièrement harmonieux dans le Feng Shui : pierres, fleurs, feuilles, coquillages… Toutefois, décorer avec des animaux et des plantes mortes en fin de vie privent le Chi de toute énergie et votre canapé de salon feng shui de toute son énergie.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Fermer