7:51 Tourisme & Découvertes

Île de Krk : Top 10 des sites les plus incroyables

visiter krk

L’île ensoleillée de Krk, d’une superficie de 405 km2, la deuxième plus grande de l’Adriatique. Elle se découvre en franchissant le pont qui enjambe le continent Croate. 

Elle mesure 38 kilomètres de long pour 13 kilomètres de large et a un littoral total de 200 kilomètres très apprécié des locaux mais aussi des estivants de passage. 

Plus de 20 000 personnes vivent à l’année sur l’île de Krk, ce qui la rend très touristique en raison des nombreuses attractions et commerces présents. Ce petit territoire insulaire  attend ses visiteurs avec générosité pour leur offrir l’opportunité de vivre des vacances fantastiques. Son climat est très agréable, car le soleil brille 2 500 heures par an et les eaux de la mer Adriatique chauffent jusqu’à 26 degrés en été, voici tout de suite ce que vous devez y explorer :

Les lieux et les plages à ne pas manquer sur l’île de Krk en Croatie

Il y a des siècles que les Romains ont reconnu l’importance de cette péninsule Balkanique et y ont développé la ville de Krk pour en faire la colonie la plus forte du Nord de l’Adriatique.

Des décennies plus tard, les Avars, les Illyriens, les Byzantins, les Croates et les Vénitiens se sont également battus pour avoir leur colonie sur ce territoire. En raison de son histoire variée et de ses magnifiques caractéristiques naturelles, elle est visitée par de nombreuses personnes en quête de culture, de tradition et de découvertes endémiques lors de la période estivale. Dans la suite de cet article, nous vous montrerons pourquoi vous devriez visiter l’île de Krk en toutes saisons :

1. Le Pont de Krk

pont de krk

La première chose notable en arrivant sur l’île est bien entendu le franchissement du spectaculaire pont de Krk. Long de près d’un kilomètre et demi, il part de Kraljevica sur le continent pour rejoindre le superbe territoire insulaire. Inauguré après  la mort de Tito, sa construction a duré de 1976 à 1980 et s’élève à 390 mètres au-dessus de la mer Adriatique. 

À son point culminant, à mi-hauteur des piliers de l’ancienne île, vous pouvez observer le cimetière de Sveti Marko.

2. La ville de Krk

ville krk

L’histoire de plus de 2000 ans de la ville fortifiée fondée par les Romains a plusieurs aspects Français, car les Frankopans ont longtemps contrôlé leurs remparts érigés ici. Considérée comme étant l’une des plus vieilles cités de la Mer Adriatique, la ville de Krk enchante tous ceux qui viennent à sa rencontre grâce à ses ruines encore présentes aux grès des recoins luxuriants de la côte. Sa forteresse conserve encore fidèlement son caractère médiéval ce qui offre à la ville le mérite d’avoir conservé son âme antique. 

En plus de visiter la forteresse de Krk et de vous promener dans la vieille ville, vous pourrez vous rafraîchir sur la célèbre plage de Drazica située non loin du petit port constamment à flots et déguster les excellentes spécialités de Croatie dont le Cevapi.

3. Baska

baska

À l’extrémité Sud-Est de l’île de Krk, Baška est un village de vacances dans une large baie pittoresque qui est annuellement habité par à peine un millier de personnes. L’endroit se transforme chaque Été en un véritable paradis pour vacanciers depuis plus de 100 ans. 

Parmi ses près de 30 plages de galets, la Vela plaža, longue de 1 800 mètres, est la plus célèbre pour son eau turquoise qui s’assombrit lentement en s’éloignant au large. La baignade ici est particulièrement appréciée par les enfants dont les parents se trouvent confortés par le fait que la station balnéaire obtient tous les ans la certification Pavillon Bleu pour l’excellente qualité de son eau.

4. Omišalj

Le plus populaire parmi les voyageurs Européens, Omišalj est une ville qui marque son existence historique depuis le IIIème siècle ce qui explique son attrait. Elle a été érigée à une altitude de 80 mètres à côté d’une très belle baie. 

site medieval Omisalj

En plus de ses sites médiévaux, la cité antique mérite une visite pour ses belles plages et ses hébergements haut de gamme à des prix encore très raisonnables. Sur place, vous trouverez des restaurants, des bars et des boutiques typiques qui s’ouvrent sur le port. Vous avez le choix entre plusieurs excursions en bateau. Sa meilleure plage est Pešja, qui est très populaire auprès de sa famille en raison de son eau limpide et de ses arbres ombragés.

5. La Grotte de stalactites de Biserujka

Biserujka grotte

Sur le côté Est de Krk, non loin de Omišalj, partez explorer la grotte de stalactites de Biserujka. Situé à proximité du petit village appelé Rudine, ce recoin abrité était jadis utilisé par les pirates sur l’Adriatique. Il faut compter une demi-heure pour visiter cette belle petite grotte ouverte en partie pour préserver sa splendeur d’origine.

Une fois sur place, cela vaut la peine de rejoindre la baie de Soline, qui finira de vous charmer par ses nuances d’un bleu doux contrastant parfaitement avec les teintes orangées et souterraines de Biserujka. Mention spéciale pour les très beaux paysages alentour.

6. La baie et la plage de sable de Soline

plage soline

Située à l’Est de l’île de Krk, la plage de Soline est tout simplement un lieu paradisiaque à ne pas manquer si vous passez dans la région. Dans un cadre naturel magnifique, vous pourrez vous baigner dans une baie lagunaire qui s’approfondit lentement si vous aimez les rivages sablonneux. Ici, visiter Krk prend tout son sens puisque l’eau paraît si pure qu’on croirait se baigner dans un lac.

7. Vrbnik

Vrbnik

Vrbnik est une ville d’inspiration italienne et pittoresque construite dans une région vallonnée. Cette minuscule cité médiévale est également célèbre pour ses vins et sa gastronomie locale. D’ailleurs, Vrbnik à donné son nom à un cépage qui a été introduit dans ses champs sur Krk au XIXème siècle (dans l’entre deux guerres).

Ne manquez pas la merveilleuse promenade autour de ces palais d’une autre époque et de faire un saut rafraîchissant à la plage de Slatina dont l’eau translucide invite à découvrir la baie par le large.

8. Le Monastère de Glavotok

monastere Glavotok

À 17 kilomètres de la ville de Krk, nous recommandons vivement aux photographes et aux passionnés d’architecture religieuse de visiter le petit monastère de Glavotok qui se dessine au bout des routes de montagne sinueuses à l’Ouest. Glavotok est un hameau littoral situé sur le cap Occidental de l’île. Il possède un petit port peu fréquenté par les touristes et largement utilisé comme lieu de débarquement par les pêcheurs locaux. 

En plus du monastère, il y a une petite plage sur place très agréable pour se rafraîchir et faire toujours plus de clichés en bord de mer.

9. Porat

Située sur les rives de la baie protégée de Malinska-Dubašnica, dans la partie Nord-Ouest de l’île de Krk, Porat est une station balnéaire magnifiquement située qui accueille de nombreux événements nautiques et estivaux. 

Discret et ne manquant pas d’atout, Porat permet de profiter des joies de la mer adriatique en toute tranquillité. Il est intéressant de noter qu’une partie de la plage est constamment remplie de sable pour le bien des enfants.

porat

10. Le Phare de Vošćica

Construit il y a 150 ans, le phare très photogénique aux allures de forteresse se trouve près du fameux Pont qui permet de venir visiter Krk, et aujourd’hui une atmosphère particulière se dégage du bâtiment. Toujours actif pour rythmer la vie maritime et guider les navigateurs de la mer Adriatique, ce phare se dresse comme étant un véritable emblème du territoire insulaire.

(Visited 9 times, 1 visits today)
Fermer