9:28 Déco & Brico

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

devenir decorateur interieur

Au nombre des prestataires intervenant dans l’aménagement intérieur d’une maison ou d’un local figure le décorateur d’intérieur. Contrairement à l’architecte d’intérieur, ce dernier n’intervient pas dans les gros travaux. 

Son rôle consiste à conseiller sa clientèle, optimiser et harmoniser les espaces intérieurs afin de les conformer aux goûts du propriétaire. Il doit combiner lumière, matériaux, volumes et mobilier afin de créer une décoration adaptée aux lieux. Si vous avez de l’amour pour la décoration d’intérieur et un talent pour l’organisation et le choix des couleurs, ce métier est peut-être celui qu’il vous faut. Voici ce que vous devrez savoir avant de vous lancer.

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?

Comme l’indique son appellation, le décorateur d’intérieur décore, réaménage et rend agréable et fonctionnel un espace intérieur. Ce prestataire a donc pour rôle de mettre en valeur les espaces en usant astucieusement des couleurs, contrastes, formes géométriques et matières. Il ne touche pas à la structure finale, mais se charge d’apporter une touche finale à la pièce afin d’y instaurer une ambiance agréable. 

Ce professionnel, sublime l’espace dont il a la charge en y ajoutant du caractère et du confort. À cet effet, le décorateur d’intérieur fait dans un premier temps le point avec ses clients. Il recueille ainsi des informations sur les goûts, attentes, besoins et budget du propriétaire afin de faire une proposition de devis. 

etre decoratrice interieur

Par la suite, il présente ses idées sous forme de moodboard, de croquis ou de vues 3D afin de donner aux clients une première approche visuelle du projet. Ce dernier pourra choisir ce qui lui correspond le mieux et y apporter des modifications si nécessaire. Par ailleurs, le décorateur d’intérieur à des compétences techniques. Celles-ci lui permettent de conseiller et de choisir les matériaux les mieux adaptés au projet. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir décorateur d’intérieur ?

Étant donné qu’il travaille en direct avec la clientèle, le décorateur d’intérieur doit avoir un bon relationnel. Il doit donc être doté d’une bonne capacité d’écoute et d’un sens avéré de la négociation afin de ne pas imposer ses choix à ses clients. Ce professionnel doit avoir un bon sens de l’esthétique et de la créativité qui lui permettront de proposer des projets suscitant l’adhésion de sa clientèle. 

Le décorateur d’intérieur doit aimer et savoir dessiner. La maitrise du dessin technique et des logiciels DAO est aussi un atout incontournable. En outre, ce prestataire doit se tenir informé des dernières tendances en matière de décoration et de design d’intérieur. Pour toute personne désireuse de devenir ou de se reconvertir au métier de décorateur d’intérieur, le respect des normes de sécurité est primordial.

Quelles sont les études à faire pour devenir décorateur d’intérieur ?

Le métier de décorateur d’intérieur est accessible sans formation. Toutefois, il est intéressant pour les aspirants à cette profession de posséder un diplôme technique en bâtiment d’un niveau Bac minimum. En tout, le CFAI (Conseil français des architectes d’Intérieur) reconnait à ce jour 14 formations de niveau de Bac+2 à Bac+5. Il s’agit entre autres des :

  • BTS design d’espace ;
  • BTS agencement de l’environnement architectural ;
  • BTS pro agencement de l’espace architectural ;
  • Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat ;
  • DMA décor architectural ;
  • DNAT (Diplôme national d’arts et techniques) design d’espace ;
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles ;
  • DSAA créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement ;
  • Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) design ;
  • Diplôme de l’Ensad-Arts déco spécialisé en architecture d’intérieur ;
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) design d’Angers et de Toulouse ;
  • Diplôme de l’école Camondo, de l’Esag, de l’École bleue, de l’Esail et de l’académie charpentier. 
etude decorateur interieur

Par ailleurs, de nombreux instituts et écoles mettent à la disposition du public des formations continues en décoration d’intérieur. Ces dernières permettent d’apprendre les bases du métier à votre rythme. 

En dehors des grandes écoles de décoration et d’architecture, divers organismes de formations proposent des formations à distance en décoration d’intérieur. Ceci vous offre de nombreux avantages. Vous pourrez vous former à votre rythme, éviter des déplacements trop fréquents et faire des économies.

Si vous optez pour l’une de ces formations par correspondance, vérifiez bien que celle-ci est inscrite au Répertoire national des Certifications professionnelles. Vous devrez aussi vous renseigner sur le programme qui vous intéresse avant de vous lancer. Retenez que généralement ce type de formation dure entre 5 et 12 mois en fonction de votre rythme d’apprentissage.

En quoi consiste les études d’une formation de décorateur d’intérieur ? 

Qu’elle soit en présentiel ou à distance, la formation en décoration d’intérieur possède un programme bien défini. En général, ce genre de programme propose des cours de dessin et de réalisation de plans techniques. Vous pourrez prendre en main outils de DAO indispensable à la mise en plan de décorations. 

On y retrouve également des cours théoriques sur l’aménagement intérieur et la décoration d’espace intérieur. Vous serez aussi instruit sur les astuces indispensables pour identifier les attentes et besoins des clients. Des cours seront par ailleurs offerts pour maitriser les b-a-ba de l’élaboration des budgets et de la réalisation d’un devis professionnel. 

Enfin, le programme de formation en décoration d’intérieur vous apprendra aussi à faire le suivi d’un chantier de A à Z. des notions concernant le contrôle et des respects des objectifs, des délais et du budget vous seront administrés. 

(Visited 4 times, 2 visits today)
Fermer