euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Renfort du cadre législative et institutionnel du patrimoine culturel méditerranéen

Le renforcement des cadres juridiques et institutionnels existants constitue une démarche essentielle pour la bonne gestion du patrimoine culturel. En s’appuyant sur le cadre de référence international actuel (conventions juridiques, panels internationaux, séminaires), et sur une approche globale, la RMSU s’efforce de faciliter le développement de méthodologies communes et l’échange de résultats entre les pays partenaires méditerranéens.

En réponse à la demande expresse des pays partenaires, la RMSU met en place des actions spécifiques d'actualisation des législations et des services pour tenir compte de l'évolution du concept de patrimoine et couvrir, au-delà des sites archéologiques et des monuments et villes historiques, le patrimoine rural et industriel, le patrimoine contemporain, les paysages culturels, le patrimoine oral et immatériel.

Le patrimoine est considéré comme une ressource de développement humain, avec maîtrise des transformations économiques et sociales par les autorités publiques et participation active des communautés locales et des citoyens à la promotion de leur cadre de vie.

Les pays méditerranéens partagent des conditions géographiques et des courants culturels et artistiques qui appellent un dialogue entre eux pour la reconnaissance d'un patrimoine commun, dont la sauvegarde relève aussi d'une responsabilité commune.

Les actions de la RMSU poursuivent comme buts :

  1. Comparaisons entre pays et par rapport aux normes internationales, pour une actualisation des réglementations et une amélioration des services.
  2. Renfort des liens avec les organisations internationales inter on non gouvernementales.
  3. Processus permanent de coopération et d'échange de bonnes pratiques dans un réseau international d'experts et d'officiels en charge du patrimoine, par le développement de liens professionnels et humains transfrontaliers.
Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur