Les cotisations d’assurance auto représentent une part significative du budget des ménages français. Selon une étude récente de l’UFC-Que Choisir, le coût moyen d’une assurance auto en France s’élève à 615 euros par an. Mais, il est possible de réduire ce montant en adoptant certaines astuces.
Dans cette optique, nous vous présentons six techniques efficaces pour faire baisser le coût de vos cotisations d’assurance voiture.
Sommaire
1. Choisir une assurance adaptée à ses besoins
Avant de souscrire une assurance auto, il est indispensable d’évaluer vos besoins en fonction de votre profil conducteur et de votre véhicule. En effet, les garanties proposées par les assureurs varient en fonction du niveau de protection souhaité. Ainsi, un conducteur expérimenté disposant d’un véhicule peu coûteux n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune conducteur possédant une voiture neuve. Il est donc recommandé de s’orienter vers une assurance auto pas chère afin de maximiser vos chances d’économies.
Pour déterminer l’assurance la plus adaptée à votre situation, prenez le temps de comparer les offres du marché en utilisant un comparateur d’assurances en ligne. Selon une étude réalisée par le comparateur d’assurances LesFurets.com, les économies réalisées grâce à l’analyse comparative des offres peuvent atteindre jusqu’à 30% du montant de la cotisation annuelle.
2. Adopter une conduite responsable
La conduite responsable est un facteur clé pour réduire le coût de son assurance auto. Pour déterminer le montant des cotisations, les assureurs prennent en compte le comportement des conducteurs. Ainsi, un conducteur ayant un bon coefficient de bonus-malus bénéficiera d’une réduction sur le montant de sa prime d’assurance.
Pour encourager les conducteurs à adopter une conduite responsable, certains assureurs proposent des dispositifs de télématique embarquée permettant d’analyser le comportement au volant. Les conducteurs équipés de ces dispositifs bénéficient en moyenne d’une réduction de 15% sur le montant de leur cotisation annuelle, indique l’Association Française de l’Assurance (AFA).
3. Opter pour une franchise élevée
La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. En optant pour une franchise élevée, il est possible de faire baisser le montant de sa cotisation d’assurance auto. Mais avant de souscrire à cette option, évaluez vos capacités financières, car en cas de sinistre, la somme restant à votre charge sera plus conséquente.
Une étude récente de l’UFC-Que Choisir mentionne que l’augmentation de la franchise de 150 à 300 euros permet de réduire le montant de la cotisation annuelle d’environ 10%.
4. Profiter des réductions liées à la fidélité
Les compagnies d’assurance récompensent souvent la fidélité de leurs clients en leur accordant des réductions sur le montant de leur cotisation d’assurance auto. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 15% sur le montant de sa prime d’assurance après plusieurs années de fidélité auprès du même assureur.
Attention toutefois à comparer régulièrement les offres du marché pour vous assurer que votre assurance reste compétitive car parfois, les économies réalisées grâce à la comparaison des offres peuvent être plus importantes que les réductions liées à la fidélité.
5. Regrouper ses contrats d’assurance
Il faut savoir que le regroupement de contrats d’assurance permet de bénéficier de réductions sur le montant de ses cotisations. En effet, les assureurs proposent souvent des tarifs préférentiels aux clients souscrivant plusieurs contrats auprès d’eux, pouvant réduire le montant de votre cotisation annuelle d’environ 10%.
Si ce n’est pas déjà le cas, renseignez vous pour regrouper votre assurance véhicule avec votre assurance habitation, votre assurance santé ou encore votre assurance vie; et insistez auprès de votre police d’assurance pour connaître les avantages pécuniaires que vous pourriez avoir.
6. Négocier le montant de sa cotisation
Dernières astuces et pas des moindres : dès le départ, songez à négocier le montant de vos cotisations d’assurance automobile auprès de votre compagnie d’assurance. Pour cela, il est recommandé de préparer ses arguments en amont en se renseignant sur les offres concurrentes et en mettant en avant ses qualités de conducteur (bon coefficient de bonus-malus, absence de sinistres, etc.).
Une bonne négociation permet d’économiser environ 5% sur le montant de votre cotisation d’assurance automobile.
Pour réduire drastiquement le coût de vos cotisations d’assurance auto, il est recommandé de choisir une assurance adaptée à vos besoins, d’adopter une conduite responsable, d’opter pour une franchise élevée, de profiter des réductions liées à la fidélité, de regrouper ses contrats d’assurance et de négocier le montant de sa cotisation avec son assureur.
Ces astuces, mises en pratique avec rigueur et discernement, permettront aux conducteurs soucieux de maîtriser leur budget d’assurance auto de réaliser des économies substantielles. Au cumulé des pourcentages, optimisations effectuées sur votre offre d’assurance auto et en comparant régulièrement les offres, vous pourrez vous assurer de bénéficier des meilleures conditions tarifaires du marché.