9h03 Mode & Accessoires

La fouta, l’accessoire indispensable pour l’été

Une fouta grise et blanche pliée sur un rebord de chemin à coté de l'eau

Chaque été apporte son lot de tendances en matière de mode et d’accessoires. On constate alors que certaines pièces se retrouvent incontournables chaque année. L’un de ces produits phares, c’est la fouta. Pratique et élégante, elle s’impose comme un essentiel de votre dressing estival. Mais qu’est-ce donc exactement ? Comment l’utiliser ? Quels modèles adopter ? Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon complet de cet accessoire estival.

Qu’est-ce qu’une fouta ?

Une fouta est un tissu conçu à l’origine en Tunisie. Il est souvent constitué de fibres de coton naturel mais il peut également être composé de tissus plus modernes tels que le lin, la viscose ou encore les mélanges polyester/coton. D’inspiration marocaine, les foutas sont connues pour leurs couleurs vives mais aussi pour leurs franges tressées qui leurs confèrent une touche chic et bohème.

Traditionnellement, elle servait à se rafraîchir après un bain ou à s’essuyer lors des ablutions religieuses. Elle est donc particulièrement absorbante et douce au toucher.

Aujourd’hui, cet accessoire est devenu très tendance et s’utilise principalement comme serviette de plage ou de spa, serviette de sauna ou encore en guise de drap de bain.

Homme portant sur ses épaules une fouta à motifs
Crédit photo : https://inoui-editions.com/

Pourquoi opter pour une fouta ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le succès de la fouta en été mais aussi tout au long de l’année. Tout d’abord, elle présente de nombreux avantages du point de vue pratique :

  • Elle sèche rapidement ce qui permet de la ranger facilement et sans mauvaises surprises.
  • Elle est très résistante et peut ainsi être utilisée régulièrement.
  • Les motifs et les couleurs peuvent convenir à tous les goûts et à tous les styles.
  • Sa composition en fibres naturelles en font un produit durable.
  • Elle s’avère être très économique : il est possible de trouver des foutas de bonne qualité pour des prix abordables.

De plus, dans le cadre de la décoration intérieure, elle offre aussi un panel de possibilités créatives inépuisables. Vous pouvez par exemple la suspendre comme rideau de douche, l’utiliser pour recouvrir un meuble ou canapé mais aussi transformer un petit panneau en une jolie toile face aux rayons du soleil. Chez Inoui Editions vous pouvez trouver des motifs alternatifs et très intéressants pour en faire une serviette décorative.

Comment choisir sa fouta ?

De nombreux critères entrent en jeu lors de l’achat d’une fouta. Le premier est sa taille. Il existe des modèles allant du format mini (idéal pour une serviette de bain) jusqu’à la grande taille (pour s’en servir en déco intérieure ou comme nappe de pique-nique extérieur). La largeur et la longueur varient en fonction des fabricants mais aussi selon le type de produit : serviettes, paréos, draps de plage…

Autre critère important : le poids. Plus le poids est faible, plus la fouta sera légère et facile à transporter. Pour un bon rapport qualité, nous vous recommandons de choisir des produits allant de 200 à 500 g/m².

Ensuite vient le style. Que vous soyez plutôt look ethnique, moderne ou classique, vous trouverez forcément le modèle idéal. Les couleurs, les motifs et les textures sont très variés, ce qui permet de s’adapter à chaque goût. Des variantes monochromes aux imprimés floraux, en passant par les rayures et les damiers, des foutas, il y en a pour tous les styles !

Femme avec une fouta sur son bras avec un motif de pélican
Crédit photo : https://inoui-editions.com/

Quelques conseils pour l’entretien

Fabriquée à partir de fibres naturelles, une fouta est un tissu durable mais délicat qui demande des soins spécifiques lors du lavage. Pour conserver son éclat et sa douceur, nous vous recommandons de la laver à basse température (maximum 40°C) puis de la sécher à l’air libre. Évitez également l’utilisation de produits blanchissants ou assouplissants trop agressifs car ils risquent d’altérer les fibres.

Voilà, maintenant vous savez tout sur la fameuse fouta ! Tendance et élégante, elle s’impose comme un indispensable de votre garde-robe estivale. Pratique et ultra-douce, elle se décline sous de multiples formes et couleurs. Alors n’hésitez pas à profiter du retour des beaux jours pour acheter votre fouta et à en changer en un clin d’œil !

(Visited 69 times, 1 visits today)
Fermer