Écrit par 11:13 Déco & Brico

Les 7 façons de décorer un pilier dans un salon

décoration pilier salon

Après un long moment de réflexion, vous avez décidé de sauter le pas et d’agrandir votre salon ?

Malheureusement, après les travaux de décloisonnement, un pilier porteur (IPN) peut se retrouver en plein milieu de la pièce. Cet obstacle de taille rend l’aménagement et la décoration de votre salon plus compliqués. Pourtant, grâce à quelques astuces, vous pouvez transformer et décorer ce pilier de salon en un élément décoratif qui deviendra même essentiel. Voici comment faire.

1. Utilisez la poutre comme support décoratif

Un pilier est avant tout un support. Gardez donc son utilité première et transformez-le en une pièce de mobilier à part entière. Pour ce faire, ajoutez à votre poutre des étagères. Lorsqu’elles sont superposées, elles peuvent contenir des objets de décoration en tout genre comme :

  • Des bougies de décoration parfumée ;
  • Des vases avec des fleurs séchées ;
  • Des trophées ;
  • Des cadres photo, etc.

Pour harmoniser les couleurs et avoir un rendu plus sobre, vous pouvez peindre vos étagères de la même couleur que le pilier. Si vous préférez les contrastes de couleurs, vous pouvez aussi varier les teintes et créer un effet de couleur unique.  

2. Se servir du pilier pour une transition d’une pièce à l’autre

Lorsque l’espace est complètement ouvert et spacieux, il est parfois utile de délimiter les pièces. Vous pouvez par exemple vous servir de cette poutre pour marquer le coin salon de la salle à manger. Ceci vous donnera l’impression de passer d’une pièce à une autre. 

pilier salon déco

Pour que le rendu soit réussi, la façon dont vous allez décorer le pilier du salon doit parfaitement s’accorder avec les autres éléments de votre pièce. Pour cela, associez la couleur du pilier à celle du mur ou ajoutez un claustra d’intérieur afin de réaliser une petite transition avec une cloison ajourée mais décorative. Ensuite, rappelez ces mêmes couleurs sur les cadres des fenêtres ou les portes.

3. Transformez vos poteaux en mobilier

Si vous avez au moins deux piliers situés à des extrémités proches l’une de l’autre, reliez-les pour fabriquer un meuble ou une paroi ajourée, voire des étagères double face.

Pour un rendu moderne, optez pour un meuble soft avec des lignes épurées et qui laissent entrevoir et passer la lumière. Ainsi, ce mobilier pourra servir de séparateur entre deux espaces sans fausser le concept d’aire ouverte. En fonction de l’endroit où il se trouve, le mobilier peut être utilisé pour ranger de la vaisselle, des bouquins, des sculptures, etc. Il peut également servir de support télé. 

décorer poteau salon

4. Faites de votre pilier l’élément de décoration principal

Vous n’êtes pas obligé de cacher votre pilier pour avoir une harmonie esthétique dans votre salon, bien au contraire. Mettez-le en avant et faites de votre pilier l’élément de décoration principal de votre salon. Pour un rendu plus harmonieux, assurez-vous qu’il s’intègre parfaitement avec les autres éléments de décoration. Pour un effet chic, préférez des ornements dorés ou argentés.

Si vous souhaitez un rendu plus basique, choisissez plutôt du papier peint ou des teintes métallisées. Ils donneront à votre intérieur un style de décoration plutôt industriel.

5. Inventez un nouvel espace grâce à votre poutre

Situé non loin d’un mur, le pilier peut être utilisé pour créer un espace et un meuble supplémentaire. Pour ce faire, il suffit de positionner une planche entre le mur et le pilier. Il est nécessaire de ne pas choisir juste du bois brut, celui-ci devra embellir votre espace par ses traits.

Ajoutez des assises après avoir placé votre planche à 45 cm du sol. Vous pouvez par exemple ajouter des coussins de décoration ou des paniers de rangement. Vous avez également la possibilité de mettre des chaises et créer un petit coin bureau.

6. Intégrez votre pilier à un meuble

décorer poutre salon

Lorsque le pilier est proche de votre cuisine, utilisez-le comme support pour une table à manger ou un placard par exemple. Transformez-le en poteau pour y intégrer la table avec ses chaises entre celui-ci et le mur.

Pour que cet ajout soit fonctionnel et parfaitement intégré, restez dans des teintes et des couleurs qui sont en harmonie avec le reste de la pièce. Ainsi, vous hériterez d’un espace repas délimité qui fera assimiler la poutre à la cuisine sans être encombrante.

7. Rendez votre pilier fonctionnel

Afin de mettre votre pilier en valeur, vous pouvez lui attribuer une fonction particulière. Il peut par exemple recevoir les interrupteurs de votre salon après lui avoir soigneusement choisi un design. Préférez-lui un style qui saura parfaitement s’intégrer dans votre décoration d’intérieur. Vous pouvez adopter un effet industriel avec les fils laissés apparents ou rester sobre avec des choix simples. Comme autre fonction, pensez à installer des lampes en applique et transformez votre pilier en luminaire.

Vous savez désormais comment décorer votre pilier tout en l’intégrant au style et à la décoration de votre salon.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Fermer