13h34 Infos conso & Bons plans

Comment savoir si un restaurant est halal ?

savoir si restaurant halal

Vous cherchez à manger dans un restaurant halal mais vous ne savez pas comment vérifier si le restaurant en question est bien certifié halal ? La certification halal garantit que les aliments servis respectent les règles de l’alimentation musulmane et sont exempts de produits interdits. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour vous aider à reconnaître ce type d’établissement

Vérifiez le certificat halal

La meilleure façon de s’assurer que le restaurant est bien certifié halal est de vérifier le certificat halal qui doit être visible à l’entrée. Le certificat halal est délivré par une autorité religieuse reconnue, et est signé par les imams locaux. Généralement l’un des logo suivants est clairement visible sur la façade :

logo halal
restaurant halal
certification halal

Il est important que cette certification soit appliquée à l’entrée de l’établissement et soit datée. Cela vous assurera que le restaurant est en conformité avec les normes halal.

Consultez la liste des ingrédients

Tous les restaurants halal doivent afficher une liste complète de tous les ingrédients utilisés. Les produits animaux doivent être mentionnés clairement et sans ambiguïté. Il est important de noter que seuls les produits provenant d’animaux tués selon les pratiques prescrites par le Coran sont considérés comme halal. Par exemple, les volailles et le boeuf doivent toujours être abattus selon le rite musulman, et non électrocutés.

Observez le personnel

Les serveurs d’un restaurant halal portent souvent un badge indiquant leur statut de « musulman certifié ». Si vous voyez un tel badge sur les serveurs, vous pouvez être certain que le restaurant est bien halal. Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander directement au personnel s’ils proposent des plats halal ou non.

Identifiez le secteur géographique

Si vous êtes à Paris ou en région parisienne, la majorité des restaurants sont certifiés halal. Plus particulièrement, les villes du 93 comme Montreuil ou Aulnay-sous-Bois sont reconnues pour le grand nombre de restaurants halal qui y sont installés. D’autres villes comme Melun ou Évry disposent également de beaucoup de restaurants halal. Si vous vous trouvez dans une autre région de France, il est possible que vous deviez faire des recherches plus approfondies avant de trouver votre restaurant halal.

Demandez aux clients du restaurant

Si vous êtes encore sceptique quant à l’authenticité du restaurant, la meilleure chose à faire est de demander aux clients habituels du restaurant. En faisant cela, vous obtiendrez des informations honnêtes sur la qualité des aliments et des services offerts. Vous pouvez aussi prendre contact avec des associations locales musulmanes qui peuvent vous fournir des informations supplémentaires sur les restaurants halal des environs.

restaurant halal

Pensez à vos propres critères

Enfin, vous devriez penser à vos propres critères de choix pour sélectionner un restaurant halal. Certains clients veulent se limiter aux aliments biologiques ou en évitant la consommation de viande rouge. Vous pouvez également prendre en compte le budget et les plats disponibles sur le menu avant de vous engager à dîner dans un restaurant halal. 


En bref, il existe plusieurs moyens efficaces pour détecter un restaurant halal et s’assurer que ce dernier propose des repas conformes aux normes de l’alimentation musulmane. N’hésitez pas à visiter le restaurant, à observer le personnel et à regarder les certificats halal avant de vous engager. Vous pouvez également vous renseigner auprès des clients et des associations locales musulmanes afin de vous assurer que le restaurant est effectivement certifié halal. En suivant ces conseils, vous pourrez trouver le restaurant idéal pour vos repas.

(Visited 173 times, 5 visits today)
Fermer