euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Durabilité et ancrage

(17-19 novembre 2011, Tanger, Morocco)
Euromed Heritage 4, module de formation organisé par la RMSU sur durabilité et intégration des résultats

Durabilité et intégration sont au cœur de la réussite d'un programme. Ils garantissent sa pérennité en matière d'exploitation de ses résultats et de sa continuité au-delà de la durée des projets. Comme de fait, l'intégration est un facteur déterminant de son appropriation.

Une module de formation a été organisé par la RMSU-Euromed Héritage 4, en coopération avec le London Metropolitan Muséum, à l'intention des partenaires du projet EH 4. La formation s'est tenue du 17 au 19 novembre à Tanger, au Maroc.

Cet atelier de formation a été l'occasion d'évaluer les progrès et les obstacles rencontrés dans un certain nombre de domaines, de la diffusion de publications aux possibilités commerciales émergeant autour d'un projet. Une question fondamentale abordée au cours la formation est : par quels moyens la propriété des produits d’un projet peut-elle être redistribuée à des tiers, outre les dépositaires dudit projet ? Par exemple, une exposition de longue durée peut-elle être présentée dans un musée local ? Comment des suggestions à caractère politique pourraient-elles être officiellement présentées dans un espace public ? De quelle manière des éventails d’outils ou des cartes culturelles élaborés au sein de projets, pourraient être utilisées par la société civile ? Existe-t-il une application commerciale pour de tels outils ?

Les projets ont eu l'occasion de présenter leurs activités ainsi que les problèmes auxquels ils font face et ont été confrontés pour assurer leur continuité. Ils ont également tiré des enseignements à partir des expériences d’autres projets déjà mis en œuvre dans une stratégie de durabilité.



Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur

euromed logo
en fr ar
 
Restricted Area

Sustainability and embedding

(17-19 November 2011, Tanger, Morocco)
RMSU training module on sustainability and embedding of results

Sustainability and Embedding are at the core of a successful programme. They do guarantee its sustainability in terms of exploitation of results and its continued existence beyond the lifetime of the projects. As a matter of fact, embedding is a key factor for effective appropriation.

A training module has been organised by RMSU-Euromed Heritage 4 in cooperation with London Metropolitan Museum and addressed to EH 4 project partners. It has been carried out in Tangier, Morocco, from 17 to 19 November.

The training workshop has provided an opportunity to evaluate progresses and obstacles in a number of areas, from the dissemination of publications to commercial opportunities arising around a project. A fundamental question addressed by the training has been: in which ways ownership of outputs can be distributed beyond the project consortium? For example, can a long-standing exhibition be placed in a local museum? How could policy suggestions be formally placed into public structures? How could tool-kits or cultural maps developed by projects, be used by civil society? Is there a commercial application for such tools?

Projects were given the opportunity to present their activities and the problems they face and have faced to secure continuity. They learned also from the experiences of other projects who have already implemented a sustainability strategy.



Disclaimer | Copyright